Un gâteau pour la pioupioutte {Vegan}

Aujourd’hui je vais chercher une pioupioutte (la fille de 2 ans d’une amie) à la crèche. En bonne « tata Loetitia » je me dis qu’un gâteau pour le goûter ça serait sympa. Je farfouille dans mes placards et youpi il me reste du glaçage rose à paillettes et des coeurs en sucre qui me servent normalement à faire des minis cupcakes de fille (Haaaaa ! Vive la vie enrose) ! Bon super j’ai une déco très « girly » mais que mettre en dessous comme gâteau ? La culpabilité me ronge, le glaçage en question n’est pas ce qu’il y a de plus naturel… la solution m’apparaît en voyant les carottes dans le frigo, et si on improvisait un carrot cake ? C’est partit !

C’est la pioupioutte herself qui a attribué le Label Non-vegan-acceptance pour cette recette !

Je vous souhaite un bon week-end de pâques, on se retrouve dès mardi.

Ingrédients :

– 300 g de carottes bien cuites

– 150g de farine complète

– 150g de farine de riz

– 200g de sucre roux

– 150 ml de lait d’amande

– 150 ml/g d’huile (ici de tournesol)

– 2 c à c de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 2 c à c de cannelle

– 2 c à c de vanille en poudre (à défaut de l’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé)

– Du glaçage rose à paillettes et des coeurs blancs. Petite précision : Je trouve ce glaçage en Suisse, c’est Dr. Oetker qui le fabrique. Il n’est pas vegan. Je n’ai pas encore fait de recherches sur les glaçages vegan, cela fera surement l’objets de recherches futures.  Mais si cela existe (dans le commerce je veux dire) , je veux bien vos tuyaux, utilisez plutôt de la déco de type « déco pour cupcakes vegan ».

Préparation :

Faites cuire vos carottes (elles doivent pouvoir s’écraser facilement). Mixez (ou écrasez à la fourchette) les carottes et ajoutez ensuite tous les ingrédients (à l’exception de la déco évidement). Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et versez dans un moule à cake (ou à gâteau). Faire cuire 60 min au four à 170° (attention mon four est un peu spécial au niveau de la cuisson, ajustez la cuisson en fonction de vos fours respectifs).

Une fois le carrot cake cuit, laissez le refroidir sur une grille et recouvrez le ensuite avec le glaçage et la déco, façon cupcake. Bon soyez indulgent, la pose du glaçage sur mon carrot cake n’est pas folichonne ! Ha ha ha, je me rends compte que c’est plus facile avec des mini-cupcakes, il suffit de leur plonger la tête dans le glaçage, là c’est la catastrophe ! Je vais m’entraîner !

Carrot cake

Carrot cake

Publicité

3 thoughts on “Un gâteau pour la pioupioutte {Vegan}

  1. Ping: Crème anglaise + Mais pourquoi faire attention au numéro de série des oeufs que vous consommez ? « Loetitia cuisine

  2. Noooon, j’arrête de feuilleter ton blog !
    Chaque recette me tente !
    I can resist everything except temptation !
    Même Oscar Wilde n’aurait pas pu résister à tant de gourmandises !
    Argh, je retourne à mon affaire, mais diable, cette recette me plait bien !

    • Ho mais t’es trop chou ! Moi je dis que pour se motiver à la tâche, rien de mieux qu’une gourmandise… je dis ça, je rien… 😉
      A très bientôt. Bises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s