Cette semaine on fabrique de la déco

C’est un thème que je voulais aborder depuis longtemps sans jamais trouver le temps de le traiter (tellement vaste). Here I am.

Quelle frustration, cela fait des mois et des mois que j’épluche TOUTES les étiquettes de déco pour gâteaux, muffins et compagnie… il y a toujours un ingrédient qui cloche, c’est à devenir fou. Ce n’est pas évident mais j’ai quand même trouvé quelques recettes, alors je vais les partager avec vous. Par contre, je préfère vous prévenir je n’ai pas de solutions miraculeuses, je ne vais pas vous sortir de mon chapeaux une recette facile de minuscules coeurs vegan roses à paillettes (c’est mort, oublie). Les plus patients obtiendront des résultats satisfaisants de petites choses plus "élaborées", mais sinon ça va rester assez basique.

On m’a fait la réflexion, pendant que je préparais mes articles, que si on en mange pas souvent une fois de temps en temps ça ne va pas nous tuer et que ce sont les excès qui sont mauvais (c’est comme pour tout). Certes, c’est recevable quand on est pas végétarien ou pas allergique (et à condition d’être capable de ne pas faire d’excès)… alors, ces posts s’adressent "aux oubliés".

Alors déjà, quelques pistes pour la déco "toute prête" :

- Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les communiquer

- Quand c’est de saison : Des petits fruits (groseilles, myrtilles, framboises…). Vous pouvez aussi découper des formes avec des petits emportes pièces dans des pommes, du melon…

- Pensez aux fleurs séchées ou cristalisées

- Les décorations en chocolat noirs (du commerce, ou chez un chocolatier…). J’ai découvert sur le blog de "De chair et de lait" des coeurs en chocolat au lait Bonvita vegan.

- La pâte d’amande non préalablement colorée (vérifiez la listes des ingrédients si vous êtes vegan, certaines recettes contiennent des oeufs) que vous pourrez ensuite travailler vous-même et colorer avec des colorants naturels végétaux. Je ne vais pas aborder ici le chapitre (beaucoup trop vaste) de la pâte d’amande, mais il est facile de faire de la pâte d’amande maison, comme ICI. Vous pouvez ensuite, si vous êtes doué et patient, fabriquer pas mal de décors très sympathiques. Vous pouvez vous inspirer ici : Les gâteaux magiques d’Alilo et vous trouverez des tutoriels de fabrication ici : C’est maman qui l’a fait (section modelage et décors)

- Merci pour l’idée du blog De chair et de lait de découper des formes avec un emporte-pièce dans des fruits déshydratés.

Le (petit) point sur les colorants alimentaires :

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive sur les colorants et les additifs, mais si vous cherchez des infos, ce site est très bien fait : Additifs alimentaires.

Je préfère vous avertir, quand on commence à s’intéresser aux colorants et aux additifs, en gros en finit par ne plus rien acheter d’industriel. Le meilleur exemple et qui est présent partout est le ROUGE. A fuir comme la peste si vous êtes végétarien car il est soit issu de cochenilles écrasées (E120 à ne pas confondre avec le E124 appelé rouge cochenille mais non issu des cochenille mais probablement toxique) soit très toxique (certains sont interdit en France E125) soit associé à d’autres colorants il serait à l’origine du syndrome d’hyperactivité chez les enfants (Exemple : Aussi le E124).

Les colorants alimentaires naturels et végé :

Les solutions concernant les colorants alimentaires naturels ET végé m’ont été données par Chocolate Covered Katie et VGZone  (pour la couleur noire). Concernant le bleu, certains recommandent le bleu de méthylène mais quand je suis allé à la pharmacie pour me renseigner, ils m’ont dit qu’ils n’en vendaient plus car le bleu de méthylène contient des métaux lourds donc à éviter.

Ces solution sont celles les "moins marquées" en goûts, vous pouvez trouver d’autres moyens de colorer vos glaçages sur cet article de végébon, avec plein de couleurs parfumées.

