Brandade de céleri rave

Une fois n’est pas coutume, vous aurez les recettes de Noël après Noël. Ca vous servira pour l’année prochaine au pire !

A la maison, quand il y a des légumes du panier que mon cher et tendre qualifie de « qu’on aurait dû oublier » (panais, céleri rave, radis noirs…) je me décarcasse pour les intégrer ni vu ni connu à nos menus. Généralement je les balances dans nos ragoûts de légumes et de légumineuses avec pleins d’épices. Et bien évidement je ne répond à la question « Ya quoi dedans ? » qu’une fois les assiettes vidées.

Là j’ai voulu assumer le 100% céleri de la base de la « brandade » mais tout ce que j’ai réussi à récupérer c’est « Non mais pour voir l’ingrédient de base, c’est le mieux que tu pouvais en tirer. » On va dire que c’est un compliment et puis moi j’ai bien aimé alors voilà la recette.

Petite précision, j’aime la purée de patates juste écrasée avec un peu de sel et de muscade. Mais si vous aimez avec un peu de lait de soja nature, de margarine, d’huile ou de  crème végétale, faites à votre habitude.

Ingrédients :

  • 550 g de céleri pelé et coupé en petits morceaux
  • 150 ml de vin
  • 2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS d’algues en poudre (J’utilise un mélange maison mais tout mélange d’algues en paillettes fera très bien l’affaire)
  • 1 cc de sel marin
  • 2 CS de sauce soja
  • 2 kg de patates cuites vapeur et pelées
  • 2 cc de sel
  • Un peu de noix de muscade moulue
  • Levure maltée ou panure pour le dessus ou fromage VG. Moi j’ai laissé nu et j’ai saupoudré d’herbes de Provence avant de servir mais faites comme habituellement pour vos gratins. Nous on préfère sans rien.
Préparation :
Dans une casserole déposez les oignon émincés et l’ail écrasé et montez en cuisson jusqu’à ce que ça fume (vous pouvez mettre de la matière grasse si vous voulez, moi je fais sans). Versez alors le vin blanc et ajoutez le céleri, les algues et le sel. Couvrez à hauteur d’eau et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que le céleri soit tendre (20-30 minutes).
Une fois que c’est cuit, prélevez le céleri avec un écumoire et déposez le dans votre plat à gratin (huilé si nécessaire). Ajoutez alors la sauce soja et un peu du bouillon restant dans la casserole (je pense que j’ai mis l’équivalent de 5 cuillères à soupe) et mélangez.
Dans un grand saladier déposer vos pommes-de-terre (cuites et pelées), le sel, la muscade et écrasez grossièrement au presse-purée.
Déposez la purée de pomme de terre par dessus la base de  céleri et finissez si désiré par votre « gratinade » préférée Cf. remarque dans la liste des ingrédients)
Enfournez à 200° pour 20 minutes (mon four est un peu poussif, adaptez la température et le temps de cuisson au vôtre).

1 thoughts on “Brandade de céleri rave

Laisser un commentaire