Crème de framboises mousseuse

Ma belle-mère m’a offert un kit de cuisine moléculaire (Kit molecul’R par Kalys Gastronomie). Ravie du cadeau, je vous propose de découvrir avec moi cette nouveauté. J’ai suivi les instructions du manuel pour réaliser cette mousse, mais j’ai un peu (beaucoup) changé les ingrédients qui la composaient à l’origine. Toute la famille a adoré la légèreté de ce dessert (sa texture n’est pas ferme comme une mousse, mais plutôt comme une crème) et mon fils en aurait bien mangé plus.

Crème de framboises mousseuse

Crème de framboises mousseuse

 

Avant de commencer je vous présente les ingrédients « moléculaires » utilisés ici :

La gomme de xanthane (E415) : Le xanthane est un épaississant naturel, issu d’une fermentation (produit à partir de la bactérie xanthomonas campestris, trouvée dans le sucre et la mélasse).

La kappa (E407): ou carraghénane est un gélifiant naturel fabriqué à partir d’algue rouge. Il est utilisé comme gélifiant lorsque la prise doit se faire instantanément (enrobage, glaçage, espuma, nappage…).

Concernant le reste du kit (j’aimerais pouvoir essayer la sphrérification), j’attends une réponse de la société concernant le lactate de calcium, pour savoir à partir de quoi le leur est fabriqué (il n’est parfois même pas végétarien : E327). En espérant avoir une réponse claire de leur part. 😉

Ingrédients (pour 6 ramequins ou 12 verrines) :

  • 1 sachet de kappa (2g)
  • 1 sachet de xanthane (2g)
  • 120 g de framboises surgelées
  • 180 g d’eau
  • 2 c à s de jus de citron vert
  • 3 c à s de sirop d’agave
  • 200 ml de crème soja

Préparation :

Dans un blender, versez l’eau et les framboise et mixez 1 minute. Filtrez le mélange obtenu et placez 200 ml dans une casserole avec le jus de citron vert et le sirop d’agave. Portez à ébullition et ajoutez la xanthane et la kappa en fouettant. Le mélange va alors un peu épaissir. Otez du feu et versez dans un blender avec le reste du jus de framboises. Mixez 1 minute et versez dans vos ramequins. Laissez au frais 1h avant de consommer.

Crème de framboises mousseuse

Crème de framboises mousseuse

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans lait, Sans oeufs, Framboises, Crème

Publicités

10 thoughts on “Crème de framboises mousseuse

  1. Il me semble que c’est mon premier commentaire sur ton blog que je suis depuis quelques temps déjà mais la … C’est juste pas possible pour moi de ne pas commenter !!!! Elle a l’air trop mioum cette mousse !!! Et a la framboise en plus !!!! Il va falloir que je teste elle me donne trop envie !

  2. Coucou ! Quelle belle recette tu nous proposes là, si originale, fraîche, j’adore !!! Petite chimiste, hihi ! ^^ Des bisous, bonne journée !

    • 😉 Tu me diras. Tu peux tenter avec de la fécule… Au siphon je pense que ça va mousser mais j’ai peur que sans corps gras (saturé) ça retombe aussitôt… à essayer ! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s