Risotto aux morilles

Et bien oui, pour les fêtes j’ai bien l’intention d’abuser des morilles ! Il n’y a pas de raison vu que je n’ai pas à dépenser mes sous pour du foie-gras, du saumon ou de la dinde ! 😀 A moi les morilles et la truffe (enfin ses dérivés à vrai dire) ! Classique et bon, je vous propose un risotto aux morilles qui sera mon plat de réveillon. Et même que mon mari m’a dit : « A choisir entre de la dinde desséchée et ton risotto, je préfère ton risotto. » Et il a attribué le Label Non-vegan-acceptance avec mention « ça déchire ». 😀

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

– 150 g de riz pour risotto

– 20 g de morilles déshydratées (Réhydratez dans 300 ml d’eau pendant 1h et gardez cette eau.)

– 300 ml de bouillon de légume (300 ml d’eau chaude + 1/2 c à s de bouillon de légumes bio)

– 300 ml de vin blanc sec

– 1 échalote

Pour le parmesan végétal : 2 c à s de poudre d’amande, 1 grosse c à c de levure maltée, 1/2 c à c de sel. Mélangez.

Préparation :

1h avant réhydratez vos morilles avec 300 ml d’eau.

Pelez et coupez l’échalote en lamelles et faites-là revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps pesez le riz et rincez-le à l’eau froide. Une fois que les échalotes sont dorées, ajoutez le riz cru et laissez-le 1 minute avant de commencer à ajouter petit à petit les liquides à hauteur de riz.  J’ai alterné bouillon de légume, eau de trempage des morilles et vin blanc. N’oubliez pas de touiller régulièrement. Dès que le niveau baisse, ajoutez du liquide jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ici les 900 ml de liquide ont été utilisé, mais faites au feeling. Une fois le riz cuit, ajoutez la cuillère à café de maïzena (préalablement diluée dans un peu de bouillon chaud) et remuez bien. Ajoutez les morilles (coupez les plus grosse en morceaux). Dès que la préparation devient crémeuse, servez avec le parmesan végétal sur la table.

Risotto aux morilles

Risotto aux morilles

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine de fêteRisottoChampignonMorille

5 thoughts on “Risotto aux morilles

  1. J’adore ça la morille… Et quitte à faire un repas cher, exceptionnel, abuser également du safran ! L’or rouge ! Aussi cher que le gold !
    Bonne journée
    BiZ

Laisser un commentaire