Suite à une soirée « mojitos » il me reste pas mal de menthe (harg ! moi et ma tendance à toujours prévoir plus) dont je ne sais que faire… A priori simple et efficace pour écouler un surplus de menthe, je me lance dans la confection d’un sirop de menthe maison.
Bon par contre aux Antilles les sirops sont réalisés au sucre de canne mais si vous préférez vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du sucre blanc. Simplement la couleur sera différente, mon sirop à moi est presque noir, avec sucre blanc il sera plutôt brun.
Ingrédients :
– 25 g de menthe hachée (moi j’ai laissé les branches mais vous pouvez utiliser uniquement les feuilles si vous le souhaitez)
– 500 ml d’eau
– 500 g de sucre de canne roux
– Quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
Hachez la menthe finement. Faites bouillir l’eau et versez-la sur la menthe. Laissez macérer 12h puis filtrez et faites chauffer dans une casserole avec le sucre. Quand ce mélange commence à bouillir et mousser, écumez et ajoutez le jus de citron. Ôtez du feu et mettez en bouteille. Ce sirop se conserve moins longtemps que les sirops industriels mais vous pouvez le conserver plus longtemps au frai.
Recette qui utilise ce sirop :
Panna cotta à la menthe (à l’agar agar)
Ping: Crème anglaise à la menthe « Loetitia cuisine