Seitan de pois-chiches

Galvanisée par mon essai de Seitan maison très concluant, me voilà parti dans l’élaboration d’un seitan sans farine de gluten. J’ai tout de suite pensé à la farine de pois-chiche et je me suis lancée. C’est moins facile à travailler parce que la pâte est moins compacte, mais c’est tout à fait réalisable. La texture obtenue est très différente, un peu plus friable et cassante mais pas du tout spongieuse comme le seitan à la farine de gluten. Le goût est différent également mais reste délicieux, grâce à la farine de pois-chiches. Pour ce qui est de l’utilisation du seitan de pois-chiche il faut privilégier une cuisson minute, un peu comme on poêlerait un foie-gras (désolé je n’ai pas trouvé d’autre comparaison).

Vous l’avez compris, le seitan de pois-chiche peut être un allié de choix dans l’élaboration d’un menu de fête si vous avez envie d’un plat type « Poêlée forestière » ou « Sauté de… ». J’ai réalisé une « Poêlée d’oignons et seitan de pois-chiches » (oignons rôtis, seitan de pois-chiches en morceaux, le tout déglacé au vinaigre balsamique) et : MIAM ! 😀

Remarque : Ce seitan n’est pas sans gluten car la levure maltée contient du gluten. Pour une recette de seitan sans gluten, vous pouvez aller voir ICI.

seitan de pois-chiches et oignons

Poêlée d’oignons et seitan de pois-chiches

Ingrédients pour environ 500 g de seitan de pois-chiches :

– 150 g de farine de pois-chiches

– 50 g de poudre d’amande

– 40 g de farine de riz

– 25 g de levure de bière (en paillette) + 25 g de levure maltée (en paillette) OU 50 g de l’une ou de l’autre

– 200 ml d’eau

– Sel

Pour la panure :

– 40 g de levure de bière en poudre

Ingrédients pour le bouillon :

– 2 l d’eau

– 1 gros oignon

– 1 gousse d’ail

– 6 feuille de laurier

– 2 c à c de thym

– 1 c à c de caroube (facultatif)

Préparation :

Placez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez l’eau et mélangez bien. Laissez reposer 15 minutes et en attendant préparez le bouillon.

Épluchez et coupez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans 1 c à s d’huile et une fois que le mélange a coloré ajoutez les 2 l d’eau, le laurier, le thym et le caroube.

Dans une assiette creuse, placez la levure de bière en poudre. Prélevez un morceau de pâte avec une cuillère à soupe et placez-le dans la levure de bière pour le panner. La pâte est très molle, donc ça peut-être un peu fastidieux, mais plus les morceaux sont petits, plus ils sont facile à panner. Plonger-les ensuite dans le bouillon. Quand vous aurez fini, si il vous reste de la levure de bière dans l’assiette, vous pourrez l’ajouter au bouillon. Laissez cuire 30 mn, retirez du feu et laissez refroidir 1h avant d’égoutter.  Gardez le bouillon pour réaliser vos soupe par exemple.

Seitan de pois-chiches

Seitan de pois-chiches

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneSeitanPois chicheOignon

Publicités

26 thoughts on “Seitan de pois-chiches

  1. Ohlala comment tu sais réveiller l’appétit, toi !?!
    Je tente le seitan maison à la farine de pois chiche cette semaine.
    Bon dimanche blanc et au chaud,
    BiZ

  2. est ce que c’est aussi ferme que le vrai?? parce que, pour moi, le seul intérêt du seitan est sa texture  » qui se mâche »

    • La texture est vraiment différente d’un seitan au gluten. Mais ça reste ferme, on va dire que c’est plus compacte et plus friable ou cassant. Mais il a de « la mâche » pour répondre à ta question. 😉 Bises.

  3. Ping: Nids de pommes-de-terre « Loetitia cuisine

  4. Ping: Lexique de cuisine Thaï | Loetitia cuisine

  5. Bonjour,
    J’ai essayé la recette!
    Mais le seitan est compact, dur… je ne comprend pas!!!! j’ai suivi la recette????
    Si vous avez des conseils ils sont les bien venu.
    Merci.
    Caroline.

    • Bonjour,
      Merci pour le retour (et navré que cela ne convienne pas). C’est vrai que ce seitan n’a pas l’élasticité que lui confère le gluten (vu qu’il n’en contient pas). Je ne me souviens pas qu’il était dur à ce point là par contre… j’étais justement de réfléchir à faire une version de seitan qui serait « poelable » comme un steack par exemple. Je pensais pour le rendre plus moelleux y ajouter de la matière grasse ou de l’agar… je vous tiens au courant. Bises.

      • Merci pour votre réponse!
        Je viens de le goûter poêlé en petits morceaux mélangé avec les légumes , il est un peu pâteux mais bon goût!
        J’ai hâte de découvrir une nouvelle recette de seitan.
        à bientôt.
        Caroline

  6. Ping: Re: Le topic blabla des VG. - Page 114

  7. Ouaouh ! Ayant des problèmes de digestion depuis un moment, je commence à remarquer que c’est plus souvent quand je mange du pain, et à soupçonner le gluten… Alors je commençais à me dir « snif, si c’est ça, fini le seitan… 😥 » et là je tombe sur cette recette ! Trop contente, la terre va pouvoir continuer de tourner !

  8. Beaucoup d’intolérant au gluten ne peuvent pas consommer de levure de bière. par contre la recette est super ! je vais la tester mais en remplaçant la levure de bière par autre chose 🙂
    Je te tag dès que je l’ai fait 😉

    • Oui je sais on m’en a déjà fait le remarque dans les commentaires, c’est pour cela que j’ai enlevé les mentions « sans gluten ». Sinon il faut juste enlever la levure. Tu me diras par quoi tu l’as remplacée ! Bonne fin de journée !

  9. Ping: Par quoi remplacer… la viande ? – Véganisez-vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s