Vermicelles colorés

N’y allons pas par 4 chemins, il faut un maximum de motivation et beaucoup de patience pour réaliser ces vermicelles colorés. Mais c’est faisable, alors essayez ! J’ai trouvé la recette sur le blog de Chocolate covered KatieRainbow Sprinkles… homemade !

Vermicelles maison

Vermicelles maison

Le point sur le matériel : 

Katie dit qu’elle utilise un sac en plastique dans lequel elle a fit un petit trou pour réaliser son traçage. Je ne sais pas si c’est parce que je m’y suis mal pris ou si mon trou était trop petit mais mon sac c’est crevé et je n’ai pas retenté l’expérience.

Sucre coloré pour vermicelles maison

J’ai préféré utilisé ce stylo spécial pâtisserie que mon beau-frère et ma belle-soeur m’on offert il y a quelques mois. Je pense que vous pouvez le trouver en magasins spécialisé en cuisine. Petite info quand même : J’ai pu utiliser l’embout très fin  avec la pâte réalisée avec du sucre glace mais j’ai du enlever "la pointe" pour avoir un embout plus épais avec la pâté réalisée avec du sucre blond mixé.

Stylo pour décoration

Ingrédients : 

- 50 g de sucre blond mixé (ou de sucre glace)

- 10 g de fécule de maïs

- 1/2 c à c d’extrait de vanille pure (je ne l’ai pas mis)

- 8 g d’alcool fort de couleur neutre (j’ai utilisé du rhum)

Pour les colorants (consultez l’article de base pour plus d’infos) :

- Le rouge : Jus de betterave (dosez la teinte selon vos besoins : de quelques gouttes pour du rose à 2 c à c). Dosage recommandé par Chocolate covered Katie. (En fonction de la dose, il faudra mettre moins de rhum ou plus de sucre)

- Le vert : 1 c à c (mais dosez selon vos besoins) de : Thé matcha, spiruline ou chlorophylle. J’ai utilisé de la chlorophylle (de chez aroma-zone)

- Le jaune : Du curcuma. A utiliser avec parcimonie pour éviter le goût d’épices : 1/8 de c à c. Dosage recommandé par Chocolate covered Katie.

- Le bleu : 2 c à c de  jus de choux rouge (jus de cuisson d’un choux-rouge environ 200 ml + 1 c à c de bicarbonate). Dosage recommandé par Chocolate covered Katie. (Il faudra mettre moins de rhum ou plus de sucre)

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients en commençant par le liquide. Vous devez obtenir une pâte molle mais malléable (n’hésitez pas à ajouter du sucre si c’est trop liquide ou du liquide si c’est trop pâteux). Placez cette pâte dans une poche plastique (ou dans le stylo ci-dessus) et faites-y un petit trou. Sur une toile de cuisson (ou sur du papier sulfurisé) tracez des lignes de sucre et laissez sécher au moins 12 h (24h c’est mieux).

Vermicelles maison

Au bout de 24h, prenez votre mal en patience et découpez vos vermicelles soit à l’aide d’un couteau, soit avec les doigts. Chocolate covered Katie indique que le temps de conservation est de 3 mois.

Cupcakes décorés avec des vermicelles maison

Cupcakes décorés avec des vermicelles maison

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneCuisine maisonCuisine végétaleVermicelle,Décoration

About these ads

7 réflexions sur “Vermicelles colorés

  1. Ping : Cette semaine on fabrique de la déco « Loetitia cuisine

  2. Ha! j’ai le même stylo :) j’ai pas encore su l’utiliser proprement, ça part bien puis ça s’arrête puis ça fait un gros paté ! puis ça repart :))
    En colorant j’ai testé le curcuma et le thé Matcha (une fortune ce thé!!!), ça fait de belles couleurs sinon.

    • D’après ce que j’ai vu du stylo en l’utilisant, il faut essayer de garder de l’air dedans car c’est lui qui pousse correctement "la pâte" dehors. Sinon j’ai repensé à une technique que les pâtissiers utilisent professionnellement (pour faire des traits en chocolat par exemple) ils se fabrique une petite poche en papier sulfurisé (dont ils règlent l’ouverture) et hop en 2 temps 3 mouvement ça le fait… mais j’imagine qu’il faut s’entraîner quelques fois avant que ça soit efficace…
      Pour les colorants c’est vrai que je n’ais pas fait un comparatif des prix entre le thé matcha, la spiruline et la chlorophylle…

      • Oui, il y a des vidéos sur la poche en papier sulfurisé, ça plutôt l’air efficace !
        Le Thé matcha, j’ai payé genre 27 € les 30 grammes, bon ceci dit c’est du bio dans une jolie boite ronde verte en métal, elle même dans un beau carton doré ! la classe ! tout ça pour faire des chapeaux à mes zombies muffins… J’ai presque honte :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s