Tartelettes meringuées au citron vert {Vegan}

Ma maman est la reine de la tarte au citron meringuée.  C’est toujours ce dessert là qu’on lui réclame quand elle doit amener quelque chose chez des amis (ça et sa mousse au chocolat). Et il faut bien l’avouer je suis la plus grande fan de sa tarte. Je me posais la question de savoir comment meringuer une tarte de façon végétale quand Code planète (merci super Code planète !) m’a apporté la solution avec sa recette de tarte au citron meringuée. Ma recette est très  inspirée mais j’ai surtout repris la recette de la meringue car j’avais déjà des recettes pour la crème au citron (avec mes Whoopies citron vert fleur d’oranger sans gluten) et la pâte sablée.

J’étais très perplexe sur le résultat que j’allais obtenir pour la meringue avec le valpiform, mais ça fonctionne bien. Surtout si vous ne faites pas comme moi et que vous suivez les instructions de Code planète (ajouter l’eau au fur et à mesure et pas tout mélanger puis fouetter) vous obtiendrez une texture ferme. Par contre moi qui pouvait manger des oeufs en neige sucrés crus, je n’aime pas du tout le goût de la mixture obtenue (crue). Mais une fois cuite ça passe, c’est moins savoureux qu’avec des blancs d’oeufs mais ça passe. Moi qui était septique, mon mari s’est montré plus qu’enthousiaste et a englouti la fournée de tartelettes avec entrain (les 2 fois). Donc on va dire que ça dépend des goûts ! 🙂

Tartelettes au citron vert meringuées

Tartelettes meringuées au citron vert

Ingrédients (pour 6 à 8 tartelettes) : 

– 1/2 pâte sablée

– 1/2 crème au citron vert (mais avec 30 g de sucre roux à la place de 25 g)

Pour la meringue (vous aurez du rab) :

– 3 c à s de valpiform (substitut d’oeuf)

– 100 ml d’eau froide

– 40 g de sucre roux mixé (ou sucre glace)

Préparation :

Préparez la pâte sablée et laissez-la reposer entre 3 et 6 h. Pour les moules à tartelettes j’ai utilisé des moules à muffins (7 cm de diamètre)  en silicone et ce pour 2 raisons. La 1e étant que je n’ai pas de moules à tartelettes et la 2e étant que j’aime bien quand il y a beaucoup de crème au citron. Graissez vos moule à muffins (ça marche aussi sans grâce au silicone, mais ça aide pour démouler).

Farinez votre plan de travail et votre rouleau. Étalez la pâte au rouleau assez finement. Détaillez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce (ici dentelés) de 9,5 cm de diamètre. La taille colle parfaitement pour les moules à muffins. Avec une fourchette, faites un maximum de trous dans la pâte et garnissez vos moules à muffins. Opération un peu délicate, il faut commencer par un coté et enfoncer délicatement le rond de pâte dans le moule. Une fois la pâte positionnée, faites sortir l’air qui pourrait se trouver entre le moule et la pâte en appuyant avec vos doigts. Ce geste a aussi pour but de faire parfaitement adhérer la pâte au moule. Recommencez cette opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus assez de pâte pour faire une tartelette (vous devriez en avoir entre 6 et 8). N’hésitez pas à replacer le pâton au frigo de temps en temps si il devient difficile à travailler.

Faites cuire vos fonds-de-tartelette à blanc. Si vous avez des galets de cuisson ou des haricots sec, n’hésitez pas à les utiliser pour éviter que la pâte gonfle. Moi je n’ai pas de galets de cuisson et je me refuse à « gâcher » des haricots (même si on peut les réutiliser toussa toussa…) pour ça (c’est un blocage que je fais). Donc ma pâte gonfle un peu mais bon… ça marche quand même. Cuisson : 180°, 20 minutes, c’est cuit quand les bords commencent à dorer, la pâte est toujours souple sous le doigt, elle va durcir en refroidissant. Moi je les démoule dès leur sortie du four et je les place sur une grille pour qu’ils refroidissent. Si vos doigts sont sensibles à la chaleur, attendez quelques minutes.

Préparez la crème au citron selon cette recette, divisez les proportions par 2  (mais avec 30 g de sucre roux à la place de 25 g) : Whoopies citron vert fleur d’oranger sans gluten

Crème au citron vert

Crème au citron vert (gluten free)

Versez la crème au citron chaude dans les fonds-de-tartelette (refroidi) et laissez refroidir.

Tartelettesmeringuées au citron vert

Tartelettesmeringuées au citron vert

Préparez ensuite la meringue. L’important est que la préparation soit le plus froid possible. Placez l’eau et saladier que vous allez utiliser au frigo 1h avant. Dans le saladier froid, mettez le valpiform et versez un peu d’eau. Commencez à fouetter le mélange au batteur. Ajoutez ensuite au fur et à mesure un peu de sucre et un peu d’eau tout en continuant à fouetter. Le mélange va épaissir comme des blancs en neige. Vous pouvez arrêter de fouetter quand le mélange est bien ferme. Placez cette crème sur le dessus de vos tartelettes et enfournez (assez haut dans le four) à 100° une vingtaine de minutes.

Laissez refroidir les tartelettes avant de déguster.

Tartelettesmeringuées au citron vert

Tartelettes meringuées au citron vert

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans oeufs, Sans lactose, Tartelettes, Citron

Publicités

5 thoughts on “Tartelettes meringuées au citron vert {Vegan}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s