Courgettes farcies au sarrasin {vegan}

Hé hé hé parfois je suis tellement occupée que je manquerais de partager cette recette avec vous avant la fin de la saison des courgettes… bon pardonnez moi, au pire ça sera pour l’année prochaine.

Vous voyez ces belles courgettes ? Elles viennent du jardin de mes beaux-parents ! Mes BP (comme je les appelle) sont les rois du potager ! Et comme ils sont super généreux je peux essayer tout plein de choses quand il m’amènent des légumes. Ici j’ai eu envie de les farcir avec une de mes addiction du moment : Du sarrasin !!! Vous obtenez ainsi un joli plat complet et simple à réaliser.

J’ai mis un moment à me faire au sarrasin… déjà parce que je ne trouve pas du tout naturel de l’écrire avec 2 « R » et ça m’énerve de faire systématiquement la faute. Et en plus j’ai eu du mal à trouver la cuisson parfaite. Au début je le faisais toujours trop cuire… ou pas assez (surtout pas assez en fait). Pour mon goût personnel je préfère quand il est bien cuit. Mais on fait comme d’habitude (maintenant on se connait), vous faites comme vous préférez !

Ingrédients :

  • 1 à 2 grosses courgettes
  • 100 g de sarrasin entier décortiqué
  • 200 ml de sauce tomate
  • thym
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1/2 gros oignon
  • Sel et poivre

Préparation :

Faites cuire le sarrasin selon les indications du paquet et réservez.

Enlevez la queue-queue et la tê-tête des courgettes. Coupez 2 à 3 tronçons (si possible de même hauteur) dans chaque courgette. A l’aide d’une cuillère parisienne évidez les tronçons de courgettes (en prenant soin de laisser une bonne épaisseur au fond).

Pelez et émincez l’oignon et faites-le rissolé dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

Dans un saladier mélangez le sarrasin, la sauce tomate , l »oignon grillé, le thym, le sel et le poivre.

Farcir les courgettes avec cette farce et placez-les dans un plat à gratin à bords hauts. Versez un peu d’eau dans le fond pour que cela génère de la vapeur à la cuisson. Faites cuire à 180° le temps qu’il faudra pour que les courgettes soit cuites. CAD qu’elle doivent être souples sous les doigts (pas molle ni dure, juste souple).

 

courgettes-farcis-sarasin

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioTomate, SarrasinCourgette

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioTomate, SarrasinCourgette

5 thoughts on “Courgettes farcies au sarrasin {vegan}

  1. Ping: Courgettes farcies au sarrasin {vegan} | C'est ...

  2. J’adore le sarrasin, malheureusement je viens de découvrir que je ne le tolérais pas du tout, c’est une grande déception.

Laisser un commentaire