- Le rouge : Jus de betterave. Vous pouvez le faire vous même (en vous servant de l’eau de cuisson de vos betteraves) ou le commander sur aroma-zone (bio)

- Le vert : Thé matcha, spiruline ou chlorophylle. J’utilise la chlorophylle de chez aroma-zone

- Le jaune : Du curcuma. A utiliser avec parcimonie pour éviter le goût d’épices

- Le bleu : Du jus de choux rouge (récupérez l’eau de cuisson d’un chou rouge : 200 ml + 1 c à c de bicarbonate). Vous n’obtiendrez pas une couleur intense de type bleu électrique mais plutôt un bleu turquoise ou  ardoise (en fonction des applications) et même parfois du mauve (oui en contact avec mon extrait de vanille, le bleu a viré au mauve…). J’ai pas mieux pour le bleu.

- Le noir : Du charbon végétal en poudre. Je n’ai pas testé car je ne suis pas intéressée par la couleur noire pour mes cupcakes, mais je vous donne l’info au cas où.

C’est très efficace à froid. Par contre, certaines couleurs ne tiennent pas à la cuisson. Je n’ai pas réussi à obtenir une génoise rouge de couleur satisfaisante. La cuisson altère la couleur et on obtient un vague "rosé" mais pas de rouge carmin. Vous vous rappelez de mes végé-génoises colorées :

Végé-génoise moelleuse

Végé-génoise moelleuse

Voici le résultat pour mes essais de rouge et d’oranger : La couleur n’est pas stable, fade et à "grumelée" à l’intérieur (ou alors, je ne sais pas faire et j’attend les expériences et les retours de ceux qui ont réussi).

génoise

Sinon concernant les glaçages sucrés pour les gâteaux et les cupcakes par exemple, il vous suffit de remplacer vos colorants habituels par des colorants naturels végétaux. Ils existent beaucoup de recette de glaçages végétaux sur les blogs, mais si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées à colorer selon vos goûts :

- Biscuits vitraux et glaçage pour étoiles de noël de Végébon

- Glaçage fondant pour cupcakes de Végébon

- Glaçage vert

- Chantilly de coco (à colorer)

- Glaçage pour à la fleur d’oranger (à colorer)

- Glaçage au beurre de cacahuète et à l’agar-agar ( à colorer)

- Glaçage à la confiture de coing (à colorer)

- Glaçage au sirop d’érable (à faire avec du sucre de canne mixé et à colorer)

Mini-muffins et glacages au sucre colorés

Mini-muffins et glacages au sucre colorés

Voilà, voilà, voilà pour l’entrée en matière. N’hésitez pas à compléter ces informations parce que je suis surement passée à côté de pas mal de choses (c’est un sujet tellement vaste), alors j’attend vraiment vos commentaires, vos expériences et vos solutions créatives ! Je vous donne rendez-vous demain pour le début des hostilités. Bonne soirée !

Mise à jour avec les idées proposées pour fabriquer de la déco :

- La noix de coco colorée

- Les flocons d’avoine colorés

- Le sucre coloré

- Les vermicelles maison

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneCuisine maisonCuisine végétaleCuisine végane,Décoration

18 réflexions sur “Cette semaine on fabrique de la déco

  1. Ping : La noix de coco colorée « Loetitia cuisine

  2. Wahouh merci pour ce super article très complet ! Effectivement je n’ai jamais pensé à cuire un colorant dans une génoise. A mon avis il ne doit pas être simple d’obtenir un résultat franc et uniforme en rouge, sinon les colorants rouges toxiques auraient été remplacés depuis longtemps… Mais il y a sans doute de l’espoir pour les autres couleurs ;).

    • Hello,
      J’avais fait des essais de cuisson dans le but de réaliser un "rainbow cake" mais "moins chimique". Je ne me suis pas encore relancée dans l’aventure (c’est assez fastidieux) mais j’ai découvert après certaines techniques qui consiste à imbiber la génoise avec le colorant après cuisson… malgré tout je pense en effet qu’on peut oublier le rouge carmin. ;) Par contre en réalisant un camaïeu avec les autres couleurs, je pense qu’on doit pouvoir obtenir un "shadow cake" acceptable. Bonne journée !

