Tofu soyeux maison

Voilà une recette que j’aurais dû tenter avant… Avant, j’utilisais un mix (House) acheté chez les chinois qui me permettais d’avoir un stock et de pouvoir produire de grandes quantités de tofu soyeux rapidement. Le problème de ce procédé, bien qu’il soit facile à mettre en oeuvre, c’est que le soja n’est pas bio. Ensuite quand vous regardez la liste des ingrédients, vous vous rendez compte qu’il n’est pas 100% végétal car il contient un produit laitier et en prime de l’huile de palme. Je vais évidement écouler mon stock, mais je n’en rachèterais pas, ça c’est sûr.

Alors que grâce au blog de Mathilda Cuisine en bandoulière on peut faire très simplement et très facilement un délicieux tofu soyeux maison avec son lait de soja préféré (maison ou non). C’est grâce à elle que je m’en suis sorti avec mon tofu maison et je vous préviens, ne me parlez pas de nigari ou je m’énerve. Je vous expliquerais demain dans mon article sur le tofu ferme, pourquoi je ne vous proposerais UNIQUEMENT QUE du tofu caillé à partir de vinaigre blanc (et pas de nigari)… et c’est très bien comme ça.

Ingrédients (Pour environ 75 à 125 g) :

  • 500 ml de lait de soja maison (ou du commerce)
  • 4 c à s de vinaigre blanc (Ne me parlez pas de nigari ou je boude)
  • C’est tout !

Préparation :

Rien de plus simple, le procédé fonctionne même à froid. Mesurez votre lait de soja et ajoutez le vinaigre. Laissez cailler une nuit au frigo. Le lendemain filtrez à l’aide d’une passoire + étamine (j’utilise de la gaze).

Si vôtre lait de soja et chaud parce que vous venez de le fabriquer, ça va cailler tout de suite. Laissez juste le temps de refroidir à température ambiante et filtrez.

Et voilà. c’est tout… Je vous avais prévenu que c’était facile et rapide ! Inratable avec le vinaigre blanc (en tout cas ça ne m’est jamais arrivé).

Tofu soyeux

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végétale, Cuisine végane, Cuisine maison, Tofu soyeux

Publicités

86 thoughts on “Tofu soyeux maison

  1. Woooooooooooooooooooooooow mais c’est dingue ce que tu proposes-là !!! En gros, plus besoin d’acheter de tofu soyeux !!! Je t’ai déjà dit que j’adorais ton blog ? ;p Vivement demain !! Bravo !! Bisous bisous

  2. J’ai essayé des millions de fois (bon ok, trois fois en vrai) avec du nigari et ça marche jamais ! (je voulais faire du tofu ferme, c’est resté liquide à chaque fois -_-)
    Je vais donc m’empresser de tester avec du vinaigre ! Youpiii et merci ! 🙂

  3. Je fais le mien avec du *mot interdit* mais là… Je suis bluffée par la simplicité !
    J’avais essayé avec du citron mais ça n’avait pas pris.
    Merci pour cette découverte !!

  4. pour une fois qu’il y a une recette de tofu soyeux simple ( le vinaigre blanc on en trouve de partout ! 😉
    Au fait, j’ai acheté des protéines de soja texturées mais je ne sais pas trop comment les utiliser? auriez vous une idée? peut on s’en servir pour « paner » quelque chose????

    • Hello, je ne pense pas que l’on puisse réaliser une panure avec les PST parce qu’elle vont gonfler à la cuisson. Ce dépend de la taille choisie mais c’est bien de les réhydrater dans un bouillon assez relever pour leur donner du goût et ensuite on peut les mettre dans une sauce tomate pour faire une bolo, ou en parmentier…

      • Après les avoir mises dans un bouillon, je les passé à la poêle, en les écrasant pour les « sécher » un max…
        Et pour finir, un filet de mirin pour les caraméliser ^^

  5. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Petits desserts au tofu soyeux et à la crème de marrons (vegan) - Lili's Kitchen - Recettes végétaliennes

