Pâté de betterave protéiné {Végane et sans gluten}

Chers amis, j’espère que vous allez bien en ce début de mois de janvier. J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2018 ici et je vous souhaite que tous vos vœux se réalisent.

Pour ma part, je continue mon petit bonhomme de chemin et je me lance officiellement dans l’entrepreneuriat. A ce propos, vous l’ignorez sans doute mais ces dernière années, j’ai suivi une formation pour devenir professeure de yoga. Mon activité professionnelle s’articulera donc entre les cours de yoga et les cours de cuisine végétale.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aller jeter un œil sur mon site dédié au yoga et suivre ma page facebook.

Mais sans plus attendre repassons en cuisine et parlons peu parlons bien, parlons pâté. Et pâté de betterave plus particulièrement. Alors si vous n’aimez pas la betterave à la base, passez votre chemin, cette recette n’a pas pour but de faire aimer la betterave. Ici, le goût est bien présent, c’est juste une manière un peu différente de la consommer et surtout de la conserver. Grace aux lentilles corail, on obtient un apport en protéines et une texture incroyable (aussi amené par l’huile de coco).

Si vous ne désirez pas utiliser l’huile de coco OU que vous n’en trouvez pas de la désodorisée, vous pouvez remplacer par 1 à 2 c à s d’huile de tournesol (pour faire confire la betterave) et ajouter une pincée d’agar agar à votre préparation (dans le blender). La dose peut varier en fonction de la marque d’agar utilisé, cela peut aller d’une pincée à 1/4 de c à c. Il faut essayer.

Ingrédients :

  • 630 g de betteraves épluchées et découpées en morceaux grossiers
  • 230 g d’oignons épluchés et émincés
  • 2 (petites) gousse d’ail
  • 130 g de lentilles corail trempées 6h et rincées
  • 120 g d’eau
  • 40 g d’huile de coco, en fonction du goût préférez-là désodorisée (ou voir texte ci-dessus)
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 1 c à c de sel marin
  • 1/2 c à c de poivre du moulin

Préparation :

Dans une poêle faites fondre l’huile de coco et déposez-y les betteraves, l’oignon, le vinaigre, le sel et le poivre. Laissez confire à feu doux et remuez de temps en temps. Le processus peut prendre de 30 minutes à une heure. Les betteraves doivent être tendres et avoir perdu un peu de leur eau.

Transférez le contenu de la poêle dans un blender, ajoutez les lentilles corail, l’eau et l’ail. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Versez la pâte dans vos bocaux habituels (préalablement lavés et stérilisés). Ne remplissez pas trop (max 2/3) car la préparation va gonfler à la cuisson.

Fermez hermétiquement et faites cuire à la cocotte minute pendant 1/2 heure. Si vous avez un Instant Pot, programmez sur 10 minutes en mode « Steam ».

Les bocaux ainsi préparez se garde au moins 2 mois (je vous ferais une mise à jour au fur et à mesure si cela vous intéresse).

Servez en accompagnement de vos salades, plats ou tartines.

Pâté de betteraves protéiné

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeuf

Publicités

7 thoughts on “Pâté de betterave protéiné {Végane et sans gluten}

  1. Moi, on me dit betterave, j’accours!! Voilà une idée de pâté bien plaisante. Bonne année à toi aussi et bonne réussite dans ton lancement d’activité (je serais bien venue l’encourager en assistant à tes cours de yoga, mais malheureusement, Neuchâtel, c’est un peu loin pour moi….).

  2. Ping: 35 recettes de plats végétaliens printaniers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s