Tartelettes noix-de-pécan sauce caramel {Vegan}

On peut dire que cette recette n’a pas laissé mon mari indifférent… il a aimé et il a trouvé ça « Crô bon » (prononcé la bouche pleine). Bon par contre, comme toutes les tartelettes de ce genre c’est un peu difficile à manger. Donc ne réalisez pas ces tartelettes si vous organisez un dîner de boulot ou autre truc du genre… Parce que ces tartelettes se mangent avec les doigts et le défi réside dans le fait de consommer le caramel avant qu’il ne coule de la tartelette… bonjour les bruits de succion et autre rattrapage de sucre… de toute façon vous finirez par être tout collant de partout !

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pâte à tarte : C’est toujours la délicieuse pâte à tarte de Végébon.

  • 100 g de farine de blé
  • 30 g de sucre blond
  • 3 cuillerées à soupe d’eau
  • 1 cuillerées à soupe d’huile ou 3 cuillères à soupe de purée d’amande

Garniture :

  • 24 à 32 cernaux de noix de pécan
  • 8 à 12 c à s de sauce caramel

Préparation des fonds de tartelettes :

Préparez la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients qui la compose jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Pas besoin de la faire reposer, vous pouvez l’étalez tout de suite.

Pour les moules à tartelettes j’ai utilisé des moules à muffins (7 cm de diamètre)  en silicone et ce pour 2 raisons. La 1e étant que je n’ai pas de moules à tartelettes et la 2e étant que j’aime bien quand il y a beaucoup de crème au citron. Graissez vos moule à muffins (ça marche aussi sans grâce au silicone, mais ça aide pour démouler).

Farinez votre plan de travail et votre rouleau. Étalez la pâte au rouleau assez finement. Détaillez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce (ici dentelés) de 9,5 cm de diamètre. La taille colle parfaitement pour les moules à muffins. Garnissez vos moules à muffins. Opération un peu délicate, il faut commencer par un coté et enfoncer délicatement le rond de pâte dans le moule. Une fois la pâte positionnée, faites sortir l’air qui pourrait se trouver entre le moule et la pâte en appuyant avec vos doigts. Ce geste a aussi pour but de faire parfaitement adhérer la pâte au moule. Recommencez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez autant de fonds de pâte dont vous avez besoin.

Faites cuire vos fonds-de-tartelette à blanc. Si vous avez des galets de cuisson ou des haricots sec, n’hésitez pas à les utiliser pour éviter que la pâte gonfle. Moi je n’ai pas de galets de cuisson et je me refuse à « gâcher » des haricots (même si on peut les réutiliser toussa toussa…) pour ça (c’est un blocage que je fais). Mais cette pâte gonfle très peu alors… Cuisson : 180°, 20 minutes, c’est cuit quand les bords commencent à dorer, la pâte est toujours souple sous le doigt, elle va durcir en refroidissant. Moi je les démoule dès leur sortie du four et je les place sur une grille pour qu’ils refroidissent. Si vos doigts sont sensibles à la chaleur, attendez quelques minutes.

Préparation des tartelettes aux noix-de-pécan sauce caramel :

Si vous avez le temps il est mieux de torréfier les noix-de-pécan quelques minutes à la poêle sur feu doux. Cela révèle le goût.

Placez entre 6 et 8 cerneaux de noix-de-pécan concassées dans chaque fond-de-pâte et recouvrez de 2 à 3 c à s de sauce caramel.

Tartelettes aux noix-de-pécan sauce caramel

Tartelettes aux noix-de-pécan sauce caramel

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans oeufs, Tartelettes, Caramel, Noix de pécan

Publicités

3 thoughts on “Tartelettes noix-de-pécan sauce caramel {Vegan}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s