Terrine de courgettes et légumineuses

Vous souvenez-vous du Relais de gourmandise autour d’une Terrine de carottes aux-noix-de-cajou ? Je dois dire que ce petit challenge m’a beaucoup inspiré. La recette de Cheekymuffin pour moi était composée de 2 éléments importants : un légume et un oléagineux. J’y avais ajouté une  légumineuse pour obtenir une version sans gluten et du coup un repas complet. Présenté comme ça, les possibilités sont infinies et cela m’enchante au plus haut point : 1 légumes / 1 oléagineux / 1 légumineuse.

J’ai donc décidé de vous proposer 2 versions autour de la courgette.

#1 Terrine à la courgette aux pois d’angole

Petite précision sur les pois d’angole (ils sont également appelé pois de bois). C’est une légumineuse qui est consommée aux Antilles pour le réveillon de noël. Son goût est délicieux (une peu « noisetté ») et si vous ne connaissez pas les pois d’angoles je vous conseille de les essayer au plus vite car ils peuvent vous permettre de varier les légumineuses.

Il est possible d’en trouver « secs » en sachet (je me souviens que pendant un temps Auchan en vendait) ou dans les épiceries Antillaises (chez les chinois aussi je crois) où vous pourrez également les acheter en boite (la marque « Jaja » est très bonne).

Ingrédients :

– 700 g de courgettes

– 2 gros oignons

– 3 gousses d’ail

– 1 c à s de poudre à colombo (à défaut du curry)

– 500 ml d’eau

– 2 c à c rases d’agar agar

– 220 g de pois d’angole (ici Jaja en boite)

– 1 grosse c à s de purée d’amande complète

– Le jus d’un demi citron jaune

– Sel, poivre

Préparation :

Épluchez et coupez les oignons et l’ail et faites-les revenir dans le fond d’une grande casserole avec une c à s d’huile d’olive. Une fois que le mélange a coloré, ajoutez les courgettes, l’agar agar et l’eau. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Arrêtez la cuisson. Si votre casserole est suffisamment grande ajoutez le reste des ingrédient et mixez à l’aide d’un mixeur à tête plongeante. Sinon utiliser votre mixeur traditionnel pour mixer tous les ingrédients ensembles. Placez cette préparation dans des moules en silicone de taille moyenne (ou dans un grand moule à cake en silicone) et laissez prendre au frai au moins 6 heures avant de servir.

Terrine de courgettes aux pois d'angole

Terrine de courgettes aux pois d’angole

Cette première version se voulait d’influence antillaise, mais si je juge la recette d’un oeil critique je pense que la poudre à colombo est en trop. Les pois d’angole prennent le dessus sur tous les autres goûts (ce qui est bien je trouve car j’adore ça) et il n’est donc pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’épices en plus. Par contre cela manque clairement d’huile piquante alors n’hésitez à pimenter cette terrine, elle n’en sera que meilleure.

J’ajouterais également une 3e cuillère rase d’agar agar car la terrine a rendue pas mal d’eau ensuite. Je suis désolée je n’ai pas pu refaire un essai car je n’avais plus de pois d’angole.

#2 Terrine à la courgette aux pois cassés

Ingrédients :

– 500 g de courgettes

– 250 g de pois cassés

– 500 ml d’eau

– 2 c à c bombées d’agar agar

– 2 c à c de bouillon de légume bio (facultatif)

– 3 Oignons moyens coupés en 2

– 5 gousses d’ail

– Le jus d’un citron

– 100 g de purée d’amande

– 2 tomates séchées (ou 4 demi-tomates) coupées en lanières

Terrine de courgette aux pois cassés

Terrine de courgette aux pois cassés

Préparation :

Dans une grande casserole, faites cuire les pois cassés dans 500 ml d’eau avec l’agar agar. A mi-cuisson, ajoutez les courgettes et les oignons. Une fois que les légumes sont cuits, arrêtez la cuisson. Si votre casserole est suffisamment grande ajoutez le reste des ingrédient et mixez à l’aide d’un mixeur à tête plongeante. Sinon utiliser votre mixeur traditionnel pour mixer tous les ingrédients ensembles. Placez cette préparation dans un moule à cake en silicone et laissez prendre au frai au moins 6 heures avant de servir.

Terrine de courgette aux pois cassés

Terrine de courgette aux pois cassés

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeCuisine antillaisePois d’angole,Terrine

Publicités

17 thoughts on “Terrine de courgettes et légumineuses

  1. elles sont magnifiques ces terrines!!! pour une fois ta copine de poisse a tous les ingrédients pour faire celle aux pois cassés + courgettes bio qui viennent d’arriver en masse… je vais essayer de la faire avant le déménagement 🙂 bonne journée!

    • Ha ha ! La poisse des ingrédients ne s’acharne pas sur toi ! 😉
      Bonne journée à toi aussi et bon courage pour le déménagement.

  2. Je mange assez rarement des terrine et pourtant à chaque fois que j’en fais, je suis agréablement satisfaite. Voilà, tu m’as donné envie, merci pour tes super idées !

    • J’espère que cela te plaira. Pour ma part j’aime bien l’idée des terrines car j’aime le principe du « tout-en-un ». A bientôt. Bises.

  3. Fantastique : j’ai tout ce qu’il faut pour les courgettes aux pois cassés !!! Je teste aujourd’hui ou demain. Quant aux pois d’angole … c’est une autre affaire. J’ai l’impression qu’il faut partir en chasse !
    Dans l’immédiat, soigne bien tes oreilles. J’espère que cela va déjà mieux.

  4. De 5 à 91 ans : apprécié à l’unanimité. Beau challenge !
    Moi qui suis fan de courgettes, j’ai un peu regretté qu’elles soient dominées par les pois cassés.J’essaierai de les cuire séparément afin de ne pas les mixer mais je crains pour la consistance de la terrine. A voir .. nouvelle expérience à tenter …

    • Tant mieux si cela a plu ! Peut-être tu peux essayer d’ajouter des petits cubes de courgettes crue (à la place des tomates séchées) pour plus de goût. En plus cela amènera du croquant !
      Bises à toute la famille et à bientôt !

  5. Ping: La semaine prochaine, on mange des burgers ! « Loetitia cuisine

  6. Ping: Ragoût de pois d’angole aux PST | Loetitia cuisine

  7. Bonjour,
    cette recette m’intigue ( sur le web il y en a peu) , pouvez vous me dire sous quelle forme est l’agar agar dans votre préparation? J’en possède en sachet (type levure) sous forme de poudre.

    Merci bien
    Cordialement
    Chloe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s