Les mignons au citron

« Ma keskessé » des « mignons au citron » ? Vous vous dites que j’ai pété un câble hein !? Non mais voilà ce qui arrive avec le surmenage… je travaille sur tellement de recettes en même temps que ne sais même plus les noms de ce que je cuisine. Alors voilà quand j’ai eu finis de confectionner ces petits gâteaux je me suis dit « Sont-y pas mignons ? ». Imaginez le titre de cet article si je m’étais dit « Y sont pas dégueux »…

Mignons au citron

Mignons au citron

J’arrête de jacasser et j’envois la recette. Par contre un point sur le matos nécessaire, j’ai utilisé ici un moule un silicone (fraîchement offert par belle-maman) de minis-minis tartelettes. En gros chaque marque du moule fait à peu près 3,5-4 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser des moule à minis muffins ou autre, pourvu que ça soit « mini ». C’est bien connu ce qui est mini est mignon… allez j’arrête cette fois.

La pâte est quasi-de-la-même-composition (mais les proportions sont divisées par 2) que mes Végé-génoises moelleuses sauf que comme à mon habitude il me manquait un ingrédient (la fécule de pomme de terre) donc c’est une version un poil différente.

Ingrédients pour la pâte :

– 90 g de fécule de maïs

– 90 g de farine blanche

– 75 g de sucre

– 75 g d’huile (ici d’arachide)

– 50 g de lait (ici d’amande)

– 1 c à c de levure chimique

– 1/2 c à c de bicarbonate

– 20 g de zeste de citron râpé. Petite info : En Suisse (oui j’habite en Suisse) on trouve des sachets de zestes de citrons râpés. Etant une grande flemmarde c’est ce que j’ai utilisé ici. Ils disent sur le sachet que cela correspond (20g) au zeste de 2 à 3 citrons. Je suis perplexe, mais tout ça pour dire, faites le dosage à votre goût. Ou vous pouvez  mettre à la place 1 à 2 c à c de jus de citron, ou de l’arôme de citron… je vous laisse faire au mieux quoi.

Ingrédients pour le glaçage :

– 3 à 4 grosses c à c de confiture de coings. Petite info : Il est plus courant de faire ce type de glaçage à la confiture d’abricot… mais il se trouve que je déteste (oui vraiment) les abricots. Quoi que je progresse nettement sur le sujet, étant donné qu’en Suisse les Abricots du Valais sont réputés exceptionnels et qu’au resto une fois ils m’ont servit une compotée d’abricots du valais et bien je n’ai pas craché dessus… bref. Vous pouvez également glacer vos tartes aux pommes à la confiture de coings, ça fait exactement comme un glaçage de pâtissier sauf que ce n’est pas préparé à base de gélatine animale. Revenons à nos moutons, je penses également que le coing ayant un goût moins prononcé que l’abricot, cela s’accorde mieux avec le citron.

– 3 à 4 c à c’eau

Et pour la déco :

J’ai trouvé ça dans la marque « Dr Oetker » (très courante en Suisse). « Orange & lemon slices » et il est écrit sur la boite « sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, sans édulcorants ». La liste des ingrédients étant écrite en Allemand je ne peux pas vous le garantir à 100% mais grâce à google translate, je suis quasi sûre que c’est végé. Si vous ne trouver pas ce produit vers chez vous, vous pouvez remplacer par un morceau de citron confit au sucre ou tout autre déco un peu visuelle que vous pourrez dénicher.

Préparation :

Pour la pâte à gâteau il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de bien mélanger. Moi j’ai fini avec les mains, vous devriez avoir une pâte assez épaisse, un peu comme de la pâte à modeler. Ensuite, après avoir huiler vos petits moules, 2 options s’offrent à vous. Soit vous désirez quelque chose qui s’approche un peu de la mini tartelette et là il faut remplir le moule au 2/3 et bien tasser la pâte dans le moule.

Mignon au citron

Mignon au citron

Soit vous préférez quelque chose qui se rapproche plus du mini muffin et là il faut prendre plus de pâte et forme une boule à la main. Ensuite placez cette boule dans le moule et tassez un peu pour que la pâte se plaque aux parois. Une tête bien ronde doit dépasser du moule (vous pouvez faire plus ou moins bombé).

Mignons au citron (version minis muffins)

Mignons au citron (version minis muffins)

Ensuite il faut enfourner à 180° entre 10 et 20 minutes (en fonction de vos fours). Attention lors du démoulage, la pâte est très friable. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Pour le glaçage au coing il suffit de mettre la confiture et l’eau dans une petite casserole et de faire chauffer à feu vif. Une fois que ça bout, retirez du feu et glacez vos mignon à la cuillère à café (j’avais commencé au pinceau mais trop galère). Si le mélange se solidifie avant que vous ayez fini, il suffit de remettre sur le feu. Une fois les mignons glacés, disposez comme vous le souhaitez sur le dessus une « tranche de citron » ou votre déco. Vous pouvez ensuite pour fignoler, aplatir quelques caissettes en papier colorées (du même diamètre que vos mignons) et y glisser délicatement les gâteaux.

Miam on dirait des petites bouchées de tarte au citron (autre idée de titre ?).

Mignon au citron qui se la pète tout seul dans son présentoir !

Mignon au citron qui se la pète tout seul dans son présentoir !

Publicités

5 thoughts on “Les mignons au citron

  1. Hello
    Je suis dans la même situation que toi. J’ai fait cet aprem des mini cakes salés aux saveurs indiennes et impossible de leur trouver une appellation !
    Il faudrait lancer des recettes de keskessés : aujourd’hui des « keskessés au citron » pour toi et des « keskessés à l’indienne » pour moi…
    Nous ne sommes surement pas être les seules à « travailler sur tellement de recettes en même temps que nous ne savons même plus les noms de ce que nous cuisinons ». Nous devrions lancé le mouvement ! Qu’en dis-tu ?
    By the way, je vais essayer tes keskessés au citron, car, effectivement ils sont trop mignons et sans œuf !
    Merci pour ce partage !
    A bientôt

    • Coucou !
      J’ai hâte de découvrir tes « keskessés à l’indienne » ! Je vote pour « cakounets à l’indienne » ha ha ha, ou alors un truc poétique du genre « tranche d’Inde » et pas « tranche de dinde » hein… bon ok je sors.
      Ho oui je pense que nous ne sommes pas les seules à nous creuser la tête sur la titraille de nos articles je suis à fond pour les recettes titrées « keskessé ».
      On devrait lancer un concours « celui qui trouve le meilleur titre gagne toute notre reconnaissance ».
      A très bientôt pour tes saveurs indiennes ! 😉

  2. Ping: Végé île flottante « Loetitia cuisine

  3. Ping: Whoopies à la fleur d’oranger et au citron vert (végé et gluten free) « Loetitia cuisine

  4. Ping: Cette semaine on fabrique de la déco « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s