Gunkans {Vegan}

Après les Makis à l’avocat voici la recette des gunkans. Moins connu que les makis et les sushis, les gunkans sont une sorte de maki de riz non roulé (youpi !) où la garniture se trouve sur le dessus. Ils peuvent être ronds comme des makis ou allongés comme des sushis. Couramment en Europe on y met des oeufs de poisson (mais on peut bien y mettre ce que l’on veut). J’aime les gunkans car je les trouve esthétiquement très jolis et aussi parce qu’ils sont facile à faire. Vous avez tous deviné par quoi j’ai remplacé les oeufs de poisson pour ma version végétalienne ?

Gunkan et makis à l'avocat vegan

Gunkan et makis à l’avocat vegan

Ingrédients :

  • 200 g de riz pour sushis
  • 300 ml d’eau
  • 2 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre roux
  • Entre 6 et 10 feuilles d’algue nori
  • 10 grains de grenade par gunkan (prévoir 1 à 2 grenade(s) entière(s) si vous ne faites que des gunkans)

Préparation :

Préparez le riz comme pour la recette des Makis à l’avocat jusqu’à l’étape de l’ajout du vinaigre de riz + sucre roux. Pour réaliser les gunkans, commencez par former des boulettes de riz bien rondes. Ca sera plus facile si vous avez les mains mouillées, donc n’hésitez pas à prévoir un bol d’eau à portée de main. En quantité je dirais qu’il faut 2 à 3 grosses c à c de riz par boulette. Essayez de les faire toutes du même gabarit, ça sera plus joli.

Coupez vos feuilles d’algue nori en 4 dans le sens de la longueur. Entourez chaque boulette de riz (la feuille d’algue doit être plus haute que le riz) avec la feuille de nori, coupez l’excédent avec des ciseaux (vous pouvez garder les chutes pour décorer vos bentos) et collez avec un peu d’eau. Disposez les grains de grenade sur le dessus. Ta daaaa ! C’est trop beau hein !? Et en plus c’est super bon. Servez avec la traditionnelle coupelle de bonne sauce soja qui va bien, avec un peu de wasabi à dissoudre dedans.

Gunkan

Gunkan : les étapes de la réalisation.

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Cuisine Japonaise, Gunkans, Grenade

7 thoughts on “Gunkans {Vegan}

  1. Ping: Sushis veggies aux filets de tofu à la japonaise (taifun) « Loetitia cuisine

  2. L’idée m’avait traversé l’esprit d’utiliser de la grenade mais je n’ai pas encore eu le temps de tenter l’expérience.
    Les tiens donnent très envie et me confirme l’excellente idée de ce choix !

Laisser un commentaire