Glace ou sorbet au thé

Récemment nous avons reçu nos amis dijonnais (bon pas tout à fait, mais à côté) et l’un d’entre eux est un grand amateur de thé. Cela tombait bien parce qu’à noël, j’ai reçu 4 jolies boites de super bon thé « Mariage frères » et ça m’a évité ce moment gênant où je sortait mes sachets de thé lipton yellow aux amateurs de thé dépités par tant de médiocrithé. Bref toujours est-il que notre ami doit se faire opérer des amygdales (vous saurez tout) et un sujet en amenant un autre nous en sommes venu à plaisanter sur le fait qu’il ne pourrait plus boire de thé après son opération et qu’il ne pourrait manger que de la glace… je pense que je ne vais pas plus détailler le pourquoi-du-comment de ma glace au thé.

Le challenge étant de réaliser le tout sans sorbetière car ni moi ni eux n’en sommes équipé. J’ai trouvé un moyen de faire de la glace sans sorbetière, le seul truc c’est qu’il faut la manger assez rapidement après, car sinon elle cristallise assez vite. C’est pour cette raison que je vous propose de petites proportions, mais n’hésitez pas à les multiplier si vous êtes mieux équipé que moi.

Parmi mes 4 boites de thé, j’ai choisi mon préféré pour faire les essais, c’est-à-dire le Thé à la menthe et à la bergamote (mais faites comme moi, utilisez votre thé préféré). Encore une chose j’ai fait 2 essais, une glace et un sorbet et j’ai nettement préféré le sorbet qui à mon sens respecte beaucoup plus la saveur du thé.

Ingrédients pour la glace :

  • 90 ml de thé
  • 50 ml de crème liquide (ici de soja)
  • 10 g d’agave ou 20 g de sucre roux (plus ou moins selon votre goût, mais gardez en tête que le froid atténue le goût du sucre)
Glace au thé

Glace au thé

Ingrédients pour le sorbet :

  • 150 ml de thé
  • 10 g d’agave ou 20 g de sucre roux (plus ou moins selon votre goût)
Sorbet au thé

Sorbet au thé

Préparation :

Préparez votre thé à votre habitude. Ici j’ai utilisé ces proportions : 250 ml d’eau chaude + 2 c à c bombées de thé infusé pendant 10 minutes puis filtré. Laissez refroidir avant de poursuivre.

Dans un grand bol, mélangez le thé refroidi, la crème et le sirop d’agave pour la glace OU juste le thé et l’agave pour le sorbet.

Si vous avez une sorbetière, placez en sorbetière avec vos paramètres habituels.

Sinon faites de la place dans votre congélateur et placez-y le bol et son contenu. Si le bol de votre mixeur est petit et que vous avez la place au congèlo, c’est encore mieux de le faire carrément au mixeur. Réglez votre minuterie sur 30 minutes. Au bout de 30 minutes sortez le bol, fouettez énergiquement (ou mixez) et remettez-le au congélateur. Répétez cette opération 6 fois (oui, il faut 3h quand on a pas de sorbetière). La dernière fois placez la glace dans un mixeur et mixez 30 secondes. C’est prêt !

Je dirais que le seul petit problème de ce procédé, c’est qu’il faut la manger tout de suite, car sinon en replaçant la glace au congélateur, ça cristallise et ça devient rapidement un bloc de glace immangeable.

Je vais bientôt avoir une sorbetière alors j’espère pouvoir refaire un autre essai avec une glace au thé plus classique (avec une crème anglaise comme base). En espérant que ça soit possible avant la date fatidique ! 😉

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeSorbetGlaceThé

Publicités

2 thoughts on “Glace ou sorbet au thé

  1. haha j adore!!! j adore l histoire du pourquoi et du comment 😉 en plus le résultat est bien appétissant. Ca fait quelques mois que je pense à acheter une sorbetière, j hésite encore, je veux bien que tu me dises si t es satisfaite quand tu auras utilisé la tienne. Bises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s