Pâte sablée végétale pour fond de pâte

Pour ma recette de demain j’ai besoin d’une pâte sablée, alors je vous propose une recette végétale que vous pourrez utiliser pour vos pâtisseries (et moi aussi !).

Les proportions dépendent de la taille de votre moule et de l’épaisseur de pâte que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à les adapter en fonction de vos besoins.

Ingrédients :

  • 250 g de farine (bise)
  • 125 g de margarine à température ambiante
  • 70 g de sucre roux
  • 50 ml d’eau
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Sur votre plan de travail, amalgamez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite peu à peu la margarine et « sablez la pâte entre vos doigts. Ajoutez petit à petit l’eau et « fraisez » la pâte jusqu’à ce que la pâte forme un amalgame. L’acte de « fraiser » veut dire pousser et écraser la pâte contre le plan de travail. La pâte doit être souple et former une boule qui ne colle pas aux mains (ajoutez un peu de farine si c’est le cas). Laissez ensuite reposer la pâte au frigo entre 3 et 6h. Le temps de pose à pour but de faire refroidir la margarine afin que la pâte soit plus facile à travailler. Si vous êtes amené à travailler la pâte longuement (pour des tartelettes par exemple) n’hésitez pas à remettre la pâton au frigo si la pâte devient difficile à manipuler.

Une fois que la pâte a bien reposé, vous pouvez l’étaler sur un plan fariné (avec un rouleau bien fariné également) et l’utiliser pour vos fonds-de-pâte et vos pâtisseries. Je préfère vous prévenir, cette pâte (comme toutes les pâte sablée à mon sens) n’est pas facile à travailler. Elle est difficile à étaler finement et demande un coup de main. Mais rien d’inaccessible alors ne prenez pas peur (et c’est pour ça que j’insiste sur le temps de pose).

En ce qui concerne la cuisson, ça dépend un peu de l’épaisseur de la pâte mais en gros il faut compter 30 minutes à  180° pour une cuisson à blanc. C’est cuit quand les bords commencent à colorer (la pâte reste souple au touché, mais elle va durcir en refroidissant).

A demain pour un super dessert trop bon ! 😉

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans oeufs, Sans lactose, Pâtisserie, Cuisine maison

Publicités

5 thoughts on “Pâte sablée végétale pour fond de pâte

  1. Tu ne vas pas me croire, je la fais moi-même la pâte sablée, preuve, t’en conviens, que ce n’est pas « inaccessible ». Mon petit secret à moi, avoir les mains froides pour travailler la pâte, quitte à les passer sous l’eau fréquemment !
    Hâte de voir la recette suivante !
    Bonne journée
    BiZ

    • Ha mais je te crois volontiers ! Pas bête le truc d’avoie les mains froides ! Pour ma part je déteste travailler la pâte sablée. J’aime bien travailler les pâte levée genre brioche ou pizza, mais les pâtes sablées… 🙂 Chacun son truc hein ! 😉

  2. Ping: Tartelettes meringuées au citron vert « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s