Soupe de lentilles au citron {Shorbat adas bil hamood}

Encore une recette inspirée de mon obsession du moment : la cuisine libanaise. Ou plus précisément du livre « Feast from the middle east » de Tony Kitous (J’en parle ici).

J’ai voulu réaliser cette recette suite à une impressionnante quantité de blette de de céleri branche trouvé dans mon panier bio. Je me suis d’abord étonnée du peu d’épices présentes dans cette recette (en général il y a beaucoup d’épices et de piment). Et puis j’ai compris qu’ici le goût était donné par l’huile d’olive et l’ail. Le gras, rappelons-le est un exhausteur de goût. En effet la recette originale ne contient pas moins de 100 ml d’huile et 6 gousses d’ail. J’ai conservé les gousses d’ail et supprimé l’huile d’olive (faites comme bon vous semble). Si vous souhaitez utiliser de l’huile d’olive, la moitié est utilisée pour faire frire les oignon au début de la recette et la seconde moitié pour faire frire l’ail ajouté à la fin (avant de mixer la soupe).

Cette soupe peut-être réalisée avec des lentilles corail ou des lentilles vertes (si possible préalablement trempée 6h) et les « feuilles vertes » de la soupe peuvent également être « ce que vous avez sous la main ». La recette originale est réalisée avec du vert de blettes mais j’ai aussi réalisé cette soupe avec des feuilles de céleri et c’est aussi délicieux. Je vous mets les 2 versions mais, comme d’habitude, n’hésitez pas à composer avec la recette de base.

Soupe de lentilles au citron

Ingrédients :

  • Version 1 : 250 g de lentilles corail + 100 g de feuilles de céleri OU Version 2 : 250 g de lentilles vertes (trempées) + 100 g de feuille de blettes
  • 1 ou 2 oignons blancs
  • 2 litres d’eau
  • 1,5 c à c de sel
  • 0,5 c à c de poivre noir moulu
  • 1 pomme de terre
  • 6 gousse d’ail
  • 1 citron jaune
  • 1 poignée de coriandre ciselée (si désiré)
  • Optionnel : Huile d’olive

Préparation :

Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés (dans l’huile d’olive si désiré). Ajoutez les lentilles, laissez frire 1 minute puis ajoutez les 2 litres d’eau. Laissez cuire 10 minutes puis ajoutez la pomme-de-terre découpée, les feuilles vertes (blette ou céleri), le sel et le poivre. Laissez cuire de nouveau 10 à 15 minutes.

En fin de cuisson, ajoutez l’ail écrasé (si désiré préalablement frit dans l’huile d’olive), le jus de  citron et la coriandre.

Mixez et servez avec quelques tranches de pain grillé.

Soupe de lentilles au citron

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf , Cru

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufCru

Publicités

One thought on “Soupe de lentilles au citron {Shorbat adas bil hamood}

  1. Ping: Soupe de lentilles au citron {Shorbat adas bil hamood} ! ( de loetitia cuisine ) – Les recettes de Manue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s