  3. Ping : Flocons d’avoine colorés « Loetitia cuisine

  4. Bonjour Loetitia,
    Désolée pour l’acceptation tardive de ton renvoi vers mon site : j’étais absente.
    Voilà un article magnifique et passionnant. Comme toi, je suis effarée depuis que j’étudie la composition des articles pour déco de gâteaux. Je sens que je vais abondamment puiser dans ton article, d’autant que de nombreuses fêtes approchent à grands pas.
    Une autre idée : j’ai fait des cuirs de fruits en suivant les explications de Linda Louis dans son très bon livre "Les délices déshydratés". Je les stockes enroulés sur eux-même après les avoir posés sur un papier anti-adhésif. Ensuite, je les découpe avec un emporte-pièce, par exemple en forme de coeur. C’est un régal et très joli mais l’inconvénient, c’est qu’il faut avoir un déhydrateur (quoi que Linda Louis explique qu’on peut se servir aussi de son four).

    • Pas de soucis. :) C’est un peu la course aussi pour moi en ce moment ! Merci pour ton commentaire et oui l’idée c’était de publier ces articles qui donnent quelques clés avant les fêtes de fin d’année. :)
      Super idée les fruits déshydratés, je n’y avais pas pensé, je vais les ajouter ! :) Je n’ais pas de déshydrateur mais je veux bien essayer au four (il faudra que je me penche la-dessus). Merci encore pour cette super idée. Bises et à bientôt !

  5. Ping : Vermicelles colorés « Loetitia cuisine

  6. Ping : Les hosties colorées « Loetitia cuisine

  7. Bon, donc en fait, c’est loin d’être gagné sitôt que l’on veut associer végé et santé.
    Scrapcooking fait des colorants naturels dont certains sont végés mais le E124 me pose souci.
    Ona Maiocco m’a suggéré l’hibiscus pour la couleur rouge/rose et c’est vrai que ça colore plutôt pas mal et à la limite, le goût doit plus correspondre que la betterave.
    VG zone a fait un article aussi à ce sujet mais du coup, pour un vrai rainbow cake, ça me paraît compromis.

    • Je n’ai pas essayé l’hibiscus mais d’instinct j’aurais pensé que la teinte était moins rouge que la betterave… tu me diras ! NE nous décourageons pas, ce n’est pas parce qu’on a pas encore trouvé que la solution pour le rainbow-cake n’existe pas !!! ;) Il y en a toujours qui cherchent des solutions, et parfois, ils trouvent ! ;) Bises.

      • Ben en fait, il y a un concours de pâtisserie organisé à mon boulot le mois prochain et je trouvais sympa de leur présenter un gâteau qui ait non seulement de la gueule mais qui soit en plus végétalien.
        Je ne pense pas avoir le temps d’essayer pour ce concours mais par curiosité et pour moi, je tenterais au moins les génoise colorée

      • Hoooo je comprends. Moi je connais LE gâteau pour ton concours. Une tuerie sans nom et il en jette. Va regarder le "jardin de bagatelle" chez VG zone. J’ai fais ce gâteau il y a 3 semaines pour un dîner et gros succès chez les omnis !
        J’ai hâte de voir tes essais de génoises. Bises.

      • Ah oui je l’avais vu passer en me disant : c’est pas pour moi ça.
        Pourquoi pas, ça en jette mais j’ai peur de ne pas le réussir aussi bien que Laura

      • Pour être franche je ne me suis pas lancée dans la déco en chocolat car je n’avais pas de rodoid. Mais la base est top et facile à faire. :) Pour les génoises colorée comme je te disais, tu peux aussi essayer l’option imbiber avec la couleur après cuisson ou la cuisson vapeur (qui altère moins les couleurs). Bises, tu me diras pour ton concours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s