Pudding salé aux aubergines, romarin et son huile au paprika

Connaissez-vous le blog Une pincée de fantaisie ? Si vous répondez « NON » à cette question, allez tout de suite y faire un tour !!! Moi j’aime beaucoup ce blog et son contenu et c’est pour cela que je voulais absolument participer à son premier concours culinaire.

Le thème est très chouette car nous avons carte blanche, mais il faut juste une recette simple mais avec une « pincée de fantaisie ». Le coté simple ne m’a posé trop de soucis, mais le coté « fantaisie » m’a laissé sur le carreau (pression de la page blanche… enfin vous voyez quoi). Bref j’ai eu une illumination quand j’ai vu mon tas de pain sec « spécial pudding » (vous connaissez mon amour pour les puddings) qui me paraissait un peu trop gros, il fallait en faire quelque chose… comme un pudding par exemple… mais pourquoi pas tenter un pudding salé ? Ce n’est pas un ingrédients rare ni une recette exceptionnelle, mais voilà ma pincée de fantaisie à moi. Evidemment je vous propose ce pudding avec mon légume préféré, l’aubergine (ben oui c’est de saison).

Comme j’avais beaucoup de pain sec en retard, les proportions sont pour un régiment, n’hésitez pas à inviter une dizaine  d’amis si vous ne voulez pas en manger toute la semaine… ou alors adaptez les proportion à votre quantité de pain sec ! 😉

Pour la petite touche en plus, j’ai ajouté une huile au paprika, très simple à réaliser qui finit bien le plat je trouve.

Mon mari n’a pas été d’un grand enthousiasme concernant cette recette, mais moi j’ai bien aimé et mon fils en a repris 3 fois… les goûts et les couleurs !

Pudding salé aux aubergines, romarin

Pudding salé aux aubergines et romarin

Ingrédients (pour un régiment) :

  • 330 g de pain sec
  • 1 litre de lait de soja
  • 3 aubergines
  • 50 g de pignons de pin toréfiés
  • 3 grosses branches de romarin
  • 2 gousses d’ail écrasées ou 1 c à c d’ail en poudre
  • 2 c à s de levure de bière
  • 2 c à s d’arrow-root ou 4 c à s de fécule
  • 30 tours de moulin de poivre ou plus si vous préférez
  • 1/2 c à c de sel ou plus si vous préférez

Préparation :

Coupez les aubergines en rondelles et répartissez-les sur vos plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez de thym, de poivre et de sel et enfournez à four très chaud (je mets au max) et laissez-les griller. Une fois bien grillées sortez-les du four et réservez.

Faites tremper le pain dans le lait de soja jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli. Cela peut prendre quelques heures si votre pain est très sec. Une fois le pain bien mou, placez-le dans un mixeur avec le lait qui aurait pu ne pas être absorbé et mixez. Une fois que la pâte est bien lisse, versez là dans un saladier et ajoutez l’arrow-root, les pignons de pin, le romarin finement ciselé, la levure de bière, l’ail, le sel et le poivre.

Huilez un plat à gratin avec de l’huile d’olive et recouvrez le fond d’aubergines. Versez une partie de la pâte puis ajoutez le reste des aubergines. Enfin, recouvrez avec le reste de la pâte.

Une cuisson au four et au bain mari est essentiel pour ce pudding, afin qu’il soit moelleux à souhait. Placez donc votre  plat à gratin sur votre plaque creuse et versez de l’eau tout autour. Enfournez à 160° pour 2h.

Servez bien froid avec une huile au paprika et une bonne salade.

Pudding salé aux aubergines et romarin

Pudding salé aux aubergines et romarin

Pour l’huile au paprika :

  • 50 ml d’huile de tomate séchées OU d’huile d’olive
  • 2 c à c de paprika en poudre
  • 1 pointe de piment si vous aimez

Préparation :

Dans un petit pot en verre placez tous les ingrédients. Refermez le pot avec son couvercle et mélangez bien. C’est prêt !

Pudding salé aux aubergines, romarin et son huile au paprika

Pudding salé aux aubergines, romarin et son huile au paprika

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeAuberginePudding

 

Publicités

7 thoughts on “Pudding salé aux aubergines, romarin et son huile au paprika

  1. La première participation au concours et pas des moindres, je suis ravie car je trouve ta recette très originale composée de saveurs qui me font saliver et la petite touche en plus avec l’huile au paprika (que je ne connaissais pas du tout mais que je vais vite tester) c’est le top! En plus, il y a des pois sur ta photo 😀

    • Merci ! J’espère que ça te plaira et oui les pois c’est une spéciale dédicace pour toi ! 😉 Moi aussi en ce moment je suis en pleine crise de pois ! 😉 Bises et merci pour ton super concours !

  2. Mmm que ce doit être bon j’adore ! Du coup tu mets un coup de pression pour le concours, moi qui n’es toujours pas d’idée, lol !!! Gros bisous et merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s