Relais de gourmandise autour d’une Terrine de carottes aux-noix-de-cajou

Aujourd’hui un article plein de partage. Car oui, je partage avec vous les rencontres faites au détour d’un clic, sur la blogosphère. Pour les non-blogueurs, sachez que le monde des blogueurs est une grande famille et qu’on peut y faire de belles rencontres et partager des moments très enrichissants par écrans interposés.

Tout a commencé quand Natalie, allez savoir comment, sur mon blog. S’en est suivi une série de fous rires et d’échanges de recettes… Bref je vous passe les détails, mais Natalie ayant le blogo-contact facile, elle a eu l’idée de réunir une équipe de cuistot-blogueurs prêts à jouer des casseroles dans le cadre d’un défi autour d’une recette. Restait à trouver la recette. L’idée est née au détour de commentaires sur cette recette de Natalie Tofu au curry {Mise à jour : Nat à fermé son blog depuis, je laisse l’histoire mais j’ai enlevé lesl iens vers les recettes qui ne fonctionnaient plus.}. Quand je vous disais que Natalie avait le blogo-contact facile, elle fait même mieux que ça, quand elle découvre un blog qu’elle aime, elle invite carrément l’auteur du blog à se présenter sur le sien avec une recette. C’est ainsi que j’ai découvert le blog de Jean alias Lui à table …et les animaux ne passe pas à la casserole avec cette recette Salade de lentilles colorée ainsi que le blog de Florence alias Cheekymuffin avec cet article Un brunch avec Cheekymuffin.

Le défi consiste donc à réinterpréter une recette de Cheekymuffin qui a bien voulu nous prêter sa fameuse recette de Terrine de carottes aux noix-de-cajou pour l’occasion. Alors autant vous prévenir tout de suite, sa recette est une tuerie et une fois que vous aurez découvert son blog, vous serez complètement accro tellement il y a de bonnes choses à essayer.

Les participants sont :

– Natalie : La màgica de Cheekymuffin.

– Jean du Blog Lui à table …et les animaux ne passe pas à la casserole  et voici son interprétation : Petite terrine de carotte noix-de-cajou et coriandre.

Et maintenant mon interprétation, sans gluten forcément car je suis dans ma semaine Gluten free.

Terrine de carottes aux noix-de-cajou sauce à la crème de soja citron-ciboulette

Terrine de carottes aux noix-de-cajou sauce à la crème de soja citron-ciboulette

Ingrédients :

– 500 g de carottes

– 500 ml d’eau

– 200 g de noix-de-cajou

– 100 g de lentilles corail

– 1 c à s d’huile d’olive

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– Le jus d’un demi citron (ici jaune)

– 1 c à s de purée d’amandes complètes (ou de sésame)

– 1 c à c de graines cumin

– 1 c à c rase d’agar agar

– Sel, poivre

Préparation :

Torréfiez les noix-de-cajou afin d’en tirer le maximum de goût. Vous pouvez le faire en les passant 10 minutes au four à 160° ou à la poêle avec 1 c à c d’huile neutre. Laissez-les refroidir.

Épluchez et coupez grossièrement l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans l’huile d’olive avec les graines de cumin. Faites-le directement dans la casserole qui va vous servir à faire cuire les carottes.

Épluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Une fois que l’oignon est bien doré, ajoutez les tronçons de carotte et laissez rissoler 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite les lentilles corail, l’eau et l’agar agar et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Mixez cette préparation encore chaude en y ajoutant le jus de citron, la purée d’amandes, le sel, le poivre et les noix-de-cajou torréfiées. Une fois que le mélange est homogène, versez dans un moule à cake en silicone et laissez prendre au frigo pendant 12h.

Démoulez et servez froid avec une sauce à la crème de soja citron-ciboulette (3 à c à s de crème de soja + le jus d’un demi citron + quelques brins de ciboulette ciselés + sel et poivre). En accompagnement, une petite salade c’est délicieux et très rafraîchissement.

Terrine de carottes aux noix-de-cajou

Terrine de carottes aux noix-de-cajou

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneTerrineCarotteNoix de cajouLentille ,  Sans laitSans oeufs

Publicités

14 thoughts on “Relais de gourmandise autour d’une Terrine de carottes aux-noix-de-cajou

  1. Whoua ! que de compliments ! C’est ma fête aujourd’hui !?!
    Merci, merci à toi pour ces fous rires et cette complicité singulière 😉

    Ta magica a un air achevé ! Avec des lentilles, ça en fait un plat complet !
    J’aime vraiment beaucoup !
    Bonne journée
    BiZ

    • Je suis accro à la màgica et au relais de gourmandise ! Ça m’a donné un de ces peps ! Encore merci d’avoir su nous réunir et j’espère partager encore plein de bonne tranche de rigolade.
      Bises.

  2. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! alors là je suis bluffée!!! je n’aurais pas pensé à mettre les lentilles corail dans cette recette, ni l’agar agar qui donne une super texture visiblement. Une vraie présentation digne d’un bon restaurant dis donc!

    • Ho ben tu me fais rougir ! J’ai énormément apprécié l’association carottes-cumin-cajou de ta recette. Tu m’as réconciliée (non pas que j’étais spécialement fâchée) avec les terrines de légumes. Je suis à fond sur les terrines légumes-légumineuses-épices à l’agar agar. Ce relais a été une bouffée d’inspiration pour moi.
      A bientôt ! Bises.

  3. Loin d’être une passionnée de cuisine, cette recette m’a tentée. C’est un délice: chacun s’est resservi ! Seul bémol, j’ai mis une c. à c. rase d’agar agar et les tranches manquaient « un poil » de tenue. La prochaine fois, je doserai mieux .
    Merci pour ta créativité partagée.

    • Coucou,
      Ha zut alors pour l’agar-agar. Pour moi cela avait suffi, mais cela doit également dépendre du taux d’évaporation durant la cuisson. Peut être qu’il faudra mettre une c à c café bombée la prochaine fois pour être sûr que la préparation prenne bien.
      En tout cas tant mieux si cela vous a plu malgré tout.
      A bientôt.

  4. Ping: La semaine prochaine, on mange des burgers ! « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s