Des pommes de malacas confites

« Sékoisa un malaca ? » vous vous dites. C’est un fruit tropical qui est couramment consommé aux Antilles. Vous pouvez en trouver une définition sur EncycloEcolo et je vous mets également la photo qu’ils utilisent.

Malacas

alacas

En ce qui me concerne la consommation de ce fruit est plutôt associée à des souvenirs d’enfance, quand j’étais petite j’en mangeais sur la plage car ils sont très juteux et très sucré et (je trouve) sans goût prononcé. Je ne suis pas une grande fanatique, mais quand ma maman est arrivée de Guadeloupe avec des malacas confites qu’elle avait fait elle même, cela m’a rappelé tellement de souvenirs que j’ai décidé, dans le cadre de sa semaine dédiée, de vous communiquer sa recette, si un jour vous avez l’occasion d’en avoir ou simplement si vous habitez aux Antilles.

Elle a utilisé comme base pour sa recette, une recette de fruits confits de « au féminin« .

Ingrédients pour 500 g (net) de fruits (ajustez les quantités en fonction de votre grammage):

– 250 g de sucre blanc fin + 300 ml d’eau (pour le sirop de base)
– 440 g de sucre (à ajouter au sirop au fur et à mesure)

Préparation :

Faites pocher vos malacas 30 secondes dans l’eau bouillante. Égouttez-les et laissez-les refroidir dans la passoire. Pendant ce temps préparez le sirop de base. Pour cela mélangez les 250 g de sucre avec les 300 ml d’eau et portez doucement à ébullition (le sirop doit juste frémir). Une fois qu’il un peu épais versez le sur les fruits, toujours dans la passoire, mais placés dans un saladier. Les fruits doivent être complètements immergés dans le sirop.

Laissez macérer 24h.

Le lendemain égouttez vos fruits, réservez les et récupérez le sirop dans une casserole. Ajoutez-y 60 g de sucre et portez à ébullition. Laissez bouillir une minutes et versez ce sirop sur les fruits et laissez les macérer 24h.

Répétez cette opération 3 fois, en ajoutant à chaque fois 60 g de sucre au sirop.

Ensuite égouttez de nouveau vos fruits, ajoutez 100 g de sucre au sirop et portez à ébullition dans une casserole. Cette fois versez-y les fruits et laissez frémir 3 minutes. Coupez le feu et laissez reposer 48h.

Répéter cette opération une fois en ajoutant 100 g de sucre au sirop. Égouttez finalement vos fruits et faites les sécher sur une grille.

Malacas confites

Malacas confites

L’astuce de ma maman :

Pour éviter que les fourmis n’aillent se servir pendant que les malacas sèchent, placez-les sur une chaise (ou un tabouret) dont les 4 pieds sont immergés dans un bol d’eau.

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeCuisine antillaiseMalacaFruits confits

Publicités

One thought on “Des pommes de malacas confites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s