Barres de céréales maison {au déshydrateur}

Salut, salut les amis ! Comme vous l’avez constaté je me laisse un peu débordée par le temps en ce moment. C’est pas que je ne cuisine plus (au contraire) mais, je ne trouve pas le temps d’écrire les articles… Mais me voilà avec le résultat de la suite de mes essais avec mon déshydrateur. J’ai testé des barres de céréales, très pratiques à transporter !

Comme je les ai déshydratées à 40° (c’est plus long mais ça vaut le coup) elles gardent les qualités nutritives très précieuses des graines de lin. En fait pour garder la « qualité crudité » il faut que la température soit inférieur à 47°. En dessous de cette température, les graines de lin conservent leurs Oméga 3.

Si vous n’avez pas de déshydrateur mais que vous avez envie d’essayer des barres crues, allez donc voir cette recette.

Ingrédients :

  • 200 g de graines de lin trempée dans 300 ml d’eau (pendant au moins 1h)
  • 100 g de figue séchées (trempée au moins 12h si elle sont trop sèches)
  • 100 g de graines de courges
  • 100 g de flocons de pois chiche

Préparation :

Mixez les figues (avec un peu de leur eau de trempage). Vous devez obtenir une pâte lisse et collante (pas trop pâteuse, sinon ajoutez un peu d’eau).

Dans un saladier, mélangez les graines de lin trempées, les graines de courges, les flocons de pois chiche et la purée de figue. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau de trempage des figue. La pâte doit être collante sans être coulante. 😉

Etalez cette pâte en 2 rectangles sur 2 plaques de votre déshydrateur garnies de la feuille antiadhésive. Marquez les barres de céréales pour qu’elle soir plus facile à découper une fois déshydratées.

Déshydratez une quinzaine d’heures à 40°, les barres doivent être bien sèches, sinon relancer la déshydratation. Ces barres pourront être conservées dans une boite en fer et pourrons transportées très facilement, vous offrant un en-cas énergétique et sain.

Si vous préférez garder un peu de moelleux, vous pouvez réduire le temps de déshydratation, mais les barres obtenues devront être conservées au frigo et se conserverons moins longtemps.

barresdecereales

Mots-clefs : cuisine biocuisine sainecuisine végétariennecuisine végétaliennesans gluten , graines de lin , pois chiche , figue

Mots-clefs : cuisine biocuisine sainecuisine végétariennecuisine végétaliennesans gluten , graines de lin , pois chiche , figue

Publicités

13 thoughts on “Barres de céréales maison {au déshydrateur}

  1. C’est justement la question qui me taraude en ce moment : vais-je m’offrir un déshydrateur ou pas ? 😉
    J’hésite mais en même temps quand je vois tout ce que l’on peut faire avec !
    En tous cas, je mets ta recette de côté, on ne sait jamais !
    Merci 🙂
    Bonne journée !
    Lucie

    • Une question qui m’a longtemps taraudé mais qui s’est soldée par un achat ! Je ne regrette pas du tout et j’explore chaque jour les possibilités de mon aquisition.
      Merci pour ton commentaire !

  2. recettes intéressantes mais les graines de lin ne sont pas mixées ??? donc pas digestes !!!! donc on passe à côté des omega 3 qu’elles referment !!! dommage !!

  3. Bonjour,
    j’ai une petite question au sujet des graines de courges : faut-il les faire cuire ou griller avant de les utiliser. L’année dernière j’en ai récolté dans une courge et je les ai nettoyé, fait sécher et conservées ainsi. Mais comme je ne sais pas comment les utiliser, je n’en ai rien fait.
    Peut-on utiliser de la farine de poids chiches à la place des flocons ?
    A bientôt

    • Bonjour, Pour cette recette j’ai utilisé des graines de courge du commerce (sans peau). Je ne les ai pas fait griller les graines de courge avant. Je pense que c’est mieux d’utiliser des flocons car ils donnent une consistance aux barres. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s