Vous aimez les tuiles ? Moi oui ! Je vous propose ici une recette de tuiles vegan. La recette d’origine est {{{celle-ci }}}. En effet vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser des tuiles, mais aussi des corolles (comme sur la recette) qui serviront de présentation pour vos glaces, ou autre.
Pour ce qui est du substitut de blanc d’oeuf aux graines de lin que j’ai utilisé, je l’ai trouvé en vagabondant {{{ICI}}} sur le net. Par contre impossible de monter des blanc en neige comme ils le disent sur l’article de base. Mais pour la recette des tuiles c’est parfait.
Ingrédients pour le substitut de blanc d’œuf aux graines de lin :
- 50 g de graines de lin
- 350 g d’eau
Préparation :
Placez les graines de lin et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition. Le mélange va épaissir un peu. Il est possible la première fois que vous fassiez cuire trop longtemps et qu’il vous soit impossible de récupérer le liquide. En gros le mélange doit rester liquide, mais quand vous enlevez la cuillère du mélange, l’eau qui en tombe est liquide, mais commence à perler.
Filtrez alors le mélange dans un chinois (vous pouvez aider en touillant avec la cuillère si c’est trop épais). Vous devez récolter un liquide un peu jaunâtre mais transparent (peu ragoutant je vous l’accorde) et qui a la consistance de blanc d’œuf.
Ne jetez pas les graines de lin. Vous pouvez y ajoutez assaisonnement de votre choix (ou les faire nature) les étaler sur une feuille anti-adhésive de votre déshydrateur et déshydrater pour en faire des crackers.
Ingrédients pour une quarantaine de tuiles :
- 80 g de sucre
- 80 g de substitut de blanc d’œuf aux graines de lin
- 50 g de farine bise
- 20 g de poudre d’amandes
- 2 c à s de lait de soja
- Un tube de rouleau de papier essuie tout
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients secs. Puis ajoutez les ingrédients humides.
Pour faire les tuiles, prélevez une c à c de pâte et étalez-la en cercle sur une feuille antiadhésive allant au four placé sur votre plaque de four. Essayez d’étaler la pâte de manière uniforme.
Recommencez l’opération jusqu’à ne plus avoir de place sur la plaque et enfournez à 160° pendant 15 minutes. A mi-cuisson inversez le sens de la plaque afin que les tuiles du fond se retrouvent devant la porte du four.
Découpez le tube de rouleau de papier essuie tout en 2 dans le sens de la longueur.
Sortez la plaque du four et à l’aide d’une corne (ou d’une spatule) attrapez les tuiles une à une et placez-les dans le tube d’essuie tout coupé en deux. Soyez le plus rapide possible car la pâte devient vite cassante en refroidissant.
Pour réalisez une corolle suivez les instructions de {{{cette recette}}} mais utilisez plutôt le dos d’une cuillère pour étaler la pâte à la place du pinceau.
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf , Tuile, Cuisine bio, Pâtisserie
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf, Tuile, Cuisine bio, Pâtisserie
Bravo ! ça donne vraiment envie !!!
Merci ! Je suis très contente du résultat !!! 😉
Là j’avoue que je suis bufflée…je ne pensais pas que c’était possible. Dis, tu nous fais des macarons vegan?
Ha ha ha j’aimerais bien faire des macarons mais pour l’instant je n’ai pas encore de solution à ça… mais va savoir !!! 😉
bien tentant, merci
Ping: Mes repas vegan de novembre 2014 {Instagram} | Loetitia cuisine