Vous savez quoi ? Je trouve que cela fait très longtemps que je ne vous ai pas parlé de ma poisse des ingrédients. Cette fois-ci, comme le titre de ma recette l’indique j’ai cherché des oranges confites et je n’en ai pas trouvé. Alors comme d’habitude je vous propose de les faire vous même parce qu’au final ce n’est pas inaccessible et c’est super bon ! Je me suis fiée à cette recette du chef Simon, même si je n’ai pas suivi les instructions à la lettre.
Ingrédients :
- 1 orange non traitée (bio), si possible à peau fine
- Sucre (Ici roux)
- Eau
Préparation :
Récupérez la peau de votre orange, et si la partie blanche est trop épaisse, n’hésitez pas à en enlever à l’aide d’un couteau en céramique. J’ai fait cette recette 2 fois. La première fois j’ai détaillé la peau en petits morceaux (parce que c’est ce dont j’avais besoin). Résistez à la tentation et découpez plutôt la peau d’orange en lanières épaisses. Ça sera plus pratique pour le séchage et vous pourrez très bien découper des morceaux après si cela vous chante.
Placez les morceaux dans une petite casserole et couvrez à hauteur d’eau froide. Portez à ébullition, et dès que l’eau bout égouttez les morceaux d’orange. Laissez refroidir. Sur la recette originale, il faut répéter cette opération 3 fois. J’ai pris sur moi de ne le faire qu’une fois et tout c’est très bien passé.
Pesez les morceaux d’écorces et ajoutez l’équivalent de leur poids en sucre roux. Couvrez à hauteur d’eau et faites cuire à feu très doux 40 minutes environ. Laissez ensuite sécher sur une grille pendant 24h.
Vous pouvez les rouler dans le sucre pour les manger comme ça, mais je ne l’ai jamais fait car elles ont filé directement dans des pâtisseries ! 😉
Pour info, je récupère le petit sirop au fond de la casserole et je m’en sert pour tartiner une tranche de pain (ou autre) un peu comme du miel d’orange.
Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végétale, Cuisine végane, Orange, Fruit confit
Tu sais que rien ne m’étonne… à dimanche 😉
BiZ
Roooooooo ! J’ai hâte d’être à dimanche ! 🙂
Cela fait un moment que je souhaite réaliser des écorces d’oranges confites! Avec le sucre roux cela devait être un petit délice 🙂
Bises.
Je trouve que ça rend pas mal avec le sucre roux !
Kikoo!! alors ça j’adore : un vrai péché… enrobées de chocolat elles sont divines 😉 🙂
Oui, prochaine étape, les orangettes ! Miam ! 🙂
J’adore ton point de vue et le fait que tu n’hésites pas à tout faire toi même. Cela me rappelle tes articles sur les décos pour gâteau faites soi-même. Bravo et merci de partager !
Hoooo ! Merci ! Et puis finalement on se rend compte que certaines choses sont tout à fait accessible ! 🙂
Ping: Brioche à l’orange | Loetitia cuisine