Tarte aux blettes et à la patate douce {Vegan}

Ne me demandez pas comment j’ai eu l’idée d’associer ces 2 ingrédients mais cela fonctionne. Pour ma part j’adore les 2 et le mélange me plais. Ma maman a adoré également et c’est donc elle qui donne le label non-vegan-acceptance car mon mari n’aimant pas les blettes, il a fait la grimace !

Ingrédients :

– Les feuilles de 2 grosses bottes de blettes

– 1 patate douce

– 1 pâte feuilletée végan (il faut prendre le 1e prix, c’est toujours végan car fait avec de la margarine)

– 4 c à s de crème de soja (ici Bjorg)

– 2 c à s de chapelure

– Sel, poivre

Préparation :

Faites cuire les feuilles de blettes à la vapeur (gardez les côtes pour faire un gratin) 10 minutes. Faites cuire la patate douce à l’eau entre 20 et 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Préparez le fond de tarte en étalant la pâte dans un petit moule rond à bords hauts (j’ai utilisé un plat à gratin) et piquez-la d’une fourchette. Enfournez à 180° pendant 20 minutes (ajustez en fonction de vos fours).

Écrasez la patate douce grossièrement et étalez cette purée sur le fond de tarte. Découpez les feuilles de blettes grossièrement (je l’ai fait au ciseaux) et disposez-les sur la patate douce. Salez et poivrez et ajouter la crème de soja et la chapelure sur le dessus. Enfournez à 180° pendant 10 minutes.

Tarte aux blettes et à la patate douce

Tarte aux blettes et à la patate douce

J’ai servi avec une salade de feuille d’épinards au concombre et sésame. C’était très rafraîchissant.

Tarte aux blettes et à la patate douce et salade d'épinards au concombre et sésame

Tarte aux blettes et à la patate douce et salade d’épinards au concombre et sésame

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneTarteBlettePatate douceCrème soja

8 thoughts on “Tarte aux blettes et à la patate douce {Vegan}

    • Ton commentaire m’a fait sourire car depuis ce matin je pense à toi. Je m’explique car cette phrase pourrait être mal interprétée… J’avais aperçu une recette à base d’algue et de concombre sur ton blog et j’essaye désespérément d’avoir le temps d’aller y faire un tour (sur ton blog). Mais mon de fils de 8 mois ne l’entend pas de cette oreille et voilà, j’ai 5 minutes, j’en m’en vais de ce pas consulter ton blog. Je cherche en effet des recettes savoureuses pour cuisiner des algues.

      • Ooo oui j’adore quand tu penses à moi !
        Je réalise que j’ai peu de recettes contenant des algues sur mon site, je crois qu’il n’y a que celle que tu avais repéré d’ailleurs. Je te donne le lien pour te faciliter la vie : http://pigut.com/2012/06/30/soupe-fraiche-a-lalgues-et-au-concombre/ C’est délicieux et je le conseille pour ceux qui découvrent la cuisine aux algues.
        Bises à ton fils et bon appétit !

      • Oui ça me paraît bien pour commencer ! Yaplukafokon comme on dit !
        J’ai également trouvé une pépite sur ton blog, la recette du tempeh. Cela trotte dans ma tête depuis tout à l’heure (qu’il est fort Mr Scrogneugneu) et (si tu sais) est-ce que tu penses qu’il est possible de lancer la fermentation avec du réjuvélac (JeDemande) ? Sinon je vais commander celui que tu recommandes ! Bref tu l’auras compris, j’aime ton blog ! 😉 Bises et à bientôt !

      • Oui, hein, il est fort Mr Screugneugneu !
        Le tempeh maison, c’est vraiment top. La première fois, ça demande un peu de préparation, c’est sûr, mais une fois qu’on a le coup de main, c’est vraiment facile et tellement déliceux. Rien à voir avec ce que l’on trouve en occident dans le commerce en général et bien meilleur marché.
        Tu n’obtiendras pas de tempeh avec du réjuvelac, ça fera sûrement fermenté les grains de soja, mais le tempeh c’est un peu plus que ça, c’est vraiment un champignon qui se développe entre les grains.
        Merci pour les compliments, j’aime bien aussi traîner sur ton blog pour me régaler les papilles d’avance !

      • Ho oui il est balaise (j’aime beaucoup son pseudo) !
        Ça a l’air vraiment top. C’est bien ce qui m’avait semblé pour le champignon, mais ça ne coûte rien de demander ! 😉 Je vais acheter le ferment. Je te tiendrais au courant quand j’aurais tous les éléments. Merci pour tout et surtout pour ta disponibilité.
        A bientôt et bises aux PIGUT !

  1. Toute simple et validée par ta maman, allez hop adoptée !
    Merci pour ce partage !
    Je réfléchis à incorporer les algues ds notre alimentation, je vais faire un tour chez Melle Pigut, on va s’y croiser 😉
    BiZ

Laisser un commentaire