Flammkuches {Vegan}

Pour résumer, les flammkuches (ou tartes flambées) sont une sorte de pizza alsacienne à pâte très fine. Traditionnellement elles sont constituées d’une couche de fromage-blanc-crème-fraîche avec des oignons frits  et des lardons allumettes  le tout cuit à four très chaud quelques minutes à peine. Mon mari est devenu accro aux flam’s quand j’habitai Strasbourg et depuis, à chaque fois que nous allons en Alsace nous ramenons des fonds de pâtes que nous congelons pour en avoir toute l’année. Vous pouvez trouver des fonds de pâte pour flam’s lors des semaines alsaciennes de vos supermarchés ou les faire vous-même (j’avoue n’avoir jamais essayé, mais c’est certainement un tort) grâce à cette recette ICI (Attention je n’ai pas trouvé de recette de pâte seule, il y a aussi la recette de la garniture NON-VG. Désolé.).

La première fois que j’ai fait une flam’s VG, j’ai mis de la sauce tomate et des champignons. C’était bon mais ça n’avait rien à voir avec une vraie flam’s. Mais je vous ai trouvé l’association gagnante, et là c’est top !

Pour 2 flammkuches :
– 2 c à s de purée d’amandes blanches
– 200 ml de crème de soja
– 1 gros oignon
– 1/2 tofu fumé aux amandes et au sésame (Ici taifun)
– 1 grosse pomme-de-terre cuite ou une poignée de pommes-de-terre nouvelles (facultatif, mais hyper gourmand)
– 2 fonds de pâte pour flammkuches (Ou fait maison comme ICI)
– Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 250°.

Coupez la pomme-de-terre cuite et le tofu fumé en morceaux. Pelez et coupez l’oignon en lamelles et faites le dorer dans une petite poêle avec 1 c à s d’huile neutre. Dans un bol mélangez la crème soja, la purée d’amande, le sel et le poivre.

Placez le fond de pâte sur une plaque allant au four (attention si la plaque attache, n’hésitez pas à la fariner ou à la garnir de papier sulfurisé), et badigeonnez généreusement de crème. Ajoutez les oignons grillés, les morceaux de pomme-de-terre et le tofu fumé.

Enfournez (placez la plaque assez bas dans le four afin que la pâte cuise vite) quelques minutes. Normalement pas plus de 5 minutes à four très chaud devraient suffire, mais n’hésitez pas à laisser un peu plus longtemps (ça dépend des fours). C’est cuit quand les côtés commence à roussir.

Servez avec une bonne bière, c’est un délice !

Flam végétale

Flam végétale

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine alsacienne, Sans lactose, Sans oeufs, Flammkuches

Publicités

10 thoughts on “Flammkuches {Vegan}

    • Merci ! J’aime beaucoup l’Alsace. Je te confirme le tofu fumé rempli très bien son rôle de lardon avec un avantage non-négligeable qui est que le tout est beaucoup moins salé que l’original (donc on ne se relève pas toute la nuit pour boire). 😉 Bises.

  1. Je viens de tenter la recette ce soir, très bonne et plus copieuse qu’elle n’en a l’air ! Je sens qu’elle va revenir souvent sur notre table 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s