Relais de gourmandise autour du diabolique coeur coulant de Végébon

Voici un nouveau Relais de gourmandises mais sucré cette fois. Et la GRANDE GOURMANDE que je suis a hâte de découvrir les versions de ses copines blogueuses !

C’est donc Nat et Flo (Je ne les présente plus, à force… mais des supers nanas quoi !) qui m’ont invité à les suivre dans cette nouvelle aventure qui aura pour thème le diabolique Coeur coulant de Sandrine du blog Végébon. Je ne présente plus non plus Végébon (j’ai peur que vous me tapiez si je commence à radoter) mais allez faire un tour sur cet enrichissant blog si ce n’est pas déjà fait.

Les participants sont :

– Florence du blog de Cheekymuffin  et voici son interprétation : Délices fondants choco-noix

Avant propos :

La recette est tellement facilement déclinable que je l’ai essayée sous toutes ses formes (ou presque). Avec et sans gluten, avec et sans sucre, avec des fruits secs… Mais mon article étant déjà suffisamment long je ne publie que celles que j’ai préféré (à vous de laisser libre cours à votre imagination). J’ai également réalisé une version au chocolat au lait « Non vegan » pour mari qui n’aime pas le chocolat noir afin qu’il me donne son avis sur la texture. Je peux le dire maintenant tous les gens à qui je l’ai fait goûté ont adoré cette recette et ont halluciné qu’elle ne contienne pas d’oeufs. Je dirais donc un GRAND MERCI à Sandrine d’avoir si bien mis au point ce génialissime coeur coulant.

Sur les recettes les proportions sont pour un seul coeur coulant, mais il vous suffi de multiplier par le nombre de personnes pour de plus grande quantités.

Allez on y va, le coeur coulant c’est par ici :

Ayant envie de douceur un midi et afin de me familiariser avec la recette (et le mode cuisson) je décide de me faire un petit coeur coulant. Je divise donc les proportions par 2 et j’opte pour une version classique pour découvrir le potentiel de cette fameuse recette.

Ingrédient pour 1 Single serving coeur coulant :

– 25 g de chocolat noir pâtissier

– 25 g de compote de pomme

– 12 g de purée d’amande complète

– 10 g de sucre roux

– 10 g de farine blanche

Préparation :

Il faut faire fondre le chocolat et y mélanger tous les autres ingrédients. Pour la cuisson j’ai opté pour le micro onde car mon four était trop occupé à incuber du tempeh. 30 secondes vitesse maximum. Beaucoup trop, vous vous en doutez, mais j’ai obtenu un excellent fondant. Cette recette est vraiment très prometteuse. Par contre j’avais essayé avec la purée d’amande mais personnellement je préfère le réaliser avec de la margarine. Par la suite j’ai cuisiné ce coeur coulant à mes beaux-parents (non végé) et je pense pouvoir dire sans me tromper, qu’à la manière dont beau-papa à récuré son assiette avec sa cuillère, qu’ils ont beaucoup aimé.

Single serving coeur coulant

Coeur coulant

La fois suivante, je décide d’essayer une version sans gluten et du coup en hommage à mon amie Estelle qui est intolérante au gluten ET fanatique de l’huile d’olive dans les pâtisseries (souvenez-vous de mes whoopies végé et gluten free) je réalise une version « The Estelle way« .

Ingrédient pour 1 Estelle way single serving coeur coulant :

– 25 g de chocolat noir pâtissier

– 25 g de compote de pomme

– 12 g d’huile d’olive

– 10 g de sucre roux

– 10 g de farine de châtaigne

Préparation :

Je vous passe le mélange des ingrédients à chaque fois hein ?!

J’ai cette fois pu essayer la cuisson au four. Je suis les conseils de Sandrine et j’enfourne à 180° pour 10 minutes. Je laisse refroidir 5 minutes avant de déguster. Miam, c’est parfait. C’est coulant à souhait (peut être un peu trop si je devais le démouler) et je trouve que le côté boisé de la farine de châtaigne se marie parfaitement avec le goût de l’huile d’olive.

