Dans la lignée des makis et des gunkans, voici les californias makis… et je n’aurais jamais cru qu’une recette si anodine m’aurait menée sur les chemins du désespoir. Mais pas pour les raisons que vous croyez ! Ha ha ha. Comme vous le savez c’est mon mari qui roule les makis alors, pas de soucis (il fait ça comme un chef). Seulement, je voulais faire comme pour les makis et vous indiquer une vidéo qui aurait pu vous montrer la marche à suivre. Cela n’existe pas en français version VG. Jusque là, rien de bien surprenant. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans toutes les recettes intitulées » Veggie california rolls » du Poisson !!! \*o*/
N’y voyez pas une attaque personnelle mais je voudrais que les choses soient claires : une bonne fois pour toute ouvrez un dictionnaire et lisez la définition de « végétarien » et arrêtez de croire que les végétariens mangent du poisson, c’est faux. Ceux qui mangent du poisson devraient dire « Je ne mange pas de viande » plutôt que « Je suis végétarien » ça éviterai cette énorme confusion… vous n’imaginez pas l’embarra que ça peut causer ! Tu me crois pas ? Attend je t’explique : Je plante le décor. Ton boss et sa femme doivent venir dîner chez toi. Tu es dans tes petits souliers et tu veux que tout se passe pour le mieux. Heureusement tu sais par la secrétaire de ton boss, avec qui tu as copiné, que sa femme est végétarienne. Du coup, tu t’es cassé la tête et tu as fait des frais en misant sur un plateau de poisson et de fruits de mer, homard et compagnie. Malheureusement pour pour toi la femme de ton boss EST VÉGÉTARIENNE et par conséquent la vue de cadavres frais gisant dans la glace va la débecter et elle va vomir sur ton tapis persan tout neuf, y laissant une trace indélébile. Ton dîner est gâché et en plus ton tapis perçant est flingué… alors que si tu avais ouvert le dico comme je te l’avais dit… ben t’aurais cuisiné un délicieux dahl de lentilles, t’aurais eu des éloges sur ta cuisine et ton tapis serait toujours immaculé. Ha ha ha, non mais j’exagère mais je suis sûre que tu m’as comprise.
Bref revenons à nos makis, j’ai réussi à trouver une vidéo complètement veggie mais sa technique est tellement compliquée qu’on va s’en passer hein ! Vous ne m’en voulez pas ???
Pour le matériel, comme pour les Makis à l’avocat il vous faut un « rouleur en bois », disponible en épicerie asiatique (ou parfois en supermarché). Il vous faut également de la cellophane.
Ingrédients :
- 200 g de riz pour sushis
- 300 ml d’eau
- 2 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à s de sucre roux
- 2 à 3 feuilles d’algue nori
- 1 petit avocat à point (mûr mais pas mou)
- Du wasabi selon votre goût
- Des graines de sésame blanc ou noir (voir un mélange des 2)
Préparation :
Préparez le riz comme pour vos makis en suivant cette recette : Makis à l’avocat (jusqu’à l’ajout du vinaigre de riz + sucre roux). Épluchez, enlevez le noyaux et découpez vos batonnets d’avocat.
Ensuite suivez les étapes pour le « roulage » (je vous préviens ce n’est pas la « méthode traditionnelle ») :
- Disposez une feuille de cellophane sur le rouleur en bois (sinon le riz va coller au bois).
- Placez ce dispositif sur une surface plane avec les bâtons en bois parallèles à vous (c’est à dire pas comme sur les 3 premières photos, mon mari a dû tourner la feuille de cellophane avant de rouler).
- Étalez uniformément une bonne couche de riz, je dirais l’équivalent de 2 à 3 grosses c à s.
- Coupez la feuille d’algue nori en 2 dans le sens de la largeur.
- Placez la feuille de nori sur le riz (avec la face la plus longue face à vous).
- Disposez 4 à 5 bâtonnets d’avocat.
- Ajoutez du wasabi selon votre goût.
- Roulez en commençant par le côté le plus proche de vous (Inspirez-vous de la technique pour les makis ICI en vidéo).
- Saupoudrez de graines de sésame et si possible placez au frai un moment avant de découper.
- Découpez des tronçons de 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau en céramique trempé dans l’eau.
Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Cuisine Japonaise, Makis, Avocat
Tes explications et tes photos me donnent le courage d’en faire! Merci bcp!
Tant mieux si ça te donne envie ! J’ai hâte de voir tes makis ! 🙂 Bises.
Ping: Sushis veggies aux filets de tofu à la japonaise (taifun) « Loetitia cuisine
Ping: Menu VG de vendredi – 13# « L'assiette végétarienne
Ping: Menu VG du vendredi 1er février 2013 « Loetitia cuisine
Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°12 - Direction le Japon - Lili's Kitchen - Recettes végétaliennes
Ping: Le menu VG du vendredi « Veggie Gastronomie
Ping: Le menu VG du vendredi – 13 | cheekymuffin
Ping: Menu VG – Voyage Japonisant pour nos Papilles | Petites Idées pour Grandes UTopies