Red velvet cake (vegan)

Quand j’ai vu le thème du défi sur recette.de « Des légumes pour le dessert » j’ai tout de suite voulu participer.

C’est une belle occasion de se montrer créatif et puis j’adore les légumes. Je ne me suis pas creusé la tête pendant des heures car cela faisait longtemps que le voulais essayer de faire ce gâteau coloré qu’est le « Red velvet ». Alors avec des betteraves, ça devrait le faire non ???

Pour garder l’intensité du rouge après cuisson, c’est compliqué (version végétale en tout cas). J’ai cuit ma première version à la vapeur et la couleur était vraiment « red velvet ». Mais alors la texture… je l’avais trop fait cuire et j’avais utilisé de la farine de riz alors je ne vous dis pas l’élasticité du gâteau. Ça ressemblait plutôt à un mauvais mochi. Je n’ai pas voulu réitérer l’expérience et j’ai cuit ma deuxième version à « basse température » au four (la couleur est moins intense). Si la cuisson vapeur vous intéresse, pensez à couvrir le moule d’un film plastique (pour éviter que l’eau de condensation ne retombe sur le gâteau) et consultez cet article.

Ingrédients pour un red velvet betterave / amandes :

  • 50 g de farine blanche
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de betterave cuites coupées en morceaux
  • 60 g de sucre (enlevez 20 g si vous faites la version « fourée », ça sera beaucoup trop sucré sinon)
  • 50 g d’huile neutre
  • 40 g d’eau
  • 25 g de citron confit
  • 1/2 c à s de vinaigre de pomme
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1/2 c à c d’amande amer

Pour la crème d’amande au sucre :

  • 50 g de purée d’amandes blanches
  • 10 à 20 g de sucre roux si vous voulez du croquant Ou de sucre glace (ou sucre roux mixé) si vous voulez un glaçage lisse

Préparation :

Dans un mixeur placez tous les ingrédients du gâteau (à l’exception du citron confit) et mixez pendant une minute. Ajoutez les citron confit. Huilez et farinez une moule à cake et versez-y la pâte.

Faites cuire pendant 35 minutes à 150°. Laissez bien refroidir avant de démouler. Le gâteau est très moelleux donc difficile à manipuler (utilisez une spatule pour le déplacer). Vous pouvez le manger comme ça ou le « fourrer ». Pour se faire, coupez le gâteau en 2 parts égales dans le sens de la largeur. Sur un morceau étalez une partie de la crème d’amande au sucre (crème d’amande et sucre mélangé ensemble) et disposez le 2e morceau de gâteau par dessus. Pour finir recouvrez le dessus avec le reste de la crème d’amande.

Red velvet cake

Red velvet cake betterave et amandes

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans Lait, Sans Oeuf, Gâteau, Betterave

Publicités

5 thoughts on “Red velvet cake (vegan)

  1. Très jolie participation ! Ca fait quelque temps que j’aimerais essayer le red velvet en version végétale mais je n’ai jamais osé.
    On doit pouvoir colorer un peu plus avec du jus de betterave en lieu et place de l’eau.
    je me souviens avoir utilisé l’eau des cuisson de mes betteraves pour colorer un plat (j’ai oublié lequel) mais avec ton mode de cuisson du coup, c’est moins compatible.
    En tout cas, voici un essai vraiment réussi, chapeau !!

  2. Je suis vraiment pas un fan du red velvet a la base (j’habite aux US et c’est assez commun ici) mais j’aime l’idee d’utiliser de la betterave (et non juste le jus), ainsi que l’addition du citron confit qui doit donner du gout a ce gateau qui est generalement assez insipide. Et en plus, en version vegetalienne, je dis bravo.

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s