Me voilà bien embêtée avec ce relais de gourmandise… je ne vois absolument pas quoi apporter de plus à une recette déjà si aboutie. Je sèche les amis !

Après quelques jours d’intense réflexion, j’ai trouvé la solution. Quand on y réfléchi, cette recette est tellement bien pensée qu’en fait il suffit de l’adapter à son goût. Il y a des milliards de manières de déguster un coeur coulant. Mais quelle est LA MEILLEURE manière de manger un coeur coulant pour moi ? C’est ce que je vous propose de découvrir, mes 2 // oui 2 (voir 3… l’air de rien), je n’ai pas réussi à me décider // versions préférées. Du coup vu qu’il y beaucoup de moi dans ces diableries et étant très geek sur les bords, je me permets une Version beta et une Version gold ! 😉

Ingrédient pour 1 Single serving peanut butter coeur coulant // Version beta (gluten free) :

– 25 g de chocolat noir pâtissier

– 25 g de compote de pomme

– 12 g de margarine

– 10 g de sucre roux

– 10 g de farine de riz

– 1/2 c à c de beurre de cacahuètes

Préparation :

J’adore au plus haut point le beurre de cacahuète. Et encore plus quand il est associé à du chocolat. De plus, ce que j’apprécie vraiment avec cette version, c’est qu’elle permet de « matérialiser » le coeur coulant.

Le principe ici est de déposer 2 c à c de votre mélange au chocolat au fond du moule. Ensuite déposez sur le mélange la 1/2 c à c de beurre de cacahuète et recouvrez ensuite avec le reste de la pâte au chocolat.

Avec mon four pour pouvoir démouler le coulant il faut 12 minutes de cuisson à 180° et plutôt 20 minutes de « refroidissement ». Avec ces paramètres, ni plus, ni moins il est inratable chez moi. Mais je vous conseille vivement de tester les temps de cuisson et de refroidissement chez vous et de les noter afin d’obtenir le même résultat. Petite précision : Il est inratable en le préparant et le cuisant sur le coup, mais le week-end dernier je les ais préparé à l’avance et même en les laissant à température ambiante (pas au frigo) j’ai raté ma cuisson… bouuuu j’aurais du modifier mes paramètres de cuisson. Bref vous serez prévenus, les coeurs coulants sont capricieux !

Coeur coulant au beurre de cacahuètes

Coeur coulant au beurre de cacahuètes (version beta)

Mais vous savez ce qui est encore meilleur avec le chocolat et le beurre de cacahuète ? La banane. Pas la peine de me regarder de travers, si je vous le dis hein ! Non pas que ça soit une lubie d’ex-femme-enceinte… du tout ! Quoique.

Ingrédient pour 1 Single serving pregnancy peanut butter & banana coeur coulant // Version gold :

– 25 g de chocolat noir pâtissier

– 25 g de banane écrasée + 1 c à s d’eau

– 12 g de margarine

– 10 g de sucre roux

– 10 g de farine complète

– 1/2 c à c de beurre de cacahuètes

Préparation :

Même principe que la version beta mais il faut juste remplacer la compote de pomme par de la banane écrasée + 1 c à s d’eau. Toujours 12 minutes de cuisson à 180° et  20 minutes de « refroidissement ». Je suis absolument accro, ce coulant est parfaitement adapté à mes goûts et ne fait pas long feu dans mon assiette.

Coeur coulant au beurre de cacahuète

Coeur coulant au beurre de cacahuète (version gold)

Coeur coulant au beurre de cacahuète

Coeur coulant au beurre de cacahuète (version gold)

Pour ma 2e Version gold je vous propose un coeur coulant à la framboise, un des mes fruits préféré. Mais avant vous allez devoir me pardonner une chose. Je ne suis pas capable de faire un coulis de framboises. Ce n’est pas une question de compétences car avec une recette je pourrais très bien le réaliser moi même. Mais il se trouve que lorsque je suis face à une barquette de framboises je suis incontrôlable. Vous imaginez donc aisément que le temps de me dire « Tiens, je vais faire un coulis » Pffffttt… plus de framboises. De plus j’ai beaucoup de considération pour les framboises et cela serait un sacrilège pour moi de les cuisiner alors qu’elles sont déjà parfaites à manger comme ça. Un peu comme les comme les puristes de la bière trouvent que les monacos sont une hérésie ou les amateurs de champagne qui ne comprennent pas l’intérêt de faire un kir royal. Je bois facilement le 1er alors que le second me choque profondément… bref vous avez compris le principe.