  6. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - {veganisons} Financiers au thé matcha, sans oeuf et sans beurre (vegan)

  7. bonjour, je découvre petit à petit ce qui peut remplacer les traditionnels œufs/lait/crème/beurre;, mais je manque encore d’expérience.
    -peux-tu me donner la différence entre tofu soyeux et le soja cuisine:
    à part la composition, est-ce les mêmes utilisations? (grosso modo celles de la crème fraîche?
    -peut-on faire de la chantilly avec le tofu soyeux?
    -j’ai essayé de faire le TS moi-même selon ta recette, et c’est super. Il reste cependant un petit gout piquant.
    malgré cela peut-on l’utiliser pour des desserts?
    merci pour tout

  8. Bonjour je suis allergique au lait ET je fais attention a mon cholestérol essai tout de suite et je te le dirais demain avec une recette
    Merci merci

  9. Ping: Smoothie protéiné pomme carotte | Loetitia cuisine

  10. Je suis en plein nettoyage de plastique à la maison. On achète tout en vrac dans une co-op, je fais mon propre dentifrice, mon déo, mon pain, mon lait… la co-op à côté de chez moi vend du tofu ferme mais pour le soyeux j’étais bien embêtée… et voilà, grâce à toi c’set résolu ! D’une simplicité déconcertante, il faut que je teste vite ! Merci 🙂

  11. Ping: Verrines de cheesecake à la framboise | Loetitia cuisine

  12. Ping: Smoothie protéiné poire spiruline | Loetitia cuisine

  13. Hello.
    Je commence à faire quelques recette à base de soja, j’avoue que cela me plait beaucoup. Hier j’ai essayer le tofu soyeux, je les mis à cailler toute la nuit au frigo. Mais la, en le passant, ce qu’il reste c’est une sorte de  » mousse ». C’est normal que ce soir mousseux?
    Merci, et bonne continuation

    • Hello,
      Désolé pour la réponse tardive, je suis en vacances.
      Le lait de soja quand il est fouetté peut devenir très mousseux, peut-être que c’est ce qu’il s’est passé pour vous… est-ce que c’était bon ?
      Bonne fin de week-end !

  14. je réside au Portugal et ici il n y a pas de vinaigre blanc puis je le faire avec du vinaigre de cidre ,merci de votre réponse ,je viens de changer ma façon de m alimenter plus vege, sans viande ,et je suis tres contente , vos recettes me donnent plein d idées , merci

    • Hello,
      Ravie que mes recettes donne des idée, c’est le but de ce blog ! 🙂
      Il est possible de faire cailler le tofu avec du citron, alors je pense que le vinaigre de cidre devrait fonctionner. Mais ça va changer le goût je pense. Si c’est pour faire des préparation sucrées, peut-être que le vinaigre de pomme serait plus approprié… à essayer !
      Bonne continuation sur la voix du végétal !
      Et bonne fin de week-end !

  15. Ping: Muffins salés à la farine de lentilles vertes, aux champignons et au romarin | Loetitia cuisine

  16. Merci Lili !!! tu me sauves la vie 😉 … génial la recette avec le vinaigre et lait chaud, rapide, je me suis servie de mon grand verre mesureur et du porte-filtre( je trouve pas le nom) avec un filtre à café, car pas d’étamine… et avec le tofu soyeux, je l’ai mélangé avec du thon, ça ressemble au thon mayo … et j’ ai fait des courgettes farcies avec curcuma, merci beaucoup pour toutes tes recettes, mon fils est allergique à l’ oeuf et au lait de vache… et ton blog est super 🙂 …

  17. Bonjour,

    Merci pour la recette de tofu soyeux. Es ce qu’on peut éviter ce goût particulier en mettant moins de vinaigre? Le mien n’a pas une consistance crémeuse mais un peu granuleuse, es ce l’on doit beaucoup l’essorer? Je vais faire le test au ciron.
    À bientot

  18. J’avais plusieurs fois acheter du pain au soja mais je pensais que se ferait avec du tofu soyeux désolé aiderai tu as me trouver du pain au soja merci . PS en recettes

  19. Bonjour,
    Merci pour l’astuce, ça marche super!
    Que faites vous du petit lait obtenu?
    Je ne sais pas du tout comment l’utiliser.

