Mes menus de fêtes 2013

Alors comment se sont passées vos fêtes ? Pour moi tout a été super bien que, comme vous avez pu le constater, je n’ai pas eu trop de temps pour passer vous faire un coucou gourmand. J’espère que vous avez passé de belle fêtes. Ici pas de noël blanc cette année (snif) mais que de beaux moments partagés (et c’est bien là l’essentiel).

Alors histoire de partager un peu de mon noël avec vous et de vous donner un retour sur ce qui a plu aux omnivores je vous propose de découvrir ce que j’ai servi à table le 24 et le 25 décembre et je vous fais grâce des petits ajouts carnés que mon coquin de mari a tenu a avoir à table, car ils ont été quand même très limités, et pour cela je remercie encore toute ma belle famille d’avoir joué le jeu.

Menu du 24 décembre 2013 chez la famille L Cuisine (lire Elle Cuisine… LOL) :

Apéro :

Mes blinis au citron version améliorée : Mettre seulement 5 g de levure chimique à la place de 10 g et les blinis seront bien épais, mais quand même aérés. Tartinés de caviar d’algues et servi avec quelques tranches de citrons jaunes, cette recette a été bien appéciée et la cinquantaine de blinis a vite été dévorée.

Accord prafait :  Un champagne brut ou un vin blanc sec mais fruité (type risling)

Blinis aux cacahuètes légèrement citronnés au caviar végétal

Entrée :

  • Salade de roquette aux pignons grilés ; Vinaigrette au balsamique, à l’huile de truffe et sel de truffe.
  • Tartine de pain noir (Pain au blé noir tourné) avec du Tartex à la truffe (à mon sens, le meilleur de la gamme)

L’association roquette / pignons grillés / truffe fonctionne toujours bien et cette salade permet une entrée légère et savoureuse, appréciée de tous.

Accord prafait :  Un champagne sec ou demi sec ou un vin blanc moelleux

Plat :

  • Brochettes de tofu laqué aux kumquats : Ces brochettes peuvent faire aimer le tofu aux plus récalcitrant.
  • Wok de légume à la Thaï : Carottes, choux-fleur, brocolis (blanchit au préalable), minis maïs, pois gourmand, shitaké, oignon. La sauce au lait de coco et le mode de cuisson sont à peu près les même que dans cette recette mais avec cet assaisonnement : lait de coco, feuille de citronnier kafir, jus de citron jaune, ail, gingembre, sauce soja aux champignons, sucre et basilic thaï.
Brochettes de tofu laqué aux kumquats et citron vert

Brochettes de tofu laqué aux kumquats et citron vert

Accord prafait :  Un vin blanc sec mais fruité (type risling)

Dessert :

Le fameux Jardin de Bagatelle. Et là, même si j’avais un peu râté ma mousse, le goût y était et gros succès. On entendait plus un bruit à table le temps de manger le dessert. 🙂 Quand je vous le dis que ce dessert est une tuerie sans nom !!!

Accord prafait :  Un champagne sec ou demi sec ou un vin blanc moelleux

Menu du 25 décembre 2013 chez la famille L Cuisine :

Apéro :

Tartine de pain avec du Tartex à la truffe

Accord prafait :  Un champagne sec ou demi sec ou un vin blanc moelleux

Entrée :

Carpaccio d’ananas à la grenade inspirée de ce carpaccio (mais à la place des kumquats, des graines de grenade et sans spéculoos).

Carpaccio d'ananas aux kumquats, zeste de citron vert et spéculoos

Accord prafait :  Un champagne sec ou demi sec ou un vin blanc moelleux

Plat :

  • Paupiettes de seitan inspirées de la recette de Sandrine mais avec une farce : Champignons, chataignes et noix avec une sauce aux morilles (Recette à venir).
  • J’ai servi avec une garniture traditionnelle composées de potatoes maison (Recette à venir), haricots verts et chataignes.

GROS GROS succès pour cette recette. J’ai confectionné ces paupiettes avec l’aide de ma belle soeur qui a trouvé une bonne technique pour les rouler avec une pâte fine mais sans les crever (et avec une tonne de farce à l’intérieur), mais je vous en dirais plus quand je publierais la recette. Beau-papa adepte de la cuisine plutôt classique a entièrement vidé et saucé son assiette jusqu’à la dernière goutte à la vitesse de la lumière (trop contente).

Paupiettes

Accord prafait : Un bourgogne rouge type Volnay ou Monthéli.

Dessert :

Le reste du Jardin de Bagatelle.

Accord prafait :  Un champagne sec ou demi sec ou un vin blanc moelleux.

Voilà, je garde en réserve les autres recettes que j’ai proposé durant leur séjour et j’espère avoir le temps de les partager avec vous très bientôt.

Je vous souhaite un bon réveillon pour demain (si je n’ai pas le temps de revenir d’ici là) et je vous dis à l’année prochaine !

Publicités

4 thoughts on “Mes menus de fêtes 2013

  1. je vois que nous avons toutes deux craqué pour le cavi’art végétal et le tartex….mais tu m’as largement dépassée en menu de fêtes…quelles agapes, félicitations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s