Heureusement pour moi donc on trouve facilement dans le commerce des confitures et coulis de framboises parfois excellents. J’ai utilisé une confiture qu’on trouve en Suisse Hero Samt Velour (sans morceaux ni grains) que je trouve délicieuse. Mais faites avec ce que vous avez.

Ingrédient pour 1 Raspberry single serving coeur coulant // Version gold (gluten free) :

– 25 g de chocolat noir pâtissier

– 35 g de coulis de framboises (ou gelée)

– 12 g de margarine

– 10 g de farine de riz

Préparation :

Même principe que les versions classiques mais j’ai remplacé la compote de pomme (25 g) + sucre (10g) par 35 g de confiture de framboises. Toujours 12 minutes de cuisson à 180° et  20 minutes de « refroidissement ».

J’adore l’association chocolat-framboises car la framboise a un petit coté acidulé qui chatouille les papilles mais tout de suite contrebalancé par le sucre de la confiture. Du coup si vous n’êtes pas trop bouche-à-sucre inutile d’essayer cette version qui est un peu plus sucrée que les autres.

Coeur coulant

Coeur coulant à la framboise

Voilà je crois que j’ai bien fait le tour de la question et je vais donc arrêter là ce Relais de gourmandises. Je n’aurais qu’une chose à ajouter, créez votre Coeur coulant à votre goût et abusez-en !

Retrouvez tous mes relais de gourmandises en cliquant ICI. Excellent week-end à tous.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétaliennePâtisserieCacahuèteChocolatBanane , Coeur coulantFramboise

Publicités

16 thoughts on “Relais de gourmandise autour du diabolique coeur coulant de Végébon

  1. Bravo bravo pour CES belles recettes ! C’est dingue toutes les associations que tu as essayées. Mon coup de coeur va pour le sans gluten avec la framboise, miam ! Bravo encore ! De gros bisous xx

  2. alors là je suis complètement bluffée dis donc! c est génial toutes ces recettes. Pour ma part c est aussi celui en gluten free que je mettrais en numéro 1, je tenterai avec la farine de maïs que j’ai. Biz!

    • Merci. Ta farine de noix me fait bien envie également, ça doit vraiment être pas mal ! 😉
      Bises et à bientôt.

  3. Nooooon t’es trop forte 😀
    J’ai honte d’avoir publié la recette de Végébon sans aucun changement.
    Tes déclinaisons et celle de Cheekymuffin prouvent que cette recette qui semblait aboutie peut être cuisinée tous les jours et toujours différemment !
    Impressionnant !
    Bravo
    Bon wk
    BiZ

    • Mais ce n’est pas de ta faute, tu n’avais pas beaucoup de temps devant toi. Et t’as réussi ta cuisson, c’est le plus important. Oui c’est vrai que c’est une recette qui se prête facilement aux déclinaisons je trouve.
      Bises et bon week-end !

  4. Ping: Coeur coulant sans oeuf « Végébon

  5. Wahou c’est génial d’avoir fait toutes ces variations ! Je n’avais même pas pensé à remplacer la purée de pomme… avec du coulis de framboise ça doit être extra bon :D.

    • Ma gourmandise a le sens du sacrifice . 😉 Cela a été un réel plaisir de réaliser ce relais de gourmandises autour de ta recette. J’ai envi de dire, encore merci à toi !

  6. Ping: Fringe-break ou si vous préférez En-cas au chocolat pomme sésame « Loetitia cuisine

  7. Ping: Mes repas véganes d’août 2016 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s