Ravioli maison à la courge & panais et huile de truffe

Chèr.e.s ami.e.s,

Je sais que cela fait un moment que je n’ai rien posté, du coup je crois que je vais quand même vous souhaiter une belle année 2019 même si on est le 1er février ! Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année et beaucoup de bonheur.

De mon côté, ce qui explique (en partie) mon absence c’est que j’ai commencé l’année en me cassant un orteil. Il est en bonne voit de guérison et il sera bientôt tout à fait rétabli. De plus avec l’effervescence des fêtes de fins d’année et les vacances qui ont suivies, j’avoue qu’il m’a fallu le mois de janvier pour me remettre et retrouver un rythme.

Du coup je vous propose une recette un peu festive mais qui peut tout à fait être réaliser à tout moment. Le tout est d’avoir un peu de temps devant soit parce que même si c’est vrai que les pâtes fraîches sont de loin les meilleures, il faut un peu de temps pour les préparer. Mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Pour rappel vous pouvez retrouver une autre recette de ravioli épinards et ricotta ICI.

Ingrédients pour la pâte à ravioli (pour 2/3 personnes) :

  • 160 g de farine blanche
  • 80 à 90 g d’eau
  • Sel

Ingrédients pour la farce :

  • 150 g de courge cuite
  • Un petit morceau de panais (20 g)
  • 2 c à c de maïzena
  • 1 c à s de psyllium
  • 1 c à s de levure maltée
  • 1 c à s de purée de sésame
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Muscade

Optionnel : Parmesan végétal et/ou Huile de truffe

Préparation :

Commencez par la pâte à ravioli. Versez la farine dans un saladier et ajoutez peu à peu l’eau en mélangeant. Une fois toute l’eau utilisée, travaillez la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une texture élastique. Au début ça colle un peu aux mains mais plus vous travaillez la pâte et moins ça sera le cas. Cette étape peut être réalisée au pétrin. Filmez et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

Ensuite préparez la farce. Pelez l’ail, l’oignon et panais. Emincez finement l’oignon et le panais avant de les faire dorer à la poêle. Ajoutez l’ail écrasé et laissez cuire jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Réservez.

Placez vos morceaux de courge cuite dans un saladier et écrasez-les au presse-purée (ou à la fourchette). Ajoutez la purée de sésame, la maïzena, la levure maltée, le psyllium et le contenu de la poêle (oignon, ail et panais). Mélangez bien et assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et votre rouleau. Étalez cette pâte le plus finement possible. N’hésitez pas à refariner au fur et à mesure le plan de travail et le rouleau pour éviter que ça colle. Cette étape peut être réalisée à la machine à pâte si vous en avez une.

Pour la force des ravioli, si vous avez un moule à ravioli il vous faudra 2 grands morceau de pâte abaissées à la taille de votre moule.

Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez réaliser des demi-lunes à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre).

Avec un emporte-pièce dentelé de 9,5 cm de diamètre, découpez des ronds de pâte. Au centre placez une c à c de farce. Avec un pinceau trempé dans l’eau mouillez les bords (sur une moitié) et pliez en deux. Avec le bout des doigts, pressez les bords en veillant à repoussez la garniture vers le centre (et enlevez l’air). Finissez la jointure en pressant avec la pointe d’une fourchette. Faites attention de ne pas crever le ravioli. Farinez légèrement et réservez sur une assiette.

Une fois que tous les ravioli sont confectionnés, faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Lorsque l’eau bout, plongez-y les ravioli. La cuisson va être très rapide (5 minutes maxi). Quand ils commencent à remonter à la surface, récupérez-les à l’aide d’une écumoire et servez sans attendre avec un filet d’huile parfumée à la truffe et un peu de parmesan.

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeuf

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s