    • Merci ! Certains boivent le « petit lait » juste comme ça parce que c’est très sain… mais moi je n’aime pas le goût que ça a. Peut-être que ça serait plus savoureux intégré à un smoothie ou quelque chose comme ça. Bonne soirée !

  20. C’est juste troooooooooop bien !!!!
    Vu que chez moi, on ne trouve pas de tofu soyeux ou sinon il faut parcourir 100 km !!!
    Je vais faire des mousses au chocolat maintenant ^^
    Merciiiiiiiiiiiii

  21. Ping: Fromage de soja persillé légèrement fermenté (vegan) | Loetitia cuisine

  22. Bonsoir, question un peu ‘niaise’ mais une passoire suffit où il faut absolument une étamine ? >_<

    Olala mais si je peux le faire ça va être la fête dans ma cuisine ❤ Je suis entrain de me faire un classeur avec toutes les recettes qui m'intéresse sur ton blog, je suis au paradis 😀

    • Une passoire très fines (comme un chinois) peut suffire. Ou sinon une passoire garnie de gaze. 🙂 Mais oui ça va fonctionner ! 🙂
      Merci pour ta confiance ! Bonne journée !

    • Bonjour,
      Merci pour votre confiance, vous pouvez vous inscrire à l’aide des menus sur la droite, (en dessous de « Les mois derniers ») avec la rubrique « Suivez mon blog ». 🙂

  23. bonjour; nickel le tofu soyeux maison !!par contre fais 1 mousse au chocolat alors là beurk !!trop de gout de vinaigre !!j’avais beaucoup de mal à le manger !! peut-etre en cuisine ou autre

  24. Bonjour,
    Super! Je vais essayer. Ça marche avec d’autres laits végétaux?
    Pour titoulematou : les pst permettent de faire plein de plats traditionnels : soja bourguignon, sauce bolognaise…

  25. Ping: Tofu soyeux | De chair et de lait

  26. Ping: Tofu soyeux maison | La Cuisine des Anges

  27. Question idiote : est ce que cela peut se faire avec d’autre lait ?!
    Intolérante au soja cela pourrait me faire une base !
    Merci à tous

  28. bonjour, merci Loetitia pour cette recette très facile et effectivement inratable, moi je fais de la mayonnaise avec ,elle est légère avec peu d’huile , je fais aussi la mousse au chocolat,c’est très simple tofu soyeux maison + chocolat noir fondu +cannelle le tout mixé j’ajoute quelques gouttes HE d’orange, ont a bien aimé, mon mari l’apprécie pas trop froide moi j’ai mis mon ramequin un fois froid 1/2 heure au congélateur ,çà fait une excellente ganache.
    Bonne journée

  29. Bonjour!

    Merci pour cette recette! Mais avant de la faire, j’ai une ou 2 petites questions: Peut-on utiliser ce tofu pour des préparations destinées à la pâtisseries et aux desserts? Le goût du vinaigre n’est-il pas trop présent?

    Je suis dans les starting blocks et j’attends votre réponse avant de me lancer!!!! LOL

      • Super!!!! Je me précipite dans ma cuisine et je mets tout ça en préparation en prenant soin de ne pas enfermer le chat dans la cuisine! Ce fervent amateur de soja ne m’en laisserait pas une miette, goutte….

      • Bonjour!

        Ca y est, mon 1er tofu soyeux maison est dans la boite! Par contre, au niveau de la consistance, il ressemble plus à un fromage blanc qu’à un flan! Je pense que je n’ai sans doute pas assez pressé la préparation. Est-ce que ça se presse encore après une nuit passée au frigo dans sa boite définitive ou est-ce trop tard?

        Merci.

