Whoopies à la fleur d’oranger et au citron vert {Vegan et sans gluten}

Mon amie Estelle m’a offert une série de livres de cuisine (from Canada) dont un consacré aux whoopies. Je découvre ces petites pâtisseries qui sont qualifiées par les mauvaises langues comme des « macarons bas de gamme« . Moi j’y vois juste un moyen de m’amuser, alors en plus, vu que mon amie est intolérante au glutten, je décide de réaliser avec elle une version sans gluten de ces biscuits rigolos.

Les whoopies sont en fait des petits biscuits fourrés et glacés. La recette originale est tirée du livre Whoopies, les petits biscuits fourrés de Abi Fawcett.

Whoppies à la fleur d'oranger et crème de citron vert (végé et gluten free)

Whoppies à la fleur d’oranger et crème de citron vert (végé et gluten free)

Ingrédients pour les biscuits à la fleur d’oranger (environ 30) :

– 150 g de fécule de pomme-de-terre

– 100 g de fécule de maïs

– 150 g de sucre – 150 g d’huile (ici d’olive)

– 30 ml de fleur d’oranger

– 120 ml de crème de soja (ici gerblé)

– 2 c à c de levure

– 1 pincée de sel

Préparation des biscuits à la fleur d’oranger :

Mélangez ensemble les ingrédient jusqu’à obtenir une pâte homogène. Préparez vos plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisé, et calculer le nombre de biscuits que vous allez mettre par plaque, sachant qu’il faut en faire une trentaine (faites un nombre pair) et qu’il faut les espacer d’environ 5 cm les uns des autres. Réalisez des tas de pâte (environ 2 très grosses cuillerées à café de pâte par biscuit) et disposez-les selon votre calcul.  Faites cuire les biscuits à 180° environ 10 mn (ajustez en fonction de vos fours) ils doivent être moelleux au touché. Laissez-les encore 2 mn et laissez refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la crème au citron vert :

– 280 ml de lait végétal (ici d’amande)

– 50 g de sucre roux

– 20 g de fécule de maïs

– Le jus d’un citron vert

– Une pointe de colorant vert de chlorophylle (facultatif)

Préparation de la crème au citron vert :

Rien de plus simple, placez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire en fouettant à feu moyen à vif jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois qu’il a épaissi, laissez encore 3 à 5 minutes en fouettant énergiquement afin d’obtenir une crème très épaisse. Placez dans bol et laissez refroidir. Avant de garnir les whoopies de cette crème, fouettez-la énergiquement afin de la rendre homogène.

Crème au citron vert vegan

Végé-crème au citron vert (gluten free)

Ingrédients pour le glaçage à la fleur d’oranger :

– 180 g de sucre roux très fin

– 1 c à s d’huile d’olive

– 4 c à s de fleur d’oranger

– Tranches d’orange ou de citron pour la déco. Petite info (rappel) : Je les ais déjà utilisé pour mes Mignons au citron. J’ai trouvé ça dans la marque “Dr Oetker” (très courante en Suisse). “Orange & lemon slices” et il est écrit sur la boite “sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, sans édulcorants”. La liste des ingrédients étant écrite en Allemand je ne peux pas vous le garantir à 100% mais grâce à google translate, je suis quasi sûre que c’est végé. Si vous ne trouver pas ce produit vers chez vous, vous pouvez remplacer par un morceau de citron confit au sucre ou tout autre déco un peu visuelle que vous pourrez dénicher.

Préparation du glaçage à la fleur d’oranger :

Placez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Laissez refroidir dans un petit bol.

Montage des whoopies :

Réalisez des paires avec vos biscuits et glacez-décorez les biscuits destinés à être au dessus. Pour cela nappez de glaçage à la fleur d’oranger à l’aide d’une cuillère à café et placez la tranche citron ou orange en déco. Laissez-les un peu sécher sur une grille (sans perdre de vue vos paires). Moi j’ai réalisé cette étape une fois les whoopies fermés et j’ai galéré (ben t’avais qu’à suivre la recette banane).

Ensuite garnissez la surface du biscuit du bas de crème au citron vert (si vous y arrivez, 2 grosses c à c) et refermez avec le biscuit glacé sur le dessus. Ta daaaaa !

Whoppies à la fleur d'oranger et au citron vert (végé et gluten free)

Whoppies à la fleur d’oranger et au citron vert (végé et gluten free)

Ces whoopies ont rencontrés un franc succès auprès de tout le monde, même si moi je les ais trouvé un peux copieux (mais ça ne m’a pas empêcher de me resservir…).

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneSans glutenCuisine américaineCitronFleur d’oranger , Whoopies

Publicités

6 thoughts on “Whoopies à la fleur d’oranger et au citron vert {Vegan et sans gluten}

  1. Ping: Cette semaine on fabrique de la déco « Loetitia cuisine

  2. Ping: Tartelettes meringuées au citron vert « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s