Riz au lait de noël aux épices et kumquats (vegan)

Ne me dites pas qu’il est trop tôt pour parler de noël ! Bon peut-être que vous avez raison, mais c’est que les kumquats de tendance fruit (lire aussi ICI) m’ont inspiré un air de noël, alors je me suis dit : « Prenons un peu d’avance ! ».

J’adore le riz au lait. Mais malgré toute la simplicité que ce dessert peut évoquer, je trouve ça difficile de réussir un bon riz au lait. La cuisson doit être parfaite, ni trop cuit, ni trop cru. Le problème c’est que je ne sais pas comment je me débrouille mais quand je fais du riz au lait, je me retrouve avec un amalgame collant/pâteux et cru/croquant en même temps… J’ai donc décidé de simplifier la cuisson et de tricher un peu.

Voici mon truc, vous prenez votre riz préféré (pas besoin de ce riz rond pénible à cuire) et dont vous maîtrisez parfaitement la cuisson. Pour moi c’est mon riz basmati bio rapunzel. Vous le faites cuire comme à votre habitude (mais sans sel). Après cuisson vous le rincez et vous le laissez refroidir. Vous ajoutez ensuite quelques ingrédients crémeux comme de la crème soja, du yaourt, de a purée d’oléagineux. Un peu de sucre et d’arômes et le tour est joué, vous obtenez un riz au lait avec une cuisson parfaite.

Ingrédients :

  • 250 g de riz basmati bio rapunzel cuit
  • 1 yaourt de soja sucré (150 g)
  • 30 g de purée d’amandes blanches
  • 30 g de sirop de riz bio OU de sirop d’érable bio (voir plus selon votre goût)
  • 1 c à c d’épices pour pain d’épices
  • 10 kumquats + 2 c à s de sucre de canne

Préparation :

Dans un saladier, mélangez le riz cuit (et refroidi), la purée d’amandes, le yaourt, le sirop de riz et les épices.

Coupez les kumquats en 4 dans le sens de la longueur puis en tranches. Dans une poêle, faites chauffer les kumquats à feu moyen jusqu’à ce qu’ils rendent un peu d’eau (3-5 minutes). Ajoutez alors le sucre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il se soit dissout.

Versez ce mélange sur la préparation au riz et laissez refroidir au moins 2 h avant de servir.

Riz au lait de noël aux épices et kumquat

Mots-clés à : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine de noëlRepas de fêteKumquatSoja , AmandePain d’épices , Sans œufSans lait

Publicités

12 thoughts on “Riz au lait de noël aux épices et kumquats (vegan)

  1. Nous parler de desserts de Noël un 14 novembre ! Tu es presque en retard, pubs dans les boîtes à lettres, vitrines des grands magasins, t’ont devancée d’une bonne semaine 😉 {j’attends avec appréhension les chants}… Pourquoi ne puis-je pas hiverner dans un lieu éloigné de tous ces préparatifs de Noël ? Et refaire surface à l’épiphanie… Car la galette des rois y a que ça de vrai, non ?!?
    Je ne t’en veux pas 😉
    BiZ
    PS : ce commentaire est à classer avec ceux sur les p’tits bonshommes verts… (Au fait, il lui a plu mon extraterrestre ?)

  2. J’allais dire comme Natalie… tu es légèrement en retard par rapport au matraquage publicitaire. Tu devrais déjà préparer l’Epiphanie d’ailleurs, on sait jamais 😉
    Bon, pour te rassurer, je prépare déjà mentalement mes futurs articles pour la fin du mois et tout le mois de décembre pour Noël mais c’est le Menu VG qui m’a mis l’idée en tête en fait.
    Quant à la recette : kumquats et épices de noel, je ne peux qu’approuver !!

  3. Ta recettes est très original et j’aime les mariages et oui tu es en retard ici ça fait au moins 3 semaines qu’on a les pubs de Noel, bientot on aura pâques lol.
    Bonne journée
    Co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s