Sushis veggies aux filets de tofu à la japonaise (taifun)

Pour finir ma série d’articles sur les makis, gunkans et california makis, je vous propose aujourd’hui des sushis vegan. J’ai choisi d’utiliser pour les garnir les Filets de tofu à la japonaise de la marque Taifun. Ils sont conditionnés sous la forme de 2 fins filets de tofu de 80 g chacun (soit un total de 160 g). J’ai mangé un des filets seul, juste sauté à la poêle en accompagnement de légumes et j’ai vraiment apprécié le gout léger (mais bon) de la marinade. J’ai utilisé le 2e filet pour réaliser ces sushis. Vous pourrez façonner 6 sushis par filet (soir 12 au total). Si il vous reste du riz, vous pouvez confectionner d’autres recettes : makisgunkans et california makis.

Sushis aux filets de tofu à la japonaise

Sushis aux filets de tofu à la japonaise

Pour ce qui est de les utiliser sur des sushis, moi j’ai aimé mais mon mari trouve que c’est fade pour un sushi… De plus, vu que le filet de base est assez fin, il est difficile de faire de très fines tranches qui collent bien au sushi. Moi je trouve que ça ressemble un peu aux sushis à l’omelette. Je pense que je ferais d’autres essais de sushis, notamment avec du tofu mariné comme ICI. Vous pouvez également faire plus original, comme Veggie gastronomie qui propose des Sushis de betteraves.

Ingrédients :

  • 1 ou 2 filets de tofu à la japonaise de taifun
  • 200 g de riz pour sushis
  • 300 ml d’eau
  • 2 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre roux
  • Du wasabi selon votre goût

Préparation :

Préparez le riz pour sushis comme indiqué dans ma recette des makis, jusqu’à l’ajout du vinaigre + sucre roux. Coupez le(s) filet(s) de tofu en 3 dans le sens de la longueur et en 2 dans l’épaisseur (avec un couteau en céramique c’est plus facile). Préparez un petit bol d’eau pour y trempez vos mains afin que le riz ne vous colle pas aux doigts. Façonnez à la main des « boudins » de riz de même périmètre que vos morceaux de tofu. Essayez de les faire bien réguliers, le résultat sera plus joli ainsi. Ajoutez un trait de wasabi (ou plus) et posez la tranche de tofu sur le dessus (vous n’arriverez pas à la faire coller correctement). Servez avec une bonne sauce soja dans laquelle vous pouvez diluer un peu de wasabi si vous aimez ça.

Sushis : Les étapes de fabrication

Sushis : Les étapes de fabrication

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Cuisine Japonaise, Sushis, Tofu

Publicités

22 thoughts on “Sushis veggies aux filets de tofu à la japonaise (taifun)

    • Merci ! Et oui, les jugements de mon mari sont toujours implacables… mais au moins les non-végés savent à quoi s’en tenir (et je pense que ça n’empêchera pas certains d’apprécier). 🙂

  1. tiens à moi aussi ces filets de tofu à la japonaise m avaient tapé dans l oeil en les voyant sur les blog de Nat’, ce qui fait que je les ai essayés et je les ai trouvés tellement bons que j en ai même remangé plusieurs fois… en version sushi ce sera ma prochaine étape donc!

  2. Merci 😉 Tes remarques sont toujours bienvenues… Surtt en ce moment où je pose la question de l’intérêt de mon blog ! Merci et à très bientôt BiZ

  3. Ping: Menu VG de vendredi – 13# « L'assiette végétarienne

  4. Ping: Menu VG du vendredi 1er février 2013 « Loetitia cuisine

  5. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°12 - Direction le Japon - Lili's Kitchen - Recettes végétaliennes

  6. Ping: Le menu VG du vendredi « Veggie Gastronomie

  7. Ping: Le menu VG du vendredi – 13 | cheekymuffin

  8. Ping: Menu VG – Voyage Japonisant pour nos Papilles | Petites Idées pour Grandes UTopies

  9. J’ai fait, hier soir, mes premiers sushis (chut … au saumon fumé) et makis à l’avocat et j’étais assez fière du résultat car j’avais un peu peur.
    Un tofu beaucoup plus relevé en goût : le tofu fumé et un, plus subtil, mais délicieux : le tofu à l’ail des ours.
    Bon appétit !

  10. Bonjour Loeticia!
    Alors, puisque cette recette fait partie des Menus VG du vendredi … Elle arrive donc dans mon menu VG du dimanche midi … Avec un décalage …
    Il y a un lien qui pointe directement ici!
    Merci pour cette recette & bon WE!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s