Cari de tempeh à l’indonésienne {Végane}

J’en avais déjà parlé de cette recette de Cari à l’indonésienne de ma copine Nat qui me faisait saliver. Et vu que j’ai enfin le tempeh et les patates douces, je décide de me lancer dans la préparation de ce cari pour la venue de mes beaux parents.

J’ai un poil adapté la recette (n’ayant pas de poivron j’ai remplacé par une aubergine, etc…) mais je pense que l’esprit y est toujours !

Ingrédients pour 4 personnes :

– 500 ml de crème de coco (non sucrée)

– 3 petites patate douce

– 1 aubergine

– 2 belles tranches de tempeh maison (environ 100 g) ou sinon le tempeh du commerce fera l’affaire

– 1 oignon

– 5 gousses d’ail

– 2 grosses tranches de gingembre frai

– 1 c à s de curry

– 1 c à café de sauce soja

– 2 belles tomates pelées

– Le jus d’un 1/2 citron jaune

– J’aurais mis un piment de mon huile piquante mais mes beaux parents n’aimant pas trop le piquant je me suis contentée d’1/2 c à c de piment d’Espelette

– Sel, poivre

Préparation pour 4 personnes :

Afin de pouvoir être disponible pour l’arrivée de mes beaux parents, je décide de préparer le plat en marinade dans le bol de mon Cooking chef de Kenwood qui se chargera ensuite de faire cuire la préparation le moment venu (c’est ce qui s’appelle cuisiner les mains dans les poches). Si vous n’avez pas de Cooking chef, faites mariner la préparation directement dans votre cocotte, ça marche aussi.

Pour se faire mettez tous les ingrédients suivant dans le bol de votre cooking chef (ou dans votre cocotte) : Les patates douces (épluchées) et les aubergines coupées en cubes. L’oignon pelé et coupé en lamelles. Les gousses d’ail et le gingembre frai pressés au presse ail. La crème de coco, le curry, le piment, le sel et le poivre.

Mélangez bien et laissez mariner au frai pendant au moins 6h.

J’ai ajouté 2 belles tomates pelées et coupées en cubes avant la cuisson car mes beaux-parents sont arrivés avec des cagettes de légumes du jardin dont une quantité impressionnante de tomates.

Pour les utilisateurs du Cooking chef, il faut installer le « touilleur » et faire cuire à 100° pendant 30 minutes. C’est nickel.

Pour les autre je pense que 30 minutes à feu moyen devraient suffire (adaptez en fonction de vos modes de cuisson).

10 minutes avant la fin de la cuisson du cari, faites revenir le tempeh coupé en cubes dans un peu d’huile et ajoutez 1 c à c de sauce soja. Le tempeh doit juste colorer.

Avant de servir, ajoutez les dés de tempeh et le jus du 1/2 citron pressé. Servez avec du riz blanc.

Cari de tempeh à l'indonésienne

Cari de tempeh à l’indonésienne

On s’est régalé. Je suis absolument fan de cette recette. Encore merci Nat pour ce partage.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine indonésienneCariTempehPatate douce ,  CocoCurryOignonAubergine

5 thoughts on “Cari de tempeh à l’indonésienne {Végane}

  1. Ping: Les bons légumes du potager (salades, ratatouille, tarte à la tomate et légumes lacto-fermentés) « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire