Croquettes de riz piquantes

Je n’ai pas vu le temps passé et me voilà bien embêtée car il est 11h30, j’attaque ma semaine végane et je n’ai absolument rien prévu. Je farfouille dans mes placards et dans mon frigo… c’est la dèche ! La veille je n’avais jamais aussi bien raté la cuisson de mon riz blanc, et j’ai un fond d’ « okara de riz complet » (qu’il me reste de la confection d’une bouillie de riz pour mon bébé) je me dis que je vais bien réussir à confectionner des végé-croquettes avec ça. C’est parti.

Juste une petite précision sur ces croquettes, je ne suis pas diététicienne mais elles sont plutôt un accompagnement féculent qu’un « végé-steak », car l’apport en protéines n’est pas suffisant. Je m’en suis contenté car je n’avais rien prévu mais j’ai compensé sur le repas du soir en mangeant des lentilles. Mais au final j’ai apprécié le goût sucré-piquant et j’adore le riz, alors essayez-les, ça change du traditionnel riz blanc. Ou alors si vous avez raté la cuisson de votre riz, c’est un bon moyen de le consommer de manière plus agréable.

Ingrédients :

– 50 g de riz blanc très (trop) cuit

– 50 g d’okara de riz complet ou 50 g de riz complet très cuit mixé

– 20 g de raisins blonds

– 1 c à c de graines de lin

– 1 c à c de graines de sésame

– 1 c à c de purée de piments doux (ou quelques gouttes d’huile piquante)

– 1 pincée de fleur de sel

– 2 c à c de farine complète (à ajuster en fonction de la texture. Utilisez de la farine de sarrasin pour une version sans gluten)

Préparation :

Rien de bien compliqué, vous vous en doutez. On mélange juste tout ça dans un saladier. Ajustez la texture éventuellement en ajoutant un peu plus de farine (la pâte doit permettre de réaliser des galettes façonnées à la main).

Façonnez des galettes à la main et faites-les frire à la poêle dans 1 c à s d’huile d’arachide. Mes raisins ont un peu noirci alors je vous conseille plutôt un feu moyen qu’un feu très chaud.

Croquettes de riz piquantes

Croquettes de riz piquantes

Publicités

3 thoughts on “Croquettes de riz piquantes

  1. Ping: Croquettes riz-lentilles « Loetitia cuisine

  2. Ping: Diversification alimentaire de bébé « Loetitia cuisine

  3. Bonjour ! Appétissantes certes, mais plutôt que de les cuire dans de l’huile d’arachide qui n’est pas top top, mieux vaux utiliser l’huile de coco, voire l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s