Pommes au four aux noix et quenelle de sorbet butternut et clémentine {vegan}

Et voici ma participation au concours Saveurs durables 2015. Vous aussi vous pouvez participer {{{Toutes les informations ICI}}}.

Le but était de créer un dessert tout végétal, bio, avec des ingrédients du coin sans café ni chocolat. J’ai tout de suite pensé à travailler la pomme. Le problème c’est que quand on pense pomme, on pense aussitôt vanille ou cannelle… 2 ingrédients qui viennent de loin.  La pomme au four m’est apparue comme une évidence. Mais oui ce dessert hyper gourmand que nous faisaient nos grands-mères l’air de rien avec quelques pommes et un peu de sucre, et dont l’odeur qui s’échappait dur four nous faisait saliver… et j’ai fourré les miennes avec des noix de Grenoble et du caramel.

Comme les pommes au four ce n’est pas très joli à regarder, je les ai présentées sur une feuille en pâte de tuiles et pour la touche de couleur, j’ai ajouté un sorbet de butternet et clémentines corses.

Feuille en pâte à tuile :

Utilisez cette recette de pâte à tuiles. Pour obtenir les « feuilles », étalez la pâte en forme de goutte d’environ 20 cm de hauteur (cela dépend de la taille de vos pommes).

Faites cuire à 160° pendant 25 minutes. Décollez à l’aide d’une spatule et placez le morceau pointu sur un bocal posé sur le côté  et la base sur du plat (j’ai aplatit avec un 2e bocal posé sur la base).

Soyez le plus rapide possible car la pâte devient vite cassante en refroidissant.

 

Pommes au four au caramel et noix de Grenoble :

Ingrédients :

  • 4 pommes de taille moyenne
  • Environ 6 cerneaux de noix de Grenoble
  • 100 g de sucre brun
  • 40 g d’huile de colza
  • 25 g d’eau
  • 55 g de lait de soja
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à s de vinaigre de pomme

Préparation :

Lavez les pommes et avec la lame d’un couteau y faire 8 rainures sur la peau (afin qu’elles n’éclatent pas). A l’aide d’un évideur de pomme, enlevez le cœur des pommes. Coupez le morceau de chaque cœurs enlevés situé en bas et le replacer au bas de chaque pomme (pour « boucher »). Remplir le coeur des pommes avec 1,5 cerneau de noix de Grenoble. Placez les pommes sur un plat à gratin allant au four.

Préparez le caramel en mélangeant dans une casserole, le sucre et le vinaigre de pomme. Dans un petit bol, mélangez l’eau, le lait de soja et l’huile de colza.

Placez la casserole sur feu vif et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Quand le sucre commence à fondre et à colorer, retirez du feu et ajoutez  d’un coup le mélange du bol (attention aux éclaboussures). Mélangez vivement. Replacez la casserole sur le feu et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Versez le caramel sur les pommes et placez au four à 180° pendant 1h30.

Sortir du four et laissez tiédir.

Si le caramel autour des pommes est trop liquide (cela dépend des pommes utilisées) n’hésitez pas à le faire épaissir quelques minutes à la casserole.

Sorbet de courge butternet et clémentines corses :

Ingrédients :

  • 400 g de chaire de butternet (cuite)
  • 200 g de jus de clémentines corses fraîchement pressé
  • 1 grosse c à s de poudre de clémentine {Même principe que ma poudre d’orange mais avec des clémentines}

Préparation :

Mixez tous les ingrédients ensembles et placez en sorbetière pour 20 minutes. Une fois le sorbet pris, formez des quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe et servez immédiatement.

Placez le reste du sorbet non utilisé dans une boite allant au congélateur et consommez dans les 48h.

Dressage :

Sur une assiette, placez la « feuille » en pâte de tuile puis la pomme par dessus. Ajoutez une peu de caramel sur la pomme. Déposez la quenelle de sorbet sur le côté. Décorez avec un peu de poudre de clémentine.

pomme-au-four

 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , TuileCuisine bioPâtisserie , PommeCourgeClémentine

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufTuileCuisine bioPâtisserie , PommeCourgeClémentine

7 thoughts on “Pommes au four aux noix et quenelle de sorbet butternut et clémentine {vegan}

  1. Ping: Mes repas vegan de novembre 2014 {Instagram} | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire