(Végé) Scones flocons d’avoine-sirop d’érable

Enfin j’ai eu le temps d’essayer mon nouveau livre de recettes ! Depuis le temps que je bave sur la couverture, je suis comblée. Quand mon mari est parti à Boston, il m’a ramené un super livre de pâtisseries américaines. C’est « flour, spectacular recipes from Boston’s Flour Bakery » de Joanne Chang avec Christie Matheson.

J’ai adapté la recette version végé (c’est délicieux), mais je vous mets en parallèle les ingrédients d’origines, faites à vôtre bon vouloir. Par contre en ce qui concerne le glaçage je ne suis pas encore au point. J’ai essayé de mixer mon sucre roux pour obtenir du sucre glace mais la faute à mon mixeur, ce n’était pas lisse. Du coup je pense à 2 solutions (mais pas encore testées) soit réaliser le glaçage longtemps à l’avance pour que le sucre ait le temps de se dissoudre dans l’eau. Soit faire chauffer le glaçage jusqu’à ce que je sucre ait fondu.

Je mets également les proportions d’origine mais je trouve que ça fait beaucoup, la prochaine fois je diviserais par 2. Du coup j’ai congelé (comme recommandé par l’auteur) la moitié des scones (non cuits).

Ingrédient pour la pâte à scones :

– 210 g de farine complète

– 125 de flocons d’avoine (il vaut mieux complet et sans cuisson rapide)

– 1 c à c 1/2 de levure chimique

– 1/4 c à c de bicarbonate

– 1/4 de c à c de sel

– 50 g de noix de pécan (je n’en avais pas, j’ai utilisé des noix) grillées

– 80 g de raisins blonds

– 114 g de beurre froid / graisse de coco froide (mais pas trop) => à découper en 8 morceaux

–  80 g de crème épaisse froide / crème de soja froide (ici gerblé)

– 160 g de sirop d’érable

– 1 oeuf froid / 10 g de fécule de maïs + 30 g de lait végétal (ici de soja)

Ingrédient pour le glaçage :

-140 g de sucre glace / sucre roux (mixé si vous avez un bon mixeur)

– 3 c à s de sirop d’érable

– 1 à 2 c à s d’eau

Préparation :

Préchauffez votre four à 170°.

Mixez la farine, les flocons d’avoine, la levure, le bicarbonate, le sel, les noix et les raisins, si possible en vitesse lente, pendant 10 à 15 secondes. Pour ma part j’ai mixé trop longtemps du coup ma pâte était trop lisse. Il doit rester des morceaux. Ajoutez sur le dessus de cette préparation le beurre / la graisse de coco + vanille coupé/e en morceaux et mixez pendant 30 secondes.

Dans un bol fouettez la crème, le sirop d’érable et l’oeuf / fécule de maïs + lait de soja. Ajoutez ensuite cette préparation à la pâte et mixez encore durant 20 à 30 secondes. Vous obtenez une pâte épaisse un peu humide.

Enlevez la pâte du mixeur (en raclant bien les bords à l’aide d’une spatule) et séparez la en 8. Formez des scones arrondis à la main et placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. C’est à la ce moment que vous pouvez (si vous le désirez) congeler les scones. Il suffit ensuite de les enfourner congelés et d’ajouter 5 à 10 minutes en plus au temps de cuisson.

Enfournez les scones pour 40 minutes, enfin, selon la recette de base car du coup les miens étaient trop cuits donc adaptez le temps de cuisson en fonction de vos fours. Une fois cuits placez les scones sur une grille pour les faire refroidir. Au bout de 30 minutes, glacez-les.

Confectionnez le glaçage durant la cuisson. En gros il suffit de mélanger le sucre glace, le sirop d’érable et l’eau. Ensuite étalez le glaçage sur les scones tièdes à l’aide d’un pinceau. Laissez prendre et dégustez.

Ou réalisez le glaçage quelques heures avant pour la version végan au sucre roux (pour que le sucre ait le temps de se dissoudre).

Cette recette déchire, c’est mon mari qui l’a dit !

Scones flocons d'avoine - sirop d'érable

Scones flocons d’avoine – sirop d’érable

Publicités

4 thoughts on “(Végé) Scones flocons d’avoine-sirop d’érable

    • Mais ce bouquin est juste une merveille. Je vais être obligée de me limiter à une recette de temps en temps si je ne veux pas que la base mon alimentation soit des pâtisseries (trop gourmande que je suis) !

  1. Ping: Cette semaine on fabrique de la déco « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s