Bourguignon de ma grand-mère aux PST (vegan)

Dans ma quête de plats familiaux du dimanche, bien que j’ai décidé d’en inventer certains moi même, comme ICI, j’ai aussi eu envie de revisiter les classiques. Bien qu’ici le mot « revisité » soit franchement exagéré. C’est exactement la recette qu’utilisait ma grand-mère et qui m’a été transmise par ma mère. A la seule différence évidement que j’ai utilisé des médaillons de Protéines de Soja Texturées à la place de la viande. Décidément ces PST sont vraiment ce qu’il y a de mieux pour cuisiner les plats en sauce qui doivent mijoter. Moi je suis de plus en plus fan en tout cas !

Pour le choix du vin, évitez la piquette sinon le goût s’en ressentira. Bon j’avoue que je n’ai pas réussi à me résoudre à utiliser un de mes vins de bourgogne pour faire la sauce, mais j’ai choisi une bouteille correcte quand même.

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :

  • Environ 18 médaillons de Protéines de Soja Texturées (ou 150 g d’autres PST)
  • 1 litre de vin rouge
  • 1 gros oignon
  • 6 feuilles de laurier
  • 1 clou de girofle
  • 6 baies de genièvre
  • Sel, poivre
  • 2 c à s de farine blanche
  • Quelques pommes-de-terre vapeur

Préparation :

Au moins 12 h à l’avance, faites mariner les Protéines de Soja Texturées dans le vin rouge, les oignons émincés, le laurier, le clou de girofle, les baie de genièvre, le sel et le poivre.

Versez ce mélange dans un cocotte en fonte, ajoutez un peu d’eau et faites cuire à feu très doux pendant 2 h. Au bout de 2 h prélevez un peu de sauce dans un bol, ajoutez les 2 c à s de farine et fouettez. Re-versez ce mélange dans la cocotte et attendez que la sauce épaississe avant de servir avec quelques pommes-de-terre vapeur.

bourguignon-pst

Mots-clés : Cuisine végétarienne,Cuisine végétalienneCuisine française,BourguignonVinSans laitProtéine de soja texturées

Publicités

17 thoughts on “Bourguignon de ma grand-mère aux PST (vegan)

  1. Raaaaah, épouse-moi !!!! tu viens de réaliser un de mes plats préférés !!!
    J’ai tenté le blanquette de tofu l’année dernière mais je n’avais jamais pensé aux médaillons de PST pour un bourguignon !
    Je t’aime !
    (NB : non, ne fuis pas, je ne suis pas aussi cinglée que ça) 😀

    • J’adore ta folie !!! J’ai fait cette recette avec ma maman, et toute la famille s’est vraiment régalée. Je suis très contente du résultat. Il te suffit d’adapter ta recette de famille avec les médaillons ! 😉 Bises.

  2. Depuis que j’ai fini mon paquet de petits morceaux PST, je n’en cuisine plus, leur préférant le seitan comme substitut à la viande dans les recettes carnées. Mais ta photo me donne envie d’acheter des Proteines de soja Médaillons que je ne connais pas !
    Merci pour ce partage
    BiZ

    • Coucou Nat. Les médaillons sont pareil que les petites protéines. Mais ils doivent être réhydratés et doivent cuire plus longtemps. Ils sont idéals je trouve, pour les plats en sauces comme le bourguignon ou la blanquette.
      Après je suis sûre que le seitan aussi fait très bien sont boulot ! 🙂
      Bises.

  3. Tu te souviens de cette histoire ? L’été dernier, une personne qui voulait manger chez moi m’avait réclamé un boeuf bourguignon, haha. Je ne m’étais pas attardée sur le chose mais en voyant ta recette j’y repense. 🙂 Superbe végétalisation. J’ai des gros médaillons à la maison, je suis bien tentée d’essayer. Ce sera alors mon premier « boeuf bourguignon » car en vrai je n’en ai jamais de toute ma vie mangé. 🙂 Bisous !

  4. Coucou ma jolie,
    Tu as suivi en direct ma réalisation mais je tenais à l’écrire ici aussi : ce bourguignon est une tuerie !!!
    Je ne bois pas de vin rouge, aussi, quand beau papa est venu déjeuner et qu’il me restait plus d’un demi litre de vin, j’ai pensé à ta recette pour le liquider et j’ai bien eu raison ! C’est trop bon ! Merci encore pour toutes tes belles recettes ! ^^ Bisous !

  5. J’avais prévu de tenter le coup avant la découverte de votre recette… Mais si elle vient de Mamie (c’est toujours bon les recettes de Mamies 😉 ) alors c’est celle ci que je tenterais!
    Mais, outch, j’avais vu très court sur la quantité de vin :/ Je n’ai que 20cl…. va falloir que j’achete un litre (mais apres que faire des 20cl?!?…enfin bref!)
    Je suppose qu’avec des pst moyennes, faute de médaillon, on fait tout pareil en cuisant juste moins longtemps? Ou on garde les 2 heures? Merci d’avance et merci pour la recette (que j’ai découverte grace à Lili)

  6. Ping: Les similis carnés de A à Z ou la viande #vegan | La Tarterie de Béné

  7. Ping: Mes repas vegan de décembre 2014 {Instagram} | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s