Fenouil confit

Cette année pour le repas de la Saint-Sylvestre j’ai opté pour un apéritif copieux (je trouve que de toute façon on mange toujours beaucoup pour l’apéro) puis d’un repas léger sans entrée. En gros je cherchais un accompagnement de légume d’hivers qui ne soit pas  des pommes-de-terre, de la courge ou du chou pour mon Seitan gourmet grill de Lima. J’ai donc opté pour du fenouil. Il a l’avantage d’être peu calorique, de sortir un peu de l’ordinaire (en tout cas chez nous) et d’être facile à cuisiner (ce qui ne lui enlève rien). Comme je voulais une assiette très épurée (mon besoin du moment) c’était parfait !

Ingrédient :

  • 3 bulbes de fenouil
  • 1 c à s de sirop d’érable (ou agave)
  • Quelques feuilles de laurier et/ou quelques branches de thym
  • Un fond d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Lavez les bulbes et coupez les en 4.

Dans le fond d’une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les quartiers de fenouil et laissez-les rôtir à feu vif pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Ajoutez les feuilles de laurier et le sel. Laissez rôtir tout en mélangeant encore quelques minutes.

Arrosez avec le sirop d’érable, puis versez de l’eau à hauteur. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce les fenouils soient fondant. Poivrez et servez comme accompagnement. Sur la photo il est servit en accompagnement de Seitan gourmet grill de Lima (mon préféré).

fenouil-confit

 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , Fenouil

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufFenouil

7 thoughts on “Fenouil confit

  1. Délicieux 🙂
    Par contre moi j’appelle ça du fenouil braisé (le mien est beaucoup plus noir…) et je finis avec du vin blanc. Hum, c’est peut être pour ça que ça s’appelle pas pareil… En tous cas j’essaierai de le confire comme ça, parce que cru, je m’arrête vite ^^

  2. Ping: Mes repas vegan de janvier 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire