Pralin maison

Afin de réaliser un carolo pour ma maman (c’est son gâteau préféré) j’ai besoin de pralin. Mais une fois n’est pas coutume, grâce ma désormais célèbre poisse des ingrédients (qui me pousse parfois à me transcender il faut bien l’avouer) impossible de trouver du pralin dans le commerce. Je ne me dégonfle pas et je me mets en quête de la recette qui pourrait sauver la vie. Je l’ai trouvé sur le blog de C’est moi qui l ‘ai fait, mais je l’ai un poil adaptée. Ayant peur que mon robot n’arrive pas à mixer les noisettes entières caramélisées, j’ai préféré utiliser directement des noisettes en poudre. Le résultat est plus que parfait et cela donne un pralin vraiment délicieux.

Ingrédients :

– 400 g de noisettes en poudre
– 250 g de sucre
– 70 ml d’eau

Préparation :

Placez votre poudre de noisette dans un contenant allant au four. Le mieux étant votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mais j’ai préféré utiliser mon moule à tarte téfal. Enfournez-les à 165° pendant 10 minutes, puis sortez les noisettes du four et mélangez bien la poudre à l’aide d’un fouet et replacez au four pour 10 minutes. La poudre va devenir brune, les noisettes seront alors torréfiées. Laissez refroidir.

Préparez le caramel. Pour cela mettez l’eau et le sucre dans une petite casserole et n’y touchez plus jusqu’à ce que le sucre atteigne 121°. Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, je dirais qu’à l’oeil c’est le moment où le sirop commence à colorer (mais vraiment au tout début).  Retirez alors du feu et ajoutez les noisettes.A ce moment là, vous avez raison si vous vous dites qu’il n’y a pas assez de sirop pour la quantité de poudre de noisettes. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave non plus si cela fait des « grumeaux », touillez comme vous le pouvez avec une cuillère en bois, placez dans un bol froid et laissez refroidir. Placez ensuite le mélange au mixeur et vous verrez qu’en quelques secondes vous allez obtenir un pralin digne de ce nom.

Je sais que ma méthode est peu orthodoxe mais l’essentiel est d’obtenir un pralin à la fin…

Non !?

Ayant oublié de prendre une photo digne de ce nom, je vous mets la photo du carolo en attendant d’en prendre une mieux, la prochaine fois que je ferais du pralin maison.

Carolo

Carolo réalisé avec du pralin maison

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine maisonNoisettePralinPâtisserie

Publicités

9 thoughts on “Pralin maison

  1. Ping: Un carolo pour maman « Loetitia cuisine

  2. c’est génial car ça fait un moment que je vois des recettes (à en saliver) avec du pralin et impossible de mettre la main dessus donc maintenant je pourrai le faire moi-même! merci pour l’astuce 🙂

    • Ha ha ha, j’ai trouvé une copine de « poisse des ingrédients ». 😉
      Tant mieux si ma recette a pu t’aider !
      A bientôt. Bisous.

  3. Ping: Pains briochés aux branches Caillé | Loetitia cuisine

  4. Ping: Tiramisu végétal : au coulis de fruits, à la confiture, amande, noix-de-cajous (option IG bas) | Loetitia cuisine

  5. Ping: Truffes pralinées chocolat blanc coco (vegan) | Loetitia cuisine

  6. Ping: Bûche de noël coco choco noisette {Végane} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s