Penne rigate au piment d’Espelette

Quand ma maman est venu nous voir, durant son séjour en Suisse elle est quand même allé faire un tour du côté de Pau pour voir des amis. Etant une grande fan de piment, elle m’a ramené de son périple quelques produits DeLàBas dont le fameux Piment d’Espelette. Miam, moi aussi j’aime bien le piment et ça m’a inspiré une recette de pâtes (allez savoir). Pour ce qui est des pâtes, j’adore les pennes mais faites avec vos pâtes préférées. Ha oui et pardon aux Italiens pour qui les pâtes sans oeufs ne sont pas des pâtes mais cela fait déjà quelques années déjà que je préfère les pâtes complètes… mais encore une fois faites avec vos pâtes préférées !

Ingrédients (pour 4)  :

– 300 g de penne rigate complètes (Ici Naturaplan Bio)

– 3 c à s de lentilles corail

– 300 ml d’eau

– 1/2 briquette de crème soja (ici bjorg)

– 2 échalotes de taille moyenne

– 2 c à c de piment d’Espelette en poudre

– 1 c à s d’huile d’olive

– Sel, poivre

Préparation :

Faites cuire les penne rigate à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Égouttez, rincez les pâtes et replacez-les dans la casserole.

Dans une petite casserole faites cuire à feu vif les lentilles corail dans 300 ml d’eau. Pendant ce temps coupez les échalotes en lamelles.

Après 10 minutes de cuisson, placez les lentilles et leur eau de cuisson dans un récipient à bords hauts (un pot en verre par exemple) et mixez à l’aide d’un mixeur à tête plongeante.

Dans la casserole qui a servit à faire cuire les lentilles, faites rissoler les échalotes dans 1 c à s d’huile d’olive. Elle doivent colorer mais rester craquantes. une fois dorées, placez-les dans la casserole de pâtes.

Replacez ensuite le « jus de lentilles corail » dans sa casserole d’origine et faites bouillir en y ajoutant, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Versez cette sauce bouillante sur les pâtes et les échalotes, ajoutez la crème de soja pour adoucir un peu et mélangez. Laissez infuser les pâtes dans cette sauce 5 minutes (très important) avant de servir.

Penne rigate au piment d'Espelette

Penne rigate au piment d’Espelette

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétaliennePâtesPimentLentilleSoja

Publicités

8 thoughts on “Penne rigate au piment d’Espelette

  1. je vois que je ne suis pas la seule à être accro au piment et à en mettre jusque dans les pâtes 😉 il fait bien envie ce petit plat!

    • Ha ha ha ! C’est terrible d’être accro au piment, après on trouve tout fade quand yen a pas ! Bonne journée. Bises.

  2. J’ai bien ri en lisant cette recette : 2 c à c de piment d’Espelette !!! Ta maman s’est trompée, ce n’était pas un petit pot qu’elle devait acheter mais un sac de 5 kg !!!
    Trêve de plaisanterie, le piment d’Espelette est un piment goûteux mais non puissant donc, malgré la mode, il convient peu aux personnes qui souhaitent une cuisine très épicée. En poudre, il s’utilise en fin de cuisson ou sans cuisson ; en gelée ou purée, il est plus fort et s’emploie en cours de cuisson. Moi, native du sud-ouest de la France (donc pas loin d’Espelette), pour une fois que je peux étaler ma science culinaire … !!!

    • Ha !? 2 c à c c’est trop ? Mais on ne me dit rien à moi moi ! 😉
      Non mais j’aime bien le goût de ce piment et avec 2 c à c ça a bien relevé mes pâtes, j’ai beaucoup aimé !
      C’est un très instructif commentaire made in DeLàBas !
      Bises.
      PS : Je n’ai pas encore essayé la purée de piment.

  3. Ping: Pasta al forno | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s