Ravioli-maison épinards et ricotta (vegan)

Je m’en lèche encore les babines… MIAM ! J’ai toujours aimé les pâtes aux épinards et quand j’ai trouvé cette recette de ravioli-maison épinards et ricotta sur le blog de ma nouvelle copine, L’Italie dans ma cuisine, j’ai craqué. Il fallait absolument que je réalise cette recette au plus vite. Même pas peur de faire des raviolis sans machine à pâte. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Venez donc faire un petit tour en Italie avec moi.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

Pour la pâte à raviolis (Tu ne m’en voudras pas, j’écris « is » à la française) :

  • 160 g de farine blanche
  • 80 à 90 g d’eau
  • Sel

Pour la farce épinards/ricotta végétale :

  • 2 grosses poignées de feuille d’épinards frais
  • 2 grosses c à s de tofu soyeux
  • 1 grosse c à s de purée d’amandes blanches
  • 1 petite c à s de levure maltée en paillettes
  • 4 grosses c à c de farine de riz
  • Sel, poivre

Préparation :

Préparez la farce. Faites cuire les feuilles d’épinards. Moi je les met dans un saladier sans eau, 1 minute 30 au micro-ondes puissance maxi et c’est prêt. Dans un mixeur placez tous les ingrédients de la farce et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laissez ensuite reposer au moins 30 minutes au frai pour que la farce épaississe un peu.

Préparez ensuite la pâte à ravioli. Versez la farine dans un saladier et ajoutez peu à peu l’eau en mélangeant. Une fois toute l’eau utilisée, travaillez la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une texture élastique. Au début ça colle un peu aux mains mais plus vous travaillez la pâte et moins ça sera le cas. Filmez et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et votre rouleau. Étalez cette pâte le plus finement possible. N’hésitez pas à re-fariner au fur et à mesure le plan de travail et le rouleau pour éviter que ça colle. J’ai réussi à obtenir une épaisseur correcte, mais il est évident que ça sera toujours moins fin qu’avec une machine à pâte. Comme je n’ai pas non plus d’emporte pièce à ravioli j’ai préféré opter pour l’option « demi-lune ». Avec un emporte-pièce dentelé de 9,5 cm de diamètre, découpez des ronds de pâte. Au centre placez une c à c de farce aux épinards. Avec un pinceau trempé dans l’eau mouillez les bords (sur une moitié) et pliez en 2. Avec le bout des doigts, pressez les bords en veillant à repoussez la garniture vers le centre. Au début vous allez laissez échapper un peu de farce, mais vous finirez par prendre le coup de main. Finissez la jointure en pressant avec la pointe d’une fourchette  faites attention de ne pas crever le ravioli. Farinez légèrement et réservez sur une assiette.

Raviolis épinards-ricotta

Raviolis épinards-ricotta

Quand tous les raviolis sont confectionnés, faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Une fois que l’eau bout, plongez-y les raviolis. La cuisson va être très rapide (5 minutes maxi). Quand ils commencent à remonter à la surface, récupérez-les à l’aide d’un écumoire et servez sans attendre avec un filet d’huile d’olive bio au basilic. Je peux vous assurer qu’ils n’ont pas fait long feu dans les assiettes !

Raviolis épinards-ricotta

Raviolis épinards-ricotta

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine maison, Sans oeufs, Pâte, Epinard

Publicités

26 thoughts on “Ravioli-maison épinards et ricotta (vegan)

  1. Wow ils sont superbes ces ravioli! (tu peux l’écrire à la française, je te pardonne :p ),tu as su réinventer la recette pour en faire une version VEGAN, un grand bravo! Ca se voit que tu es une pro quoi 🙂
    Si tu es d’accord je te prendrai la photo et lorsque je ferai une mise à l’honneur je la publierai, ça te va?

    • Rooo tu vas me faire rougir ! J’ai quand même laissé ravioli avec un « i » dans le titre t’as vu !? 😉
      Je suis assez emballée par le résultat, je sais qu’il existe un laminoir compatible avec mon Kenwood Cooking chef, j’ai bien envie d’investir pour pouvoir faire des raviolis et autres lasagnes ! Miam !
      Oui vas-y récupère ce que tu veux pas de soucis ! 😀 Bises et merci pour l’initiation à la cuisine italienne ! 🙂

  2. bon alors là je dis… mais on ne t arrête plus! en plus d avoir l air trop bons ces ravioli (oui oui ils me font de l oeil là) ils sont … top originaux! quand est ce qu on s incruste chez toi déjà? j apporte l aspirateur, haha 😉

  3. Ping: Pasta al forno | Loetitia cuisine

  4. Bonjour! Ils ont l’air parfaits ces raviolis! Penses-tu que je pourrais en faire plus et les congeler directement après les avoir fabriqués? Ça me depannerait bien quand mon copain se fait des raviolis réguliers! 🙂 Merci!

  5. Ping: Ricotta végétale | Végébon

  6. Ping: Mes repas vegan de février 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  7. Ping: Bouillon de ravioles | Végébon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s