Loetitia Cuisine Vegan

Fromage frais de soja lactofermenté {Vegan}

Publicités

Vous l’avez vu sur ma page facebook, j’ai fait des essais de soja lactofermenté. Ça m’a pris le jour où j’ai enfin trouvé du fromage frais tartimi de Sojami et que j’ai trouvé ça TROP TROP bon. En regardant la liste des ingrédients j’ai réalisé que c’était surement tout simple à faire… encore faut-il élucider le mystère qui se cache derrière le mot « ferment ». Qu’utilisent-ils comme ferment pour obtenir la lactofermentation ??? Ce n’est pas précisé sur l’emballage… Bouuuuuuu 😦

En fait vous pouvez obtenir une lactofermentation à partir de n’importe quel ferment classique. Des probiotiques (en pharmacie), ce ferment végétarien pour yaourt, du yaourt de soja, du miso, des grains de kéfir d’eau, de la kombucha…

Je n’avais rien de tout ça sous la main, et c’est là que j’ai eu l’idée, dans mon article sur les légumes lactofermentés j’explique que si on veux que la fermentation se fasse plus rapidement, on peut mettre un peu de jus de légumes déjà fermentés. Le jus de légumes lactofermenté contient des ferments (mais oui !!!). Et comme j’adore la choucroute crue, j’avais justement un paquet de choucroute de 500 g au frigo. Si l’idée vous semble saugrenue utilisez le jus d’un autre légumes, ou un autre ferment… mais je vous promets qu’on obtient pas un fromage goût choucroute. Bref j’ai récupéré le jus de mes 500 g de choucroute (environ 200 ml) et j’ai ensemencé 1l de lait de soja. Et voilà ! Le résultat est très satisfaisant et la texture est vraiment très crémeuse. ^^ Je n’ai jamais eu la patience de laisser fermenter plus longtemps pour « affiner le fromage » mais un jour ma volonté et moi on y arrivera ! Je vous tiendrais au courant à ce moment là.

Ingrédients pour environ 300 g de « base » de fromage :

Préparation :

Verser le jus de légumes lactofermentés et le litre le lait de soja dans un gros bocal et laissez fermenter 48h à température ambiante.

Placez un torchon dans le creux d’une passoire (elle même placée sur un saladier) et laissez égoutter au moins 12h. N’hésitez pas à racler les bords de temps en temps avec une cuillère afin d’accélérer le processus.

Bous obtenez une crème épaisse qui peut servir de base pour un cheesecake par exemple ou comme ici pour des fromages frais à tartiner.

J’ai divisé la crème en 2 et j’en ai fait un au goût « fromage frais » et l’autre au noix. Vous pouvez parfumer cette pâte selon vos goûts, ou même l’utiliser comme crème fraîche dans des pâtes.

Pour 150 g de « fromages frais » mélangez :

Pour 150 g de « fromages aux noix » mélangez :

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioSoja,ChoucrouteLactofermentation , Fromage

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cusine végétarienneCuisine bioSojaChoucroute,Lactofermentation , Fromage

Publicités

Publicités