Risotto courge et champignons et parmesan végétal

Mes beaux-parents, à chaque fois qu’ils viennent nous rendre visite, arrivent la voiture pleine à craquer de légumes du jardin. Cette fois-ci il sont arrivés avec plus de 25 kilos de fruits et légumes, dont une courge de plus de 5 kilos. Je me demandais bien quoi faire avec ma monster courge (de la purée pour le mioche ? nooooooooooon !) quand je me suis dit que de toute façon, il y en avais suffisamment pour faire pleins d’expérimentation (et peut-être un peu de purée courge-patate pour le lardon à l’occasion).

Monster courge

J’ai vu défiler pas mal de risottos à la courge ces derniers temps et je reconnais que ça m’a donné envie, alors voici ma contribution à cette frénésie des risottos automnaux.

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

– 300 à 400 g de courge coupée en cubes

– 150 g de riz pour risotto

– 30 g de bolets déshydratés OU 50 g de bolets frais cuisinés, c’est vachement mieux !

– 400 ml d’eau de réhydratation des bolets chauffée + 2 c à c de bouillon de légumes bio OU 400 ml de bouillon de légumes bio

– 200 ml de vin blanc sec (type Riesling)

– 1 oignon

– 1 échalote

– 2 c à c de maïzena

– 1 c à s d’huile de courge (à défaut une huile neutre) Petite info : Attention quand vous utilisez des huiles plus particulières de bien lire sur l’étiquette le degré de cuisson supporté par l’huile (certaines huiles ne doivent pas être chauffées par exemple). Ici mon huile de courge ne doit pas dépasser les 180° degré. Je ne vais donc veiller à ajouter rapidement du liquide, ce qui permettra de maintenir la température autour de 100° environ.

– 1/2 c à c d’huile de truffe blanche par assiette (facultatif mais très recommandé).

Préparation :

1h avant, réhydratez vos bolets dans 400 ml d’eau. Égouttez les champignons et gardez l’eau de réhydratation pour réaliser votre bouillon en y ajoutant 2 c à c de bouillon de légumes bio.

Pelez la courge et coupez-la en cubes grossiers. Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce que la chaire soit tendre. Réservez.

Pelez et coupez finement l’oignon et l’échalote et faites-les revenir brièvement dans l’huile de courge. Ajoutez le riz rincé, mélangez bien et couvrez de bouillon à hauteur. Alternez ajout de vin et bouillon  jusqu’à ce que le riz soit tendre. Incorporez alors la maïzena, mélangez bien et ajoutez les bolets et les dés de courge.

Avant la dégustation, versez la 1/2 c à c d’huile de truffe blanche et servez avec du parmesan végétal à disposition (voir ci-dessous).

Risotto courges et champignons

Risotto courge et champignons

Le parmesan végétal :

J’avais louché sur cette recette sur le blog de Valérie cuisine et voyage, puis j’avais oublié. C’est Nat qui m’a rappelé son existence (ICI) et depuis je m’en fais régulièrement  car c’est TOP avec un plat de pâte ou du risotto justement.

Pour 112,5 g de parmesan végétal mélangez :

– 100 g de poudre d’amandes bio blanche
– 10 g de levure de bière
– 2,5 g de sel de l’Himalaya (ou de sel)

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneCuisine végétaleCourgeParmesanChampignon

8 thoughts on “Risotto courge et champignons et parmesan végétal

  1. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG de Noël N°6

  2. Ping: Menu VG de noël du 20 décembre « Loetitia cuisine

  3. Ping: Sauce arrabiata au piment {Vegan} | Loetitia Cuisine Vegan

  4. Ping: Aubergines à la parmiagiana {Véganes} | Loetitia Cuisine Vegan

  5. Ping: Ravioli maison à la courge & panais et huile de truffe | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire