Courgettes farcies aux flocons d’avoine {Véganes et sans gluten}

Cher.e.s ami.e.s, j’espère que vous ne m’en voulez pas trop de cette absence qui s’est prolongée plus que prévue. C’est que parfois, entre tous mes projets et ma vie de famille, j’ai peu de temps pour le blog. Et, même si j’adore partager avec vous mes trouvailles gustatives, je mets un point d’honneur à vivre ma vie « physique » avant de vivre ma vie « virtuelle ». Et je crois que vous ne m’en voudrez pas trop pour ça (et puis je ne vous oublie pas !).

Mes projets avances bien, et je crois que malgré tout, j’ai trouvé un équilibre entre toutes mes activités depuis que j’ai cessé de les cloisonner. Avant il y avait d’un côté la cuisine, de l’autre le yoga, encore plus loin mon p’tit boulot de secrétaire du mardi et puis encore, ma vie de famille, ma vie de maman et ma vie de couple… Beaucoup trop éreintant à gérer tout ça !

Maintenant, il y a juste ma vie dans sa globalité, avec tous les creux et les reliefs qui la rendent si unique et si exceptionnelle ! J’ai lâcher prise de vouloir tout mener de front et je profite juste de la chance que j’ai de pouvoir faire tout ce qui me plais dans la vie et je savoure ce joyeux bordel dans toute son intensité, le bien et le moins bien… J’ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour tout ça.

Du coup, je suis toute contente de vous annoncer cette nouvelle, suite au 2 retraites de yoga durant lesquelles j’ai cuisiné en mai et juin dernier, je repars en vadrouille en septembre pour de nouvelles aventures culinaires ! J’ai limité le nombre de ces retraites à 5 grand maximum par an, afin de ne pas surcharger ma vie de famille, mais n’hésitez pas à partager l’info si vous connaissez des gens que mes services pourraient intéresser. 🙂

De plus j’ai réalisé un premier coaching en cuisine végane. Une fabuleuse aventure qui m’a été donné de réaliser grâce aux Douceurs d’Hanaé qui a fait appel à moi afin de proposer une gamme de cupcakes véganes et sans gluten. L’issu de cette collaboration joyeuse a donné naissance à sa nouvelles carte gourmande. N’hésitez pas à faire appel à elle si vous êtes sur Neuchâtel !

Mais revenons à nos courgettes. Je sais que tout le monde n’a que le mot « canicule » et, bien fous seraient les gens qui oseraient allumer le four actuellement. Pourtant, ces courgettes farcies sont si faciles à faire qu’il serait dommage de s’en priver.

Par contre, quand j’ai réaliser cette recette je me suis rendu compte que j’avais oublié ma balance chez Hanaé justement, donc les proportions seront un peu aléatoires. Mais il me semble qu’un.e bon.ne cuisinier.e peut tout à fait faire de la place à un peu d’imprévu dans sa cuisine (je suis moi même parfaitement incapable de suite une recette à la lettre) et disons que cette recette aura de quoi vous inspirez et je compte sur vous pour vous l’approprier et l’adapter à votre goût et à ce que vous avez sous la main.

Ingrédients :

  • 3 à 4 courgettes de taille moyenne – INFO : Si vous utilisez des courgettes rondes pas de soucis, mais si vous utilisez des courgettes allongées, faites-les précuire brièvement à la vapeur (la peau doit être encore ferme sous les doigts mais la chaire doit avoir commencé à ramollir un peu).
  • 1 petit verre de flocons d’avoines (labelisé sans gluten si vous êtes intolérant)
  • 200 g de tomates concassées en boite OU 1 à 2 tomates charnues  bien mûres coupées en morceaux et épépinées
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de paprika doux
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel et poivre au goût
  • Un bouquet de basilic frais

Préparation :

Lavez, découpez et évidez les courgettes. Tapissez-en le fond de feuilles de basilic frais et disposez-les dans un plat allant au four.

Préparez la farce en mélangeant dans un saladier les flocons d’avoine, la pulpe de tomates, l’oignon émincé, l’ail écrasé, les épices, le sel et le poivre. Ajoutez le reste de votre bouquet de basilic finement émincé. Mélangez bien et répartissez la farce entre les courgettes.

Enfournez à 200° une vingtaine de minutes (jettez un œil à mi-cuisson car tous les fours sont différents).

Savourez accompagné d’une bonne salade composée.

Courgettes farcies aux flocons d'avoine et à la tomate

Voilà en espérant que ça vous inspirera et n’hésitez pas à customiser l’idée à votre goût.

Belle fin de mois de juillet les amis !

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf , Courgette

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufCourgette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s