Boisson instantanée maison pour petit déjeuner {Vegan}

Il existe pas mal de boissons instantanées industrielles pour le matin. Cela va des plus basiques comme les poudres de chocolats sucrées (souvent additionnées d’agents texturant en tout genre) aux plus élaborées prétendant vous apporter toutes les vitamines dont votre corps a besoin (additionnées d’une bonne dose de sucre raffiné). Certaines ont une consonance nostalgique qui nous vient de l’enfance comme nesquik, ovomaltine, banania…

N’avez-vous jamais pensé à la faire vous même ? Cela peut être tout simple, un mélange cacao amer additionné de votre sucre naturel préféré comme le rapadura, le moscovado, le sucre de coco… out le sucre blanc.

Mais ici je vais vous proposer des mélanges un poil plus élaborés. Pourquoi ? Parce qu’il y a certains matins où vous n’avez pas le temps. Ou parce que vous vous levez tôt et que l’idée de manger quelque chose de consistant vous soulève l’estomac. Alors prendre 2 ou 3 cuillères à soupe de boisson instantanée maison avec une tasse de lait tiède aidera votre corps à se mettre en route et vous assurera une bonne dose de fibres et nutriments. Je ne dis pas que cela remplace un vrai petit déjeuner, mais ça dépanne.

Vous pouvez également ajouter cette poudre à votre bol de flocons d’avoine au lait végétal nature pour le parfumer un brin.

J’ai longtemps fait ce genre de mélanges au bol ou à la tasse jusqu’au jour où je me suis dis que je pouvais en préparer de plus grandes quantités plutôt que de jouer les préparatrices tous les matins.

Comment constituer son mélange personnel :

1- Oléagineux : Ils constituent la base de votre boisson instantanée pour que votre corps fasse le plein d’énergie et de nutriments. Il suffit simplement les réduire en poudre fine pour que la texture de votre boisson soit agréable en bouche.

2- Texturant : Ici il s’agit d’ajouter un élément qui a pour propriété de gonfler au contact d’un liquide et qui accessoirement contient des fibres, histoire que votre boisson vous apporte un peu de satiété. Principalement des graines à mucilage (lin, chia, chanvre…) ou du son (d’avoine par exemple).

4- Agent sucrant : Ceci est une option. Généralement je n’ajoute pas de sucre sauf quand je mets du cacao en poudre (ben oui c’est amer quand même !). Choisissez un sucre naturel (rapadura, le moscovado, le sucre de coco…) ou un édulcorant (Xylitol, stévia…). Vous pouvez également mettre des petits fruits secs (raisins secs, cranberries, baie de gogi, mûres blanches…) qu’il ne faudra pas mixer ou ajouter par la suite du sirop d’agave.

Si vous ajoutez des graines de lin moulues, il faudra conserver vos préparations dans un bocal hermétique au frigo car elles rancissent plus facilement une fois moulues.

5- Les plus : Sont optionnels et dépendent de vos goûts personnels. Exp : Cacao, caroube, levure de bière, supers aliments (Spiruline, lucuma, Chlorella…), des épices… vous avez compris le principe.

Vous obtenez une super POWER-POUDRE qui boostera à coup sûr votre tasse de lait du matin, votre yaourt ou votre bol de flocons nature. Un geste santé en somme qui vous fera du bien au quotidien.

Maintenant je vous propose 2 exemples basés sur mon goût personnel. Il y en a évidemment un à la spiruline et l’autre au chocolat.

L’extraterrestre :

Un mélange évident pour une inconditionnelle de la spiruline comme moi !

Ingrédients :

  • 100 g d’oléagineux (amande ou noix-de-cajou)
  • 100 g de graines à mucilage (ici du lin doré)
  • 25 g de cranberries
  • 2 c à s de spiruline
  • 1 c à s de levure de bière

Pour la préparation il suffit de réduire les oléagineux et les graines en fine poudre, de mélanger tous les ingrédients et de conserver cette préparation dans un pot en verre.

boisson-instantané-1

Le choco d’avoine:

La mélange obtenu est très cacaoté, vous pouvez diviser la dose de cacao par 2 pour un mélange moins fort.

Ingrédients :

  • 100 g de noisettes
  • 50 g de son d’avoine
  • 50 g de cacao amer
  • 50 g de sucre naturel (Moi je mets 25 g de xylitol et j’ajoute du sirop d’agave après)
  • 1 c à s de levure de bière

Pour la préparation il suffit de réduire les noisettes en fine poudre, de mélanger tous les ingrédients et de conserver cette préparation dans un pot en verre.

Boisson instantanée maison pour petit déjeuner

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf , Chocolat,Cuisine bio, Petit déjeuner, Spiruline

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf , Chocolat,Cuisine bio, Petit déjeuner, Spiruline

Publicités

9 thoughts on “Boisson instantanée maison pour petit déjeuner {Vegan}

  1. Bien penser à mettre le bocal au frigo (voire au congélateur) pour la conservation si les graines de lin moulues ont été ajoutées, sinon il y a un risque toxique

  2. Et, quand on mixe les fruits oléagineux, ça ne risque pas de faire une pâté ?
    J’avoue que quand j’ai besoin d’amande en poudre, je les achète en poudre suite à deux « expériences » qui m’ont procuré une belle masse huileuse pas sèche du tout…
    Ou alors, il faut peut-être utiliser une machine spéciale … que je n’ai pas…
    En tout cas, au blender ou au moulin à café électrique, ça ne marche pas…

    • J’ai un petit moulin à épices et ça fonctionne très bien. Il faut que ça aille vite pour justement que ça ne se transforme pas en purée. Sinon il faut utiliser des oléagineux en poudre. 🙂 Bonne journée.

  3. Ping: Mes repas vegan de février 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s