Doucelettes {Vegan}

Les doucelettes sont des sucreries que l’on trouve communément aux Antilles. Ce sont en fait des caramels au lait de coco. Et c’est vraiment très MIAM, à la condition d’être très bec-à-sucre.

Ce qu’il y a de bien avec mon livre de recette antillais (de Roselyne Ribère, La bonne cuisine des Antilles), c’est qu’à chaque fois que j’y trouve une recette qui contient de la noix de coco, elle commence toujours par la même phrase qui me fait toujours autant mourir de rire : « Cassez la noix de coco, enlevez la pulpe et râpez la finement. Puis pressez-la pour en extraire le lait… ». Ici on ne va pas tant s’embêter, ça marche très bien avec du lait de coco. J’ai fait de nombreux essais et je n’ai jamais obtenu 2 résultats identiques en terme de couleur et de texture, mais au final, tous était bon donc… laissez la magie antillaise opérer ! 😉 Pour vous donner une idée, la consistance doit être un peu friable, comme un sablé (et pas comme un caramel mou).

Ingrédients : Utilisez les proportions que vous voulez mais en gros il faut autant de lait de coco que de sucre.

– 200 g de lait de coco (non sucrée)

– 200 g de sucre roux

Préparation :

Je vous propose 2 techniques pour la cuisson : AVEC thermomètre et SANS thermomètre.

AVEC thermomètre, il vous suffit de placer le lait de coco et le sucre dans une casserole et de mélanger avec une spatule en bois. Faites chauffer à feu moyen à vif jusqu’à ce que le mélange atteigne 121°. Une fois cette température atteinte, versez dans un moule de type moule à cake en silicone (ou un moule à démoulage facile). Laissez refroidir 1h avant de couper en carré à l’aide d’un grand couteau.

SANS thermomètre, c’est un peu plus délicat de savoir quand le caramel est prêt. Le livre donne cette indication :  » Quand la masse devient brune, ôter du feu ». Le petit hic, c’est qu’avec le sucre roux c’est un peu compliqué car le mélange est déjà brun et il est facile de rater le changement de couleur. En gros à feu moyen à vif il faut entre 20 et 30 minutes pour atteindre ce stade de fusion du sucre. Vous pouvez observer la vapeur qui se dégage du caramel, en début de cuisson, le mélange avoisine les 100° (température d’ébullition de l’eau) et restera à cette température tant qu’il contiendra de l’eau. Et c’est une fois que toute l’eau c’est évaporée que le sucre va pouvoir monter en température. En gros si vous constatez qu’il y a moins de vapeur d’eau (blanche) c’est que dans les 5 minutes maxi votre mélange va changer de couleur et « ding » c’est prêt,  versez dans un moule de type moule à cake en silicone (ou un moule à démoulage facile). Laissez refroidir 1h avant de démouler et de couper en carrés à l’aide d’un grand couteau.

Doucettes

Doucelettes (ici elles sont très claires, mais elles sont censées être plus foncées)

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeCuisine antillaiseCocoCaramel

Publicités

11 thoughts on “Doucelettes {Vegan}

  1. Recette tentée et échouée.. Vraiment pas évident l’astuce de la vapeur. Je pense qu’on va se chercher un thermomètre pour retenter, car ca me fait très envie !
    On attendant, on a une sorte de confiture… lol !

    • Hello, oui je comprends que ça ne soit pas évident sans thermomètre. J’ai essayé de détailler le plus possible mais le travail du sucre c’est toute une science ! Merci pour ton retour. Est-ce que lq confiture est bonne ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s