Une forêt noire pour « môma »

A l’occasion de cette semaine dédiée à ma maman, voici une recette non pas « DE » ma maman mais « POUR » ma maman.

Je dirais que la forêt noire doit être un des (si ce n’est LE) dessert(s) préféré(s) de ma maman. Il s’est avéré qu’en fait son gâteau préféré était le Carolo (fille indigne), un gâteau de la ville de Charleville-Mézières dont elle est originaire et qui m’a donné du fil à retordre (bientôt la recette). Toujours est-il que pour son arrivée, je lui ai réalisé cette pâtisserie à quelques détails prêts (tous petits hein, les détails) similaire à une forêt-noire classique.

J’ai chopé la recette de la génoise sur le site de VGzone Kirschtorte et également l’idée des cerises marinées. J’ai par contre utilisé de la chantilly de coco comme crème.

Je me suis viandée en beauté pour mon 1e essai de génoise. Mon moule devait être plus grand que celui de la recette de VGzone (ben oui ils avaient dit 20 cm de diamètre, le mien en fait 26), je me suis retrouvée avec une génoise beaucoup trop mince pour la couper en 2 (je m’en doutais avant de la faire cuire mais bon). Je me dis qu’à cela ne tienne, ça m’en fait une, je n’ai qu’à en faire une autre de la même épaisseur et le tour est joué. J’ai donc entrepris de récupérer la génoise avant qu’elle n’ai eu le temps de refroidir… grave erreur. Je me suis retrouvée avec une génoise en morceaux (évidemment patate !). Bref si cela vous arrive, ne jetez pas la génoise. Vous pouvez vous faire un petit dessert improvisé en la mangeant avec une végé-crème anglaise ou une végé-crème pâtissière, voire même avec une Végé-crème coulante au chocolat.

Je décide de recommencer en doublant les proportions. Pensez, si vous faites comme moi, à garder un peu de jus de cerises + kirsch pour imbiber la génoise lors du dressage. Alors si vous n’en avez pas assez (comme moi) remplacez par du lait de soja et 1 c à s de kirsch. Je vous mets les proportions que j’ai utilisé au cas vous n’auriez rien compris au 2 phrases précédentes.

Végé-forêt noire

Végé-forêt noire

Ingrédients pour la génoise :

– 320 g de farine blanche

– 260 g de sucre fin roux

– 60 g de cacao amer

– 4 g de sel

– 4 g de bicarbonate

– 380 ml de lait de soja + 1 c à s de kirsch

– 80 ml de liquide de macération des cerises (sirop des cerises + 40 ml de kirsch)

– 15 ml de jus de citron

– 60 g de margarine fondue

Ingrédient pour le dressage :

– 1 Chantilly de coco

– 1 bocal de griottes au sirop (j’ai utilisé un pot de 340 g dont 175 g de cerises une fois égouttées)

– 130 g de copeaux de chocolat végé Petite info : les miens ne sont pas noir de noir mais ils sont végé car ils sont à lécithine de soja (ce sont les seuls que j’ai pu trouvé en végé).

Préparation (commencez la veille) :

Préparez le liquide de macération des cerises. Mettez le contenu du bocal dans un grand bol et ajoutez-y 40 ml de kirsch. Prélevez alors les 80 ml de liquide pour la génoise, couvrez le saladier et laisser macérer les cerises  toute une nuit.

Réalisez également la chantilly de coco car elle doit aussi reposer toute la nuit (si vous la faites au siphon).

Ensuite préparez la génoise. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte bien lisse. Huilez votre moule. J’ai utilisé mon super moule de la marque “Tefal proflex”, qui comprend une base en verre (qui sert ensuite de plat de présentation) additionné d’un contour en silicone. Normalement il faudrait utiliser des « cercles à génoise » de pâtissier (mais je n’en ai pas). Faites au mieux avec ce que vous avez, mais si vous utilisez un moule classique, prenez le temps de couper un fond en papier sulfurisé et également un contour en papier sulfurisé qui devraient vous aider lors du démoulage. Et surtout ne faites pas comme moi, attendez bien que la génoise soit froide avant de la manipuler. Reprenons le cours de la recette, versez la pâte dans votre moule et enfournez à 170° pour 40 minutes (sans ouvrir le four). Une fois cuite, laissez refroidir la génoise le plus longtemps possible.

VGzone recommande de réaliser la génoise la veille afin qu’elle soit moins cassante lors du dressage. Donc le lendemain, procédez au dressage. Soit vous avez fait votre génoise d’un seul tenant et là vous devez la couper en 2 (ce que j’ai fait mais je dois bien avouer que j’ai galéré). Soit vous avez fait 2 génoises afin ne de pas avoir la découpe à réaliser. Placez votre 1e génoise sur votre plat et imbibez-là avec la mélange « sirop de cerise + kirsch » à l’aide d’un pinceau. Ensuite avec une spatule (ou un couteau à bout rond) étalez généreusement la chantilly de coco (1 à 2 cm). Plantez vos cerises dans la crème et recouvrez avec la 2e génoise. Imbibez également cette génoise avec le sirop de cerise au kirsch. Recouvrez ensuite d’une couche de chantilly sur le dessus et sur les côtés, afin de faire « coller » les copeaux de chocolat. Recouvrez de copeaux de chocolat et laissez reposer au frai durant 6h.

Végé-forêt noire

Végé-forêt noire

Tout le monde a trouvé cette forêt délicieuse et en a repris 2 fois.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine allemandeChocolatPâtisserieCerise , Sans oeufsSans lait

Publicités

6 thoughts on “Une forêt noire pour « môma »

    • Ha ha ha je ne sais pas si je serais une « pro » un jour, je pense avoir pas mal de boulot niveau façonnage… Non mais attend, je plante mari et bébé et j’arrive ! Garde moi une place dans ta cuisine là bas ! 😉
      Bisous cousin !

  1. Ping: Un carolo pour maman « Loetitia cuisine

  2. J’ai fait cette forêt noire pour un déjeuner festif, tout le monde a adoré, c’est un nouveau classique de la maison ! Et la préparation à l’avance est idéale. Merci 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s