      • Si tu presses le tofu soyeux tu te retrouve avec du tofu ferme. La texture dépend de si tu l’as fait en chauffant ou non. D’après ce que tu décrit tu l’as réalisé en chauffant. Pour qu’il soir plus lisse, tu peux le mixer (et ajouter un peu de liquide le cas échéant). Bonne journée.

  30. Hello !!

    D’abord, félicitations pour votre blog vraiment for-mi-dable !!!!!!

    Comme j’ai cru remarquer une mini pointe de « dent » contre le nigari, je me permets de partager tout de même cette petite vidéo trouvée en flânant sur le net, et qui explique vraiment très bien comment faire du tofu avec du nigari … pour tous ceux que ça intéresseraient quand même …

    C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=S_AXLPvEjPA

    Merci encore pour toutes vos merveilleuses recettes
    T.

  31. Bonjour,
    J’adore votre blog! Et votre facon d’écrire aussi, il me fait rire!!
    Mais…
    Hum tofu soyeux raté!😩
    J’ai fait chauffé le lait et y ai rajouté les 4c à soupe de vinaigre blanc. Un peu touillé et attendu.
    C’est bon? Est ce un vinaigre blanc particulier ou celui de base fait l’affaire? Ou alors c’est mon lait de soja? Ou j’ai coincé à quelque part?
    Bouhhhh…merci pour votre aide.
    Je vais recommencer.

  32. bonjour,
    je n’arrive pas à comprendre la différence de fabrication entre tofu ferme et tofu soyeux, se sont les mêmes ingrédients et les mêmes quantités.
    c’est quoi qui fait que le tofu devient ferme ou soyeux ?
    merci

    • Bonjour, En fait la frontière entre les 2 est très fine. Normalement pour le tofu ferme, le lait de soja est chauffé, caillé au nigari puis égoutté et pressé plusieurs jours pour devenir ferme. Le tofu soyeux est plutôt frabriqué à froid (mais si on est pressé ça va plus vite avec du lait chauffé) et il n’est pas pressé. En espérant t’avoir éclairée. Bonne journée.

  33. Bonjour
    J’ai envie de tenter un faux gras et il faut du tout soyeux ,mais avec le binaire il n’aura pas un goût acide ???
    C’est la 1 ère fois que je le lance
    😄😄😄

  34. Bonjour, j’ai essayé votre recette, ça ne marche pas, ça donne juste du lait de soja un peu plus épais… et qui sent fort le vinaigre
    J’ai essayé la recette de Mlle Pigut, même résultat.Pourtant mon frigo fonctionne normalement
    Avez-vous une idée d’où peut venir le problème?
    Je l’ai fait avec du lait de soja du commerce. Merci

    • Mais après avoir filtré le mélange qu’est ce que ça donne ? Peut être en effet que ça vient du lait utilisé. Vous pouvez faire un essai avec un autre lait pour voir si ça change quelque chose.
      Bonne journée.

  35. Deux fois que je tente avec le vinaigre deux fois que le goût acide du vinaigre reste , dans les dessert c’est franchement pas . Je précise que je mets la bonne quantité de vinaigre …

  36. merci pour votre article je me suis toujours demandé comment est fabriqué le tofu je ne savais pas qu’on devais simplement mélanger du vinaigre avec du lait de soja

  37. Autre idée pour faire cailler le lait, mettre quelques petites branches de figuier juste coupées, ça marche aussi 😊

  38. Je viens d’essayer ! Incroyable !! J’ai testé avec du bjorg (non que je veuille faire la pub, mais comme apparemment certains laits ne fonctionnent pas je me suis dit que ça pourrait être une info utile) et donc une brique de lait + 8cuillères à soupe de vinaigre blanc et c’est trop bon !!! je retrouve un goût de fromage frais et pas du tout de goût de vinaigre ! merci merciiii encore!

  39. petite info pour ceux qui voudraient tester : j’ai préchauffé mon lait pour que ça aille plus vite et ça